Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat Euro-méditerranéen: Potentiel et occasions d’affaires
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Dossier complémentaire La Méditerranée, une interface Nord/Sud.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Urbanisation en Méditerranée
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Objectifs d’apprentissage
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
LA FRANCOPHONIE Qu’est-ce que c’est?
Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat mars 2008.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Aider, Partager et Servir en Inde Durablement
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Logistique : levier de compétitivité Hyatt Regency – Casablanca
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
Organisation Pan Africaine de lutte contre le Sida
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier.
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
LE PROJET 2000 MW.
Université Mohammed Premier Ecole Supérieure de Technologie
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
L’Algérie الجزائر,.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
L ’Europe Les institutions 1.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Les comptes de l’eau en Tunisie
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Algérie الجزائر,.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
La Culture d’Entreprise Au MAROC
La Charte canadienne des droits et libertés
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
L’assurance en Afrique du Nord
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Transcription de la présentation:

Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Une économie francophone émergente Langue : Arabe (officielle) , Français (affaires), Amazigh (parlé) Population : 33 millions d’ha (2006) PIB global: 76 milliards de $ PIB/habitant : 2 450 $ Croissance économique: 5,8% en 2008 Investissement direct étranger: 4,7 milliards de $ en 2007

Une économie qui s’ouvre sur le monde Accords commerciaux de libre échange signés par le Maroc Maroc-UE: Statut avancé octroyé en 2008 Maroc-USA: entré en vigueur au 1er janvier 2006. Maroc-Turquie entré en vigueur 1er janvier 2006 Accord d’Agadir : entré en vigueur le 27 mars 2007. Regroupe aujourd’hui la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie et le Maroc. Un futur accord Maroc-Canada? Un nouveau positionnement : porte d’entrée vers l’Europe, et le 1er port de la Méditerranée (Tanger MED)

Orientations du gouvernement marocain : Donner une nouvelle impulsion à la politique des grands chantiers Libéraliser progressivement certains services publics Exemples de projets déjà réalisés : Tanger Med 1 Autoroutes Aménagement du Bou Regreg Tramway de Rabat

Exemples de projets en cours ou à venir Extension du port Tanger Méditerranée (Tanger Med 2) Autoroutes Eau potable: projets de dessalement et d’aqueducation Tramway de Casablanca TGV

Dans les faits : Un investissement public réalisé en croissance constante : + 117 % sur 1999-2007

L’investissement des entreprises publiques : 430 milliards de DH (environ 60 milliards de $) sur 2008-2012

Comment profiter de ces opportunités? L’expertise canadienne et québécoise est reconnue, mais la compétition reste féroce. Le service des délégués commerciaux à Rabat : vos yeux et vos oreilles sur le marché marocain Penser régional ou méditerranéen Être proactif : une visite sur le marché peut rapporter gros Trouver un partenaire marocain : pas indispensable, mais presque…nous pouvons vous aider!