Université de Toulouse GT compétences Ce support est complémentaire au compte rendu de séance Réunion du 30 JANVIER 2014
Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation 3. Conclusion et suite de la démarche
La démarche globale sur le site Octobre 2013 Novembre 2013 Décembre 2013 Janvier 2014 Février 2014 Mars 2014 GT Compétences Réunion 1 9/10 Réunion 2 7/11 Réunion 3 9/12 Réunion 5 30/01 Réunion 6 A définir Concertation inter-étab. Réunion 4 20/12 Concertation intra-étab. (modalités propres à chaque étab.) GT Orga et gouvernance Réunion 1 10/10 Réunion 2 6/11 Réunion 3 30/01 Réunion 4 A définir Débat inter-établissement au niveau des conseils d’établissements Phase 1 Phase 2 Débats en inter CA (11/02) Réflexion transversale sur les statuts Débats en inter CS (06/02) Débats en inter CEVU (10/02) Coordination des réflexions au niveau du site Un groupe de rédacteurs (dont les membres feront partie des GTs) CCS 25/10 CCS 22/11 CCS Annulé CCS Annulé CCS 21/02 CCS 21/03
Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche
L’international Approche méthodologique Réunion du 19 décembre et échanges. Validation par les établissements et organismes de recherche associés au bureau du DREI La stratégie internationale du site en trois cercles : Axe stratégique prioritaire Axe stratégique de soutien Axes stratégiques d’établissement
Le rôle de la COMUE sur l’International Soutien à des équipes candidates à des AAP (Communication et formation + aide au montage) Soutien à la mobilité des étudiants et des chercheurs Soutien à des équipes candidates à des AAP (veille et lobbying) Base de coopération en pays étrangers Communication et représentation Veille, expertise et benchmark Observatoire Aucune mutua. Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE
Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche
Formation Continue Approche méthodologique (1/2) La FC et la VAE La maison de la science Apprentissage La FC et la VAE relèvent d’un processus identique d’accueil, d’information et d’orientation. Sur cette première analyse, il peut être conseillé au candidat de s’engager dans une VAE ou une formation éventuellement accompagnée de VAP. La maison de la science relève de la formation des enseignants de façon spécifique alors que la FC et la VAE concernent tous les publics. La fonction apprentissage n’apparait pas. Même si le groupe n’a pas vocation à traiter de cette question, nombre d’entre nous gèrent également l’apprentissage ou y sont impliqués. Compte-tenu des travaux spécifiques engagés par l’UT sur les métiers de l’enseignement et des formateurs, le groupe propose que la FC des enseignants dans laquelle on va trouver l’action « Maison de la science » fasse l’objet d’une fonction particulière Le groupe propose que la discussion sur le rôle de l’UT vis-à-vis de l’apprentissage puisse avoir lieu. Le groupe propose que FC et VAE soient regroupées dans la même fonction.
Formation Continue Approche méthodologique (2/2) Fonction Actions existantes au niveau du PRES (rappel) Rôle actuel du PRES Formation continue Définition accord cadre avec la Région Coord Partage expérience et pratiques Mise en place d'actions IDEX (AAP) Maison de la science MOA et MOE VAE Portail commun et point relais conseil MOA Communication commune (salons, plaquette) Formation (commune) des acteurs de la VAE Fonction Actions existantes au niveau du PRES (rappel) Rôle actuel du PRES Formation continue et VAE Formation continue des enseignants Maison de la science MOA et MOE Apprentissage
Le rôle de la COMUE sur la Formation Continue Mutualisation des actions liées à la formation (Idex + Ingénierie) Mutualisation des actions liées à la formation (Formation des acteurs de la VAE + FC) Accueil Information et orientation (AIO) Accueil Information et orientation (Portail commun + Point relais) Analyse sur sollicitations de l’UT ou auto saisine et propositions à UT Accueil Information et orientation (Communication) Echange d’expériences et de pratiques Aucune mutua. Coord MOA concertée MOA MOA Concertée & MOE
La formation Continue Positionnement de la coordination dans l’UT La coordination des actions, la constitution de sous-groupes pour les réaliser, le processus d’instruction des dossiers soumis par l’UT ou à soumettre à l’UT, nécessite la mise en place d’une structure (instance ? Groupe ?) au sein de l’UT permettant la représentation des établissements. Le groupe s’interroge sur les points suivants : Cette structure trouve-t-elle sa place dans la réflexion statutaire de l’UT ? Comment s’effectue son animation ? De quel support de fonctionnement bénéficie-t-elle ?
Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche
Le Numérique Approche méthodologique Réunion : 17 et 23 janvier avec la Participants des VPs numérique et des DSI Deux actions: sur la gouvernance autour d’un bureau numérique une commission DSI et des groupes de travail sur les usages sur le recensement des initiatives sur le numérique et première tentative de construction d’une vision cohérente de l’ensemble des fonctions associées au Numérique, autour de cinq programmes: Soutien à la recherche Accès et et production de contenue et des savoirs Infrastructures et réseaux SI, gestion ,pilotage et services Numérique et société
Le rôle de la COMUE sur le Numérique Num. et Société Le rôle de la COMUE sur le Numérique SI, gestion, pilotage et services (services étudiants et personnels + Logiciel de gestion du patrimoine + référentiel interopérable + application métiers + SI Recherche) Infrastructures et réseaux (Adm. Réseau régional + Mut. Admin. Infra. Système) Infrastructures et réseaux(Politique de sécurité des SI) Accès et production de contenu et savoirs (Appui à la pédagogie avec le numérique + Learning Center) SI, gestion, pilotage et services (Espace collaboratif) Accès et production de contenu et Savoirs (cartographie de l’offre de formation) SI, gestion, pilotage et services (Carte multiservice UT + Instrumentation Pilotage de l’UT) Soutien à la recherche Stratégie Numérique Aucune mutua. Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE
Ordre du jour 1. Etat d’avancement de la démarche Présentation des travaux réalisés sur les fonctions : International ; Formation continue ; Numérique ; Documentation ; 3. Conclusion et suite de la démarche
La documentation Approche méthodologique Deux réunions : 17 et 23 janvier Participants : Travail sur les compétences actuellement mutualisées, et réflexion sur les compétences futures envisageables UT1 Mines Albi UTM IEP UPS ENAC INPT ENVT INSA TBS ISAE Météo Champollion ONERA
Le rôle de la COMUE sur la documentation Acquisition documentation numérique 6 1 Gestion du système informatique documentaire du réseau Acquisition documentation numérique Formation des usagers Patrimoine écrit Archive et numérisation Coordination du réseau et impulsion de nouveaux services Archives ouvertes (EPURE) Schéma directeur de la documentation Formation des personnels Aucune mutua. Coord MOA concertée MOA Concertée & MOE
Synthèse des débats sur les nouvelles compétences possibles pour la COMUE Les points d’accord suite au débat Les points en débat La mise en place d’un schéma directeur de la documentation au niveau du site Un rôle renforcé en matière de valorisation des collections anciennes (19ème et 20ème siècle) La mise en place d’un espace de stockage partagé (silo) Un mandat spécifique de la COMUE concernant les archives ouvertes des publications : Mandat COMUE pour tous les membres (et rôle vis-à-vis du CINES pour l’archivage pérenne) vs une logique de pratiques différentes par établissement La définition d’un noyau commun d’acquisition mutualisée par collegium pour la recherche et/ou la formation Une politique de site en matière de gestion des archives des établissements