COMMISSION PERMANENTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Lancement officiel du programme LEADER
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Comité de programmation du 9 décembre 2008
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Diagnostic de la communication
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

COMMISSION PERMANENTE du Comité de Massif du MASSIF CENTRAL MONTBRISON (Loire) 23 AVRIL 2013 CP 23 avril 2013 MONTBRISON (42)

Préparation de la période 2014-2020 Cadre et calendrier de travail CP 23 avril 2013 MONTBRISON (42)

Des arbitrages non encore rendus : un cadre encore susceptible d’évolutions Choix de la France pour contribuer à la réalisation du schéma de massif : Convention de massif, prévue par la loi montagne, article 9 (Etat, Régions, et, le cas échéant, d’autres collectivités territoriales) Date de démarrage de cette future convention non encore fixée (pas nécessairement 2014), cette date dépend aussi de l’avenir des contrats de projets Une partie de la convention peut servir de contrepartie nationale aux fonds communautaires Implication de chaque collectivité territoriale dans la réalisation des objectifs du schéma, au travers de ses plans et programmes Orientation plus normatives (urbanisme, dont UTN, etc.) Contrat de partenariat : Passé entre l’Europe (Commission) et la France, en cours d’élaboration. Référence au cadre stratégique commun

22 juillet- début septembre Calendrier Action 20 décembre 2012 Lancement de la concertation nationale sur l’élaboration de l’accord de partenariat : réunion de l’Instance nationale de préparation de l’accord de partenariat (INPAP) à la DATAR et envoi du document de concertation aux 350 membres du Partenariat national 20 décembre 2012 – 31 janvier 2013 Phase 1 de la concertation : les membres du Partenariat national sont invités à transmettre une contribution écrite sur la base du document de concertation 1er mars - 22 mars Première version de travail au sein du GIF de l’Accord de Partenariat (Plan détaillé + Stratégie et Grands principes + Intégration des contributions écrites du Partenariat national), puis circulation interservices (Groupe Interfonds). 22 mars - 19 avril Phase 2 de la concertation : 16 séminaires techniques, thématiques et territoriaux, destinés à dégager les points de consensus et les désaccords sur la stratégie de l’accord de partenariat. Intégration des premières conclusions des séminaires dans la version de travail de l’Accord de Partenariat. 18 avril Réunion avec les présidents des Conseils Régionaux Avril-mai Phase 3 de la concertation : concertation grand public via le site Internet www.partenariat20142020.fr 17 mai Discussion informelle de la v0 avec les services de la Commission européenne Validation de la V0 de l’Accord de Partenariat en comité de pilotage Interfonds Envoi de la v0 à l’INPAP et aux Autorités de gestion 4 juin Discussion de la v0 par l’INPAP 21 maiau11 juin Itération avec les autorités de gestion des programmes 17 mai – 11 juin Version de travail au sein du GIF actualisée de l’Accord de Partenariat (Retours détaillés des séminaires, intégration des contributions grand public, intégration des retours des autorités de gestion, déroulé du plan détaillé), puis circulation interservices. 19 juin 28 juin Validation de la V1 de l’Accord de Partenariat en comité de pilotage Interfonds 9 juillet Phase finale de la concertation : Séminaire de restitution de la concertation au partenariat national 18 juillet Discussion de la V1 par l’INPAP 19 juillet Discussion informelle de la V1 avec les services de la Commission européenne 22 juillet- début septembre 20 septembre Validation de la V2 de l’Accord de Partenariat en comité de pilotage Interfonds 10 octobre Discussion de la V2 par l’INPAP 31 octobre 2013 Envoi de la version finale à la Commission européenne

Que contient l’accord de partenariat ? Les priorités de la France (orientations stratégiques – lien avec la stratégie UE, avec les objectifs thématiques retenus – ventilation financière indicative par objectif retenu, résultats escomptés, analyse ex-ante) Une description de la mobilisation coordonnée des fonds, notamment pour les territoires à enjeux spécifiques, y compris par l’usage d’approches intégrées (plusieurs outils : ITI, opérations intégrées, plans d’action communs, DLAL) Par fonds, le nombre de programmes, leur volume financier indicatif Les garanties d’un partenariat efficace La prise en compte des priorités transversales (développement durable, lutte contre les discriminations, égalité hommes-femmes) Comment est-il préparé ? Une instance national de préparation Un document soumis à consultation et élaboré au fur et à mesure des allers-retours avec les instances régionales et inter-régionales de préparation Les diagnostics (nationaux, y compris par objectifs thématiques, régionaux et inter-régionaux) concourent à cette préparation A ce jour, plus de 90 contributions écrites (20 décembre – 31 janvier), 16 séminaires thématiques

Des arbitrages non encore rendus : un cadre encore susceptible d’évolutions Choix de la France pour mettre en œuvre les fonds communautaires (2014-2020) dans les massifs de montagne FEDER, Programme Opérationnel Inter-Régional : Lorsque les conseils régionaux mettent en place une organisation collective appropriée, l’autorité de gestion leur revient Lorsque les conseils régionaux ne le souhaitent pas, un programme mutualisé pour les massifs et fleuves est mis en place, avec une autorité de gestion déléguée au niveau du massif FSE, pas de programme opérationnel inter-régional à ce stade: 65 % programme national, dont la moitié déléguée au département 35% géré par les régions FEADER, pas de sous-programme montagne à ce stade : Des programmes régionaux avec une partie des mesures en cadrage national strict  Pour mobiliser plusieurs fonds, les possibilités ouvertes à ce stade : créer, au sein de chaque programme régional (FSE, FEADER), un support identique qui peut alors être mobilisé. Facile à l’élaboration, difficile en gestion, risque de non-utilisation. mobiliser, au sein d’un ou plusieurs investissements territoriaux intégrés (ITI), le POI et les programmes régionaux FEADER et FSE. Difficile à l’élaboration, difficile en gestion, mais peu de risque de non-utilisation.

Ecriture des programmes Convention de massif Calendrier non encore fixé. Contenus : priorités des différents financeurs. Pas de lien a priori avec les objectifs thématiques ; en revanche, connexion forte avec le schéma de massif Partenariat à établir pour Écriture de la convention Gestion de la convention, y compris comités de suivi et comités de programmation Programme opérationnel inter-régional FEDER Calendrier calé sur celui de l’accord de partenariat (simultanéité de l’accord et des programmes) Calendrier calé sur celui des autres programmes (simultanéité des programmes) Contenu : la souplesse financière par rapport aux objectifs thématiques nécessite une discussion globale à l’échelle nationale (cf., sur 2007-2013, la gestion du ear-marking) possibilité de couvrir plusieurs catégories de régions (p. ex. riche et intermédiaire)

Texte général : mise en œuvre du partenariat, stratégie, choix d’axes prioritaires (objectifs thématiques ou, le cas échéant, combinaison d’objectifs, et investissements prioritaires), choix des montants alloués aux axes, indicateurs, évaluation environnementale, articulation entre fonds, articulation entre programmes Description fine, par axe prioritaire, d’investissements prioritaires : objectifs, indicateurs, actions (publics cibles, territoires cibles, critères d’éligibilité, conditions de financement, modalités de sélection, indicateurs) Description des approches intégrés de développement territorial Le cas échéant description : des DLAL : identification des zones ouvertes, principes de sélection des DLAL, principes de mise en œuvre, des ITI : identification des zones ouvertes ou types de zones, principe de sélection, allocation financière, schéma de mise en œuvre – notamment coordination avec les autres AG Description du schéma de gestion (A Gestion, A Certification, Audit, A paiement) Coordination entre fonds et instruments, Conditionnalité ex-ante, Mesures de simplification administrative, mesures horizontales (développement durable, lutte contre les discriminations, égalité homme-femme) Partenariat à établir (par la nouvelle ? / actuelle ? autorité de gestion) Programmes régionaux FEDER/FSE/FEADER Proposer une articulation avec le programme inter-régional

Articulation actuelle convention de massif / PO FEDER Etat Régions : CPIER Articulation actuelle convention de massif / PO FEDER Etat source base commissariat Prévu : 61,2 M€ (FNADT : 38) Réalisé : 39,9 M€ (FNADT :29,6) Régions : source base commissariat Prévu : 61,2 M€ Réalisé 32,9 M€ Dépense publique nationale Prévu : 40,6 M€ Réalisé : 22,5 M€ Source base commissariat FEDER : Prévu : 40,6 M€ Réalisé : 37,7 M€ Source : base commissariat Dépenses privées : Prévu : 20 M€ Réalisé : 9 M€ Source : PRESAGE Prévu : 0 M€ Réalisé : 37,7 M€ Source PRESAGE, base commissariat PO FEDER

Un calendrier de travail contraint Fonds communautaires Du retard pris pour l’élaboration du programme opérationnel FEDER Un retard encore plus grand en ce qui concerne l’insertion de la dynamique inter-régionale pour le FSE et le FEADER Les contenus doivent être élaborés dans un cadre partenarial qui dépasse le seul dialogue Etat-Régions Convention de massif Calendrier a priori moins contraint sous deux réserves La place donnée à l’approbation du schéma de massif modifié suite à l’évaluation EDATER La mesure des contreparties nationales au programme opérationnel interrégional