J ai peur. Le grand requin Présenter par Anthony
Le grand requin blanc mesure en moyenne de 4 à 6 m de long Le grand requin blanc mesure en moyenne de 4 à 6 m de long. À 8-10 ans, âge de leur maturité sexuelle, ils atteignent 3,50 à 4,10 m. L'œil des requins est analogue à celui des vertébrés: il est composé d'un cristallin similaire, d'une cornée, d'une rétine ainsi que d'une pupille qui peut se dilater et se contracter (contrairement aux téléostéens) comme chez les hommes. Ils possèdent également un tapetum choro]idien.
Comme chez les raies, les branchies sont protégées par un repli de peau.
Grâce à un organe appelé système latéral, le requin perçoit les mouvements de l'eau.
La mâchoire de requin, comme celle des raies, n'est pas attachée au crâne. La surface de la mâchoire, en comparaison avec les vertèbres et les arcs branchiaux du requin, a besoin de soutiens supplémentaires en raison de sa forte exposition à un stress physique et son besoin de force
Contrairement aux poissons osseux, les requins ont un corset cutané complexe fait de fibres de collagène flexibles et disposées de façon hélicoïdale en réseau autour de leur corps. .
La plupart des requins se reproduisent dans l'océan ; cependant certains requins de l'ordre des priformesistiophor choisissent les lacs (Amérique centrale).
Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque de forme asymétrique.
Tous les requins sont carnivores Tous les requins sont carnivores. Certaines espèces, comme le requin-tigre, sont opportunistes, mais la grande majorité cherche des proies spécifiques et varie rarement son régime alimentaire.
fin!