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Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières

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Présentation au sujet: "Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières"— Transcription de la présentation:

1 Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
La fourniture transfrontières de services informatiques Le point de vue d'une entreprise privée Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières Exposé présenté par: Ajoyendra Mukherjee Vice-Président, TCS 28 avril 2005 • Genève

2 Sommaire Le secteur informatique indien
La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les consommateurs Les défis Conclusion

3 Le secteur informatique indien Gamme des services offerts
Mise au point et maintenance d'applications Services fondés sur l'informatique Gestion d'infrastructures informatiques Études et recherche-développement

4 Le secteur informatique indien
Y compris services informatiques et programmation, services fondés sur l'informatique, sous-traitance de processus opérationnels et fourniture de matériel. Source: NASSCOM, Strategic Review 2005

5 Le secteur informatique indien - Exportations
Y compris services informatiques et programmation, services fondés sur l'informatique, sous-traitance de processus opérationnels et fourniture de matériel. Source: NASSCOM, Strategic Review 2005

6 Les principaux acheteurs de services informatiques indiens
Non comprises les exportations de matériel. Source: NASSCOM, Strategic Review 2004

7 Les fournisseurs de services transfrontières
Inde, premier fournisseur mondial de services informatiques transfrontières Chiffre d'affaires estimatif des services délocalisés (en millions de dollars EU) – 2004 Source: neoIT, NASSCOM

8 TCS – Le premier fournisseur indien de services informatiques
Fondateur de l'industrie indienne des services informatiques, qu'il domine depuis 1968 Opère dans 47 pays 33 centres de fourniture – 15 en Inde, 18 à l'étranger Taux de croisssance supérieur à 40 pour cent par an Effectif mondial supérieur à personnes 60 pour cent des recettes proviennent d'Amérique du Nord et 23 pour cent d'Europe Certification CMMi, PCMM L5

9 Sommaire Le secteur informatique indien
La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

10 Services sur site dans les locaux du client
La fourniture transfrontières de services - Genèse Années 1970 Services sur site dans les locaux du client Petite équipe spécialisée basée dans les locaux du client Développement Maintenance Appui technique Bureaux de TCS en Inde "Mouvement de personnes physiques"

11 La fourniture transfrontières de services - Genèse
Bureau établi dans le pays du client Ventes et commercialisation Gestion des comptes Sur site dans les locaux du client Bureau TCS "Présence commerciale" Bureaux de TCS en Inde Années 1980 "Mouvement de personnes physiques"

12 Services sur site dans les locaux du client
La fourniture transfrontières de services – Genèse Services sur site dans les locaux du client "Fourniture transfrontières" Fourniture de services à distance (délocalisée) Conception et programmation Essais Établissement de la documentation Maintenance Bureau TCS "Présence commerciale" Bureaux de TCS en Inde Années 1990 "Mouvement de personnes physiques"

13 La fourniture transfrontières de services – Genèse
Services sur site dans les locaux du client Un réseau de centres de fournitures permet d'offrir un service de proximité "Fourniture transfrontières" multiple Bureau TCS TCS GDC Personnel recruté à l'étranger "Présence commerciale" Bureaux de TCS en Inde Années 2000 "Mouvement de personnes physiques"

14 Fourniture transfrontières de services - Résumé
Centres établis en Inde pour fournir des services à distance à des clients étrangers sur la base d'un modèle économique et extrapolable "Consommation à l'étranger" Personnel envoyé à l'étranger pour une formation spécialisée "Présence commerciale" Réseau mondial de centres de fournitures mis en place pour répondre aux prescriptions de la réglementation et aux exigences linguistiques des clients, guichets de fournitures de services ouverts 24 heures sur 24, BCP et DR "Mouvement de personnes physiques" Équipe détachée sur le site du client et personnel se rendant dans les bureaux de ventes établis dans différents pays

15 Sommaire Le secteur informatique indien
La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

16 Avantages pour le consommateur
Économie Qualité Délai de livraison raccourci Service d'appui disponible 24 heures sur 24 Meilleure utilisation du personnel Aide à résoudre le problème du vieillissement de la population des pays occidentaux

17 Avantages pour le fournisseur
Marché potentiel des fournisseurs indiens de services informatiques en 2008 Catégorie Milliards de dollars Exportations de services informatiques 28-30 Exportations de services fondés sur l'informatique 21-24 Services liés aux produits et à la technologie 8-11 Marché local 13-15 Total 70-80 En 2008, les services informatiques devraient employer un effectif de 1,1 million de personnes et les services fondés sur l'informatique un effectif de 1 million de personnes En outre, les services d'appui parallèle devraient employer 2 millions de personnes Source: NASSCOM, McKinsey Report, 2002

18 Sommaire Le secteur informatique indien
La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

19 Les défis – "Mouvement de personnes phyiques"
Problème d'immigration et de visas Reconnaissance des qualifications, de l'expérience et de la formation Loi sur le travail imposant directement ou indirectement l'embauche de personnel local, comme aux États-Unis (attestation d'embauche/attestation de licenciement) ou au Royaume-Uni (TUPE) Pressions pour la parité des salaires Cotisations sociales Impôts à la source

20 Les défis – "Présence commerciale"
Forme juridique de l'établissement (succursales, coentreprises, filiales à 100 pour cent, etc.) Restrictions visant l'investissement étranger et la participation aux fonds propres Rapatriement des devises Personnel et gestion Restriction de l'accès à certains segments du marché en fonction de la forme juridique

21 Les défis – "Fournitures transfrontières"
Protection et sécurité des données Protection des DPI et piratage de logiciels Différences de langue et de culture Impôts à la source Double imposition Stabilité géo-politique et appui de l'État Gestion à distance

22 Sommaire Le secteur informatique indien
La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

23 Conclusion La fourniture transfrontières de services informatiques répond à une nécessité et ouvre des perpectives nouvelles Un fournisseur de services tel que TCS a toujours des difficultés importantes liées à l'obtention des visas et permis de séjour, à la fiscalité, à certaines lois protectionnistes et à la reconnaissance des qualifications L'harmonisation des règles et des engagements dans le cadre de l'AGCS pourrait grandement faciliter l'expansion de la fourniture transfrontières de services informatiques

24 QUESTIONS ET RÉPONSES


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