Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
HYPER FRANCE 1 Document de travail, pour discussion seulement, sous réserve de validation avec le Comité Exécutif et de présentation aux instances représentatives.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Mise en oeuvre et exploitation
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
« Maison d’assistants maternels »
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Le projet d’établissement
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Le portail Communications sur les questions d’application.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Contrat de Vente Internationale
Le conseil : une notion à (re)découvrir
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Transcription de la présentation:

Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)

Quest–ce quun Accord de transfert de matériel ? Un Accord de transfert de matériel (ATM) est le contrat légal entre un fournisseur et un bénéficiaire qui expose les conditions générales sous lesquelles les ressources phytogénétiques sont transférées.

Différents types dAccord de transfert de matériel LAccord type de transfert de matériel (ATTM) Les clauses supplémentaires pour les RPGAA en cours de mise au point Les autres ATM

LAccord type de transfert de matériel (ATTM) Les justifications de lobtention dun ATTM Limportance de lATTM Les négociations de lATTM

Nature et contenu de lATTM Préambule Parties Définitions Objet Dispositions générales Droits et obligations du fournisseur Droits et obligations du bénéficiaire Loi applicable Règlement des différends Points connexes Signature/acceptation Annexes

Quest-ce que lATTM ? LATTM est un contrat commercial rédigé lors de négotiations internationales. Il nest pas parfait mais il est tout ce que nous avons et nous devons le rendre fonctionnel. LATTM semble compliqué, mais en fait les obligations sont assez simples et assez peu onéreuses.

Obligations du fournisseur De rendre le matériel dans le Système multilatéral promptement disponible et libre de taxes De le faire sous lATTM De lister le matériel fourni en Annexe de lATTM Dinformer lOrgane directeur du Traité sur les ATTM passés LOrgane directeur a adopté un programme et des exigences de rapport Le Secrétariat propose un site internet pour faciliter le rapport sur les ATTM.

Droits du bénéficiaire Le bénéficiaire peut utiliser le matériel aux fins de recherche, de sélection ou de formation. Le bénéficiaire peut développer de nouveaux produits RPGAA à partir du matériel, les protéger et les commercialiser. Mais le bénéficiaire ne peut pas utiliser le matériel à dautres fins ou pour des utilisations autres que lalimentation et lagriculture.

Obligations du bénéficiaire Ne pas souscrire des DPI sur le matériel provenant du Système multilatéral qui limite sa disponibilité à autrui Rendre disponible au Système multilatéral l'information non confidentielle résultant de la recherche et du développement sur le matériel Faire un paiement obligatoire au Système multilatéral si le bénéficiaire: développe un nouveau produit RPGAA issu du Matériel et commercialise le nouveau Produit; et en limite la disponibilité à autrui aux fins de recherche ou de sélection ultérieures Si la disponibilité n'est pas restreinte, les paiements sont volontaires

Types de restrictions enclenchant des paiements obligatoires Brevets de type US restreignant la disponibilité aux fins de recherche ou de sélection Technologies de restriction de l'utilisation génétique (GURT) Restrictions contractuelles ou licences En règle générale, les droits dobtenteur nenclencheront pas de paiements obligatoires

Modalités de paiement Paiement normal 1,1% des ventes brutes moins 30% (soit 0,77%) Autre mode de paiement 0,5% de toutes les ventes des RPGAA de la même espèce agronomique Payable que la disponibilité des nouveaux produits soit restreinte ou non. Option pour une période de 10 ans renouvelable Le choix de loption doit être notifiée à lOrgane directeur du Traité

Méthodes dacceptation LATTM permet trois méthodes dacceptation Signature Acceptation au clic pour les commandes par internet Acceptation sous plastique (pratique actuelle) Importance de la forme dacceptation au clic Des logiciels appropriés sont en cours de développement par la FAO et Bioversity

Les RPGAA en cours de mise au point À la base des lignées des sélectionneurs en cours de mise au point Les RPGAA en cours de mise au point sont disponibles à la discrétion du développeur durant la période de mise au point Si les RPGAA sont rendues disponibles, elles doivent lêtres sous les termes de lATTM Le transfert peut être soumis à des conditions additionnelles, y compris une rémunération monétaire (Ceci ne compte pas comme une commercialisation déclenchant un partage obligatoire des avantages).

Tierce Partie bénéficiaire Les bénéfices sous lATTM vont au Système multilatéral non aux fournisseurs individuels Les fournisseurs sont peu motivés pour respecter les obligations de partage des avantages Le Système multilatéral est la tierce Partie bénéficiaire sous lATTM LATTM donne à la FAO le droit de faire respecter les droits de la tierce Partie bénéficiaire Arbitrage Résoudre les problèmes de conformité

Lexpérience de lATTM à ce jour Centres du GCRAI Guide des Centres Résumés FAQ Pays Programmes mixte FAO/Bioversity Systèmes dinformation Assistance

Conditions additionnelles pour les RPGAA en cours de mise au point Les conditions sont additionnelles à celles de lATTM Des exemples possibles: des méthodes pour rendre linformation disponible, ou lobligation de faire rapport sur le matériel au fournisseur Des modèles de conditions additionnelles sont en cours de développement

Extension de lATTM pour couvrir le transfert de matériel non listé dans lAnnexe 1 et détenu par les Centres Les ATM adoptés sous les accords en fiducie de 1994 avec la FAO Amendés par la Commission de la FAO en 2004 Vision des Centres : juste utiliser le même ATTM LOrgane directeur, à sa 2e Session, a décidé dautoriser les Centres à employer lATTM accompagné de notes explicatives pour le matériel collecté avant lentrée en vigueur du Traité et non inscrit à lAnnexe 1.

Conclusions LATTM pourrait être plus simple, mais il est au moins plus simple que les autres alternatives. Nous avons besoin de plus de recul sur les problèmes rencontrés avec lATTM afin daméliorer sa mise en œuvre. Nous devons faire de notre mieux pour rendre opérationnels lATTM et le Système multilatéral.