Comité exécutif Réseaux Réussite Scolaire de Bourges 2 juillet 2013

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Comité exécutif Réseaux Réussite Scolaire de Bourges 2 juillet 2013 Victor Hugo, Le Grand Meaulnes, Jules Verne 2 juillet 2013 Circonscription Bourges II

Collège Le Grand Meaulnes Collège Victor Hugo Collège Jules Verne Collège Le Grand Meaulnes Circonscription Bourges II

RRS Bourges Elémentaire 839 élèves Maternelle 593 élèves Ecoles maternelles Ecoles élémentaires Collèges Barbottes 4 classes 80 élèves Barbottes 4 classes 87 élèves Victor Hugo 22 classes 1ULIS 4 classes spécialisées SEGPA 544élèves Gibjoncs 6 classes 124 élèves Gibjoncs 8 classes élèves 1 Clis1 175 élèves Grand Meaulnes 5classes 1 Clis2 119 élèves Grand Meaulnes 8 classes 1 Clis1 1Clis2 197 élèves Le Grand Meaulnes 14 classes 1 Ulis 323 élèves Pressavois 4 classes 1 Clis2 96 élèves Marcel Plaisant 8 classes 1 Clis1 2Clin 186 élèves Louise Michel 5classes 120 élèves Pressavois 7 classes 1 Clis 1124 élèves Jules Verne 15 classes 1 Ulis 4 classes SEGPA 399 élèves Ecole primaire Elémentaire 839 élèves Machereaux 2 classe maternelle 54 élèves 3 classes élémentaires 53 élèves Collèges 1266 élèves Maternelle 593 élèves Total 2698 élèves

Evolution des effectifs Le Grand Meaulnes Victor Hugo Jules Verne Origine RRS des élèves 77 % 28 %

Le Contrat d’Objectifs Scolaires Amener le plus grand nombre d’élèves à la maîtrise des compétences du socle commun en ► Améliorant la maîtrise de la langue orale et écrite dès la maternelle ► Promouvant l’acquisition d’une « posture d’élève » et d’une attitude citoyenne ► Favorisant la production d’écrits  ► Développant une culture littéraire commune ► Développant la culture mathématique et scientifique Favoriser la réussite scolaire de tous en ► Optimisant les stratégies d’évaluation au sein des classes, des établissements ► Développant la continuité des apprentissages inter degrés   ► Harmonisant les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement  ► Améliorant la maîtrise de la langue orale et écrite dès la maternelle ► Promouvant l’acquisition d’une « posture d’élève » et d’une attitude citoyenne Développer le travail partenarial en ► Favorisant l’harmonisation des dispositifs et le travail avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.

% d’élèves boursiers au collège Quelques données sociales TF F M D et TD Ecoles 0,6 % 3,8 % 26,8 % 66,47% G.Meaulnes 8 8,4 21,4 55,4 J.Verne 15 11,3 24,1 40,9 V.Hugo 7,7 10,1 24,4 57,2 Département 15,6 12,5 28,9 40,1 Académie 19 13,8 26,8 37,5 National 22,2 12,6 35,1 % d’élèves boursiers au collège G.M 56,8 % J.V. 34,2 % V.H. 43,4 % Académie 22,4 %

Quelques données scolaires –1- 2005 Chancellerie Gibjoncs 2010 2012 RRS Bourges II 2013 RRS Bourges II Elèves ayant été scolarisés à 2 ans 41,74% 43,5 % 36% 33,47 % 34,84 % 18,63% Elèves ayant effectués toute leur scolarité dans l’établissement 72% 75,30 % 66 % 78 % 64,7 % Cohorte CP en 2008: 37% PS en 2010 : 60 % NB ELEVES ISSUS DE FAMILLES DE 3 ENFANTS ET PLUS Maternelle 42,92 % Elémentaire 52,13 %

Quelques données scolaires-2- Les très bons résultats des classes ayant participé au programme lecture valident l’hypothèse selon laquelle la méthode proposée par ce programme permet de réduire l’impact de l’origine sociale sur les performances en lecture. es outils et les démarches proposés par le programme ont permis un travail structuré, régulier et intensif pour installer les pré‐requis en GS et favoriser l’entrée dans les apprentissages du CP. Au CE1, le travail sur le décodage sera poursuivi en fonction des besoins identifiés en fin de CP. Le travail sera plus particulièrement centré sur la fluence et la compréhension.

Quelques données scolaires-3- EVALUATION NATIONALE CE1 Français Maths Nb Elèves 0 à 33 33 à 50 50 à 66 66 et plus 50 à66 RRS Bourges II 124 20% 31 % 27 % 22 % 30 % 18 % Français Maths % réussite Lire Ecrire Voc Gram Orth Nbres Calcul Géom Mes/Gran O/G D RRS Bourges II 60 % 56 % 52 % 28 % 31 % 44 % 50 % 73% EVALUATION NATIONALE CM2 Français Maths Nb Elèves 0 à 33 33 à 50 50 à 66 66 et plus 50 à66 RRS Bourges II 109 25 % 32 % 31 % 12 % 26% 27% 29 % 18% Français Maths % réussite Lire Ecrire Voc Gram Orth Nbres Calcul Géom Mes/Gran O/G D RRS Bourges II 59 % 69 % 49 % 39 % 41 % 63 % 56 % 60 % 54 % 45 %

Quelques données scolaires-4- Taux de maintien 2012/2013 Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CE1 Effectif Pourcentage Ecoles 14/128 10,93 % Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en CM2 Ecole 32/133 24 % Elèves ayant un retard scolaire de 1 an en 3ème Collège Grand Meaulnes 27,9 % Victor Hugo 16 % Jules Verne 21, 20 % Moyenne Département 19,5 % Moyenne Académique 20, 80 % Moyenne Nationale 21, 8% Activité RASED Nb Enfants signalés Nb de bilans Psy Nb Suivis E Nb Suivis G 194 153 77 67

Quelques données scolaires-5- Orientation à l’issue de la 3ème 2ème GT Cap 2ème Pro G.M. 71,9 % 1,1 % 20,2 % J.V. 46,2 % 2,2 % 24,7 % V.H. 51,3 % 6,8 % 23,9 % Dpt 56,9 % 3,7 % 21,7 % Académie 59,2 % 2,7 % 19, 2 % National 60,3 % 4,2 % 20,1 %

Stabilité des enseignants 2005 2010 2012 - 3 ans VH : 18,03% 38?8 % VH : 22% LGM : 17,6 % JV : 41,2 % VH : 34,8 % LGM : 40 % JV : 41,2 % 3 à 8 ans VH : 31,14% 28,2 % LGM : 26,5 JV : 26,4 £ VH : 34,8 % LGM : 20 % JV :38,2 % + 8 ans VH : 50,81 39,9 % VH : 56% LGM : 55,9 % JV : 32,4 % VH : 30, 4 % LGM : 20 % JV : 20,6 % 2005 2010 2012 2013 - 3 ans 37,03% 24,4 % Maternelle 34,8 % Elémentaire 46,2 % 21,8 % 34,4 % 3 à 8 ans 42,59% 33,3% 43,5 % 29,5 %% 53,1% 36 % + 8 ans 24,07 % 42,2% 21,7 % 21,3 % 25% 29,5% 2013 < à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 8 ans >à 8 ans G.M 35,5 % 14,3 % 10,7 % 39,3 % J.V. 41,2 % 20,6 % 17,6 % VH 37 % 21,7 % 10,9 % 30,4 % Dpt 33,6 % 18,1 % 15,4 % 32,8 % Acad 32,5 % 20,2 % 14,4 % 32,9 % Nat 35,8% 19 % 16,1 % 29,1 % Ecoles Collèges

Tableau des divers dispositifs DISPOSITIFS D'AIDE 2011/2012 Education Nationale Partenaires   PRE Associations Aide Acc. Educatif SRAN Rased Autre Suivis Coup Aide aux Indiv. AAD Sportif Culture Signalés indiv. de Pouce Devoirs Maternelle Elementaire 435 116  211  26  75  194 59  18 30  180

Moyens spécifiques RRS Moyens humains 2 ½ Décharge coordination Taux d’encadrement inférieur à la moyenne Postes Clin (2) Classe Fle au collège Poste enseignant surnuméraire à la rentrée Poste enseignant – de 3 ans à la rentrée Moyens financiers Indemnité RRS aux Enseignants Majoration de l’ Indemnité de Direction d’Ecole HSE Accompagnement Educatif Projets éligibles et soutenus par le CUCS (abonnements, marais, mod’elles…) Prises en charge PRE (Coup de pouce et suivi individualisé)

Programme de réussite éducative C’est un dispositif visant à améliorer la réussite éducative des enfants et adolescents en difficulté et de soutenir les familles Buts : Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans sa scolarité Résorber les difficultés scolaires et sociales Soutenir les élèves en situation de « décrochage scolaire », en particulier sur les collèges Accompagner les familles fragilisées par leur situation sociale et les soutenir dans leurs fonctions parentales Favoriser la pratique d’activités sportives ou culturelles (bourses et gestion des places) Commentaires…. C’est l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien(EPS), instance composée de membres issus de l’éducation, de l’animation socioculturelle, du sanitaire et du social qui établit un dignostique de la situation et propose un parcours éducatif adapté. Le caractère partenarial et la co-construction des réponses individualisées font de cette équipe pluridisciplinaire un espace de cohérence et de collaboration des différentes institutions.

Données PRE 458 enfants différents accompagnés en 2012 365 familles différentes concernées 192 enfants dans le cadre des accompagnements à la scolarité (dont 69 Coups de Pouce Clé) 274 enfants dans le cadre des bourses municipales 68 intervenants différents toutes fonctions confondues 37 intervenants différents dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité de manière individualisée) 149 enfants issus du quartier de la Chancellerie 208 enfants issus du quartier des Gibjoncs 96 collégiens en accompagnement à la scolarité 27 élèves de l’école élémentaire en accompagnement à la scolarité 652 rendez vous avec les familles

Actions du RRS Blog RRS: http://ec-grand-meaulnes-bourges.tice.ac- orleans-tours.fr/dotclear/index.php? A l’école : La médiation école – famille (abonnements) Défis lecture, défis maths Théatre, Spectacle smusicaux Livre numérique,expérimentation de tablettes numériques en Maternelle Expos, Travaux avec les musées, le muséum Marais Au collège : Suite de X, Y, ZEP, avec Mod’elles en devenir Le Segpa et les abeillles Prévention des addictions Carmen Consignes Notes de vie scolaire

Projets à poursuivre ou à développer… Artothèque Programme PARLER au CE1 Les consignes ou appliquer à l’élémentaire les méthodes expérimentées au collège Machina ou créer un objet technologique fantaisiste, poétique ou imaginaire utilisant un mécanisme simple ou complexe et répondant à une fonction improbable Cette année ce sera : Machines à équilibrer…

Comité Exécutif Bourges 2013