DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Section IV Normes et documents normatifs
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
L’Organisation mondiale du commerce
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Module AL 103 – normes et qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
La politique de Sécurité
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Processus d’éthique des affaires
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Un exemple de comité horizontal
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
MARQUAGE CE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Delahaye/ensat/Haccp
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L’ORGANISATION DU CODEX Module 2.10 Quels sont les rapports entre les normes du Codex et l’OMC ?

Rapports entre les normes du Codex et l’OMC Grandes lignes des Accords de l’OMC qui gouvernent le commerce international des denrées alimentaires Obligations des pays membres Implications pour la Commission du Codex Alimentarius Codex Training Package June 2004

Accords de l’OMC les plus importants pour le Codex L’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) L’Accord sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC) Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Portée des Accords L’Accord SPS concerne les mesures s’appliquant à la protection de la santé humaine, animale et végétale. L’Accord OTC porte sur les réglementations techniques et les procédures de certification de la conformité pour tous les produits, et non pas seulement pour les aliments. Codex Training Package June 2004

Droits des signataires de l’Accord SPS “Les Membres feront en sorte qu'une mesure sanitaire ou phytosanitaire ne soit appliquée que dans la mesure nécessaire pour protéger la santé et la vie des personnes et des animaux ou préserver les végétaux…”. “Les Membres feront en sorte que leurs mesures sanitaires et phytosanitaires n'établissent pas de discrimination arbitraire ou injustifiable entre les Membres où existent des conditions identiques ou similaires… Les mesures sanitaires et phytosanitaires ne seront pas appliquées de façon à constituer une restriction déguisée au commerce international.” (Article 2, Accord SPS 1995) Codex Training Package June 2004

Obligations des signataires de l'Accord SPS Les Membres doivent : fonder leurs mesures sur des normes internationales fonder leurs mesures sur une évaluation des risques s'assurer que les mesures sont nécessaires à la protection de la santé s'assurer de l'absence de toute discrimination injustifiée à l'encontre de sources d'approvisionnement étrangères favoriser l'étude et le développement de normes internationales Codex Training Package June 2004

Obligations des signataires de l'Accord SPS (suite) Les Membre doivent : accepter les mesures SPS d'autres gouvernements comme équivalentes, même si elles diffèrent des leurs, dès lors qu'il est démontré que ces mesures satisfont à leur degré approprié de protection participer aux organisations internationales de normalisation concernées Codex Training Package June 2004

Exemples de mesures SPS Recherche de contaminants microbiologiques dans les produits Obligation de traitement par fumigation de certains produits Limites maximales autorisées pour les résidus de pesticides dans les aliments Codex Training Package June 2004

Relations entre le Codex et l'Accord SPS L'Accord SPS stipule que : les mesures de sécurité sanitaire des aliments nécessaires à la protection de la santé publique devraient se fonder sur les normes du Codex les réglementations nationales compatibles avec les normes du Codex sont réputées satisfaire aux exigences de l'Accord SPS les pays membres devraient fonder leurs normes de sécurité sanitaires des aliments sur celles de la Commission du Codex Alimentarius. Codex Training Package June 2004

Relations entre le Codex et l'Accord SPS (suite) Le Codex constitue la référence internationale pour les normes relatives à la sécurité sanitaire des aliments Le Codex constitue la référence pour l'harmonisation des normes nationales de sécurité sanitaire des aliments Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 L'Accord SPS reconnaît... …les normes, directives et recommandations du Codex dans les domaines suivants : additifs alimentaires résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides contaminants méthodes d'analyse et d'échantillonnage codes et directives d'hygiène alimentaire Codex Training Package June 2004

Droits et obligations au titre de l'Accord OTC Ils sont semblables aux droits et obligations des signataires de l'Accord SPS. Parmi les éléments communs on peut citer : leur droit d'établir leur propre degré de protection approprié les obligations de base de non discrimination le traitement national l'emploi de normes internationales le préavis des mesures à venir et la création de “points d'information” Codex Training Package June 2004

Différences entre les Accords SPS et OTC Dans l'Accord SPS, la seule justification pour ne pas utiliser les normes Codex de sécurité des aliments est celle de l'argumentation scientifique. Dans l'Accord OTC, les gouvernements peuvent déclarer les normes internationales inadéquates pour d'autres raisons, comme des problèmes technologiques fondamentaux ou des facteurs géographiques. Les mesures SPS ne peuvent être imposées que dans la mesure nécessaire à la protection de la santé humaine, animale ou végétale, et ce sur la base de données scientifiques. Des règlements OTC peuvent être adoptés lorsqu'ils sont nécessaires à la poursuite de certains objectifs, comme la sécurité nationale ou la prévention de pratiques de nature à induire en erreur. Codex Training Package June 2004

Relations entre le Codex et l'Accord OTC A la différence de l'Accord SPS, l'Accord OTC ne fait pas explicitement mention du Codex. Il se réfère en revanche, plus largement, aux “normes élaborées par les organismes internationaux compétents”. Concernant les denrées alimentaires, il s'agirait là des normes élaborées par la Commission du Codex Alimentarius. Un domaine essentiel hors SPS est celui de la prévention de "pratiques de nature à induire en erreur", où prennent une importance particulière les Normes non sanitaires d'étiquetage et de qualité élaborées par le Codex. Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Pourquoi l'OMC reconnaît-elle les normes du Codex comme références de la sécurité sanitaire des aliments ? L'Accord SPS impose que les mesures reposent sur des bases scientifiques. Le Codex a adopté une déclaration de principe concernant le rôle de la science dans son processus de décision: “Les normes alimentaires, directives et autres recommandations du Codex Alimentarius doivent reposer sur une analyse et sur des preuves scientifiques objectives, après un examen approfondi de toutes les données pertinentes, de façon que les normes garantis-sent la qualité et la sécurité des approvisionnements alimentaires.” Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Pourquoi l'OMC reconnaît-elle les normes du Codex comme références de la sécurité sanitaire des aliments ? (suite) Le Codex a en outre adopté des déclarations de principe concernant le rôle de l'évaluation des risques en matière de salubrité des aliments dans l'établissement des normes : Les aspects sanitaires et d'innocuité des décisions et recommandations du Codex doivent être fondés sur une évaluation des risques adaptée aux circonstances L'évaluation des risques en matière de salubrité des aliments doit comporter les quatre étapes du processus d'évaluation des risques et faire l'objet d'une documentation transparente Codex Training Package June 2004

Rapports entre une norme du Codex et les Accords SPS et OTC DLC déc. 06 Méthode d'embouteillage (SPS) * Code d'usages du Codex sur l'hygiène Matériau d'emballage au contact direct de l'aliment (SPS) Etiquetage (OTC) * Norme générale du Codex sur l'étiquetage des denrées préemballées Description du produit (OTC) * Norme du Codex Additifs (SPS) * Norme générale du Codex sur les additifs alimentaires Contaminants (SPS) * Norme générale du Codex pour les contaminants Prescriptions d'emballage (OTC) Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Où trouver d'autres renseignements sur les Accords SPS et OTC de l'OMC : Auprès de la FAO et de l'OMS Sur le site Web de l'OMC http://www.wto.org/indexfr.htm Codex Training Package June 2004