Banque mondiale Africa Region Gender Innovation Lab.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Module contenant un sujet fondamental 5
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Banque mondiale Africa Region Gender Innovation Lab

Contexte Les inégalités hommes/femmes persistent dans le domaine légal et dans certaines politiques publiques -Dans le monde, il existe encore 28 pays dont les lois maintiennent 10 distinctions (ou plus) entre les droits des femmes et ceux des hommes. 14 de ces pays se trouvent en Afrique du Nord/Moyen Orient et 11 en Afrique subsaharienne (WBL 2014) -LAfrique subsaharienne était il y a 50 ans la région où ces différences étaient les plus importantes. Néanmoins, cest la région où les progrès accomplis sont les plus marqués. -En Afrique du Sud et en Namibie, il ny a plus aujourdhui aucune différence légale entre le statut des femmes et celui des hommes. (Alors que ce nest pas encore le cas aux Etats Unis et en Scandinavie). La Côte dIvoire et le Mali font partie des quatre pays au sein desquels les progrès les plus rapides ont été observés ces deux dernières années. Par ailleurs, nombre de politiques publiques affectent différemment les hommes et les femmes, même lorsquelles ne sont pas ouvertement discriminatoires Cependant, il existe peu de politiques éprouvées dont on sait quelles permettent de renforcer les opportunités accessibles aux femmes Même en présence de gouvernements à lécoute, nous (et dautres) ne sommes pas toujours à même de formuler des recommandations spécifiques

Objectif du GIL: Promouvoir les droits des femmes en sappuyant sur des résultats fiables Priorité: renforcer les opportunités économiques accessibles aux femmes Utilisation dévaluations dimpact rigoureuses: les résultats ainsi obtenus sappliquent aussi bien aux politiques à destination des femmes spécifiquement quaux stratégies déployées dans chaque secteur économique Cette approche vise à identifier la relation de cause à effet entre une politique et ses effets

Africa Region Gender Innovation Lab Le GIL cherche à identifier des politiques permettant de lutter efficacement contre les inégalités liées au genre Sa priorité: les opportunités économiques des femmes Les résultats de la recherche du GIL peuvent orienter les décisions aussi bien des gouvernements que de certains acteurs privés.

Africa Region Gender Innovation Lab Conduire des évaluations dimpact rigoureuses Renforcer des capacités pour que les partenaires puissent mieux interpréter les informations Générer lévidence afin de promouvoir les politiques efficaces pour la promotion de la femme en Afrique

Africa Region Gender Innovation Lab Principaux thèmes de recherche: productivité agricole des femmes, entreprenariat, accès à lemploi et la formation Objectif : étendre les possibilités économiques des femmes, mais aussi défendre leurs droits de façon plus large A travers cette recherche, il sagit de construire une base de décision sur laquelle peuvent sappuyer les décideurs politiques dans leurs choix stratégiques.

Où en sommes-nous aujourdhui? Plus de 40 évaluations dimpact en cours à travers lAfrique subsaharienne. Les types dinterventions évaluées incluent: soutien aux PMEs (y compris: accès à un statut légal pour ces entreprises), réforme du droit foncier, développement de laccès aux intrants agricoles, déploiement du réseau de téléphonie mobile, etc. La question des opportunités économiques est au centre de notre recherche. Cest une question qui est indéniablement affectée par lenvironnement légal.

Exemples Que cherchons-nous à savoir? La productivité des parcelles cultivées par des femmes tend à être inférieure à celle des parcelles cultivées par des hommes Commet permettre aux femmes davoir: un meilleur contrôle de leurs terres, accès à des intrants et à de nouvelles variétés de cultures, ainsi quà à linformation aux marchés? Les bénéfices des PMEs gérées par des femmes tendent à être inférieurs à ceux des PMEs gérées par des hommes Comment permettre aux femmes daméliorer la performance de leurs entreprises dans les secteurs où elles se trouvent actuellement, mais aussi de passer à des activités plus rentables (y compris dans des secteurs typiquement dominés par les hommes)? Nous avons besoin didentifier les politiques qui permettront de réduire ces écarts

Exemples Réforme du droit foncier au Rwanda Pourquoi évaluer ce programme? Résultats existants: mettent en évidence la relation entre le contrôle que les femmes ont sur leurs terres et le niveau dinvestissement/de production MAIS pas de résultats clairs démontrant limpact des programmes de réforme du plan foncier sur les activités des femmes A quelles conditions ces programmes peuvent-ils renforcer laccès des femmes à la terre, leur contrôle sur ces terres, et de ce fait la productivité de leurs cultures? Evaluation dimpact conduite par le GIL: programme de renforcement du droit foncier (land titling) - phase pilote en 2007, mise en oeuvre en 2010

Exemples Réforme du droit foncier au Rwanda Un des objectifs de la réforme était de renforcer le droit des femmes à la terre (dans la continuité de la réforme de 1999 sur la transmission du patrimoine/héritage) Résultats: Pour les femmes mariées légalement, des résultats positifs importants ont été observés - y compris en termes daccès à la terre et de transmission de cette terre. On observe notamment une augmentation significative des investissements dans la terre (infrastructure, irrigation): 10% pour les hommes et 19 % pour les femmes.

Exemples Réforme du droit foncier au Rwanda Par ailleurs, lévaluation dimpact a montré que le programme dans sa version initiale avait réduit la probabilité que les femmes qui nétaient pas mariées légalement détiennent effectivement des titres de propriété. Ce constat a conduit le gouvernement à revoir certains aspects du programme pour protéger les droits de ces femmes. Le travail du GIL a permis au Ghana de sappuyer sur lexpérience du Rwanda pour concevoir son propre programme.

Exemples Plan fonciers en Afrique de lOuest Le GIL est actuellement en train dévaluer limpact de réformes du droit foncier dans plusieurs pays, dont le Bénin et le Ghana Les résultats ainsi obtenus sont importants pour la conception de politiques de réforme cohérentes

Exemples Malawi – Adoption dun statut juridique par les PME (évaluation en cours) Pourquoi ce programme et ce projet de recherche? Banque Mondiale - Rapport Doing Business: Linformalité a un coût: les entreprises du secteur informel ont typiquement une croissance plus faible, un accès limité au crédit, et créent moins demplois. Contexte: – 93% des PME (hors agriculture) appartiennent au secteur informel au Malawi – Loctroi dun statut juridique aux PME se faisait manuellement et de façon centralisée à Blantyre – Il faut 39 jours pour acquérir un statut juridique au Malawi, contre 17 jours en Zambie. (2013 Doing Business Report). – Le Malawi met actuellement en place des réformes permettant de faciliter laccès des PME à un statut juridique

Echantillon 3,002 PME appartenant au secteur informel à Lilongwe et Blantyre 40% dentre elles sont gérées par des femmes 71% sont dans le commerce Montant moyen des ventes mensuelles: $1,000 Deux personnes en moyenne travaillent dans chaque entreprise En termes déducation, 30% des entrepreneurs ont pu entamer le cycle secondaire. Exemples Malawi – Adoption dun statut juridique par les PME (évaluation en cours)

Lévaluation cherche à répondre aux questions suivantes: 1.Les bénéfices liés à lacquisition dun statut juridique sont ils supérieurs à ses coûts? 2.Les entreprises gérées par des hommes et des femmes bénéficient-elles de façon similaire de lacquisition dun tel statut? 3.Peut-on maximiser les bénéfices liés à lacquisition de ce statut en la combinant avec un accès à un compte entreprise distinct du compte personnel de lentrepreneur? Exemples Malawi – Adoption dun statut juridique par les PME (évaluation en cours)

Merci