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Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat 10-12 mars 2008.

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1 Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat 10-12 mars 2008

2 PRESENTATION CARTIER SAADA

3 QUELQUES DATES 1948 : Création de la société CARTIER 2004 : Certification ISO 9001 Vs 2000 2006 : Introduction en Bourse 2007 : Certification ISO 22 000

4 QUELQUES CHIFFRES C.A 2007 :100 Millions Dhs 75 Millions Dhs / Export Effectif: 220 personnes Capacité: 5000 T Dolives 1500 T Dabricots

5 ANALYSE DU SECTEUR OFFRE : OLIVES : 80 conserveries avec une capacité de 250 000 T Surtout des TPE et PME. ABRICOTS : 40 conserveries avec une capacité de 50 000 T Surtout des TPE et PME.

6 ANALYSE DU SECTEUR DEMANDE : La consommation mondiale dolives = 1,8 millions de tonnes en 2006. Export : UE = 1/3 de la conso mondiale UE = 69,27 % des exportations du Maroc USA = 26,16 % des exportations du Maroc Marché Local : 30 % de la production seulement. Marché dominé par le vrac. Marché G7 : 0,54 % des exportations du Maroc

7 Exportations de conserves dolives par produit et par marché du 01/07/05 Au 30/06/06 PRODUIT OLIVE VERTE EN R.H. OLIVE NOIRE EN R.H. OLIVE NOIRE EN FUTSTOTAL MARCHE QTE T. VAL. 000 DHS QTE T. VAL.000 DHS QTE T. VAL.000 DHS QTE T. VAL.000 DHS LYBIE 19838441352313303323626489 MAURITANIE 16354----16354 MAGHREB 21441991352313303323786843 R.H. : Récipient Hermétique

8 EXPERIENCE CARTIER / G7 PROSPECTION DES MARCHES ALGERIEN ET LYBIEN. EXPORTATIONS DEGRESSIVES VERS LA LYBIE (2005=60FCLS, 2006=30FCLS, 2007=10FCLS) IMPORTATION DE LHUILE DOLIVES DE LA TUNISIE SOUS LA MARQUE CARTIER RECHERCHE DE SYNERGIES AVEC LA SOCIETE IMEX OLIVE OIL MONASTIR (OLIVE DE TABLE //// OLIVES POUR HUILE) (MARCHE LYBIEN /// MARCHE MAROCAIN)

9 FREINS AU DVPT SUR LE G7 ABSENCE DE LIAISONS DIRECTES ENTRE LES PAYS : Lignes maritimes. FERMETURE DES FRONTIERES TERRESTRES (EX : Marché Algérien) ABSENCE DE FOIRES ET SALONS REGIONAUX CONCURRENCE INTRA-REGIONALE (EGYPTE) FAIBLESSE DANS LORGANISATION DES MARCHES. MARCHES NON STRUCTURES OU ENCOURS DE STRUCTURATION (CENTRALES DACHAT…) MALGRE LES 170 MILLIONS DE CONSOMMATEURS, LE POUVOIR DACHAT RESTE FAIBLE.

10 CONCLUSION SYNERGIES (ECONOMIQUES) ENTRE LES PME DE LA REGION = SEUL MOYEN DE CONTOURNER LES OBSTACLES DINTEGRATION.


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