Lopinion des médecins généralistes sur linformation en provenance des entreprises du médicament. Édition Juillet 2007 Etude N° 64254 – Baromètre Entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Baromètre d’image des services publics en Europe
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Transcription de la présentation:

Lopinion des médecins généralistes sur linformation en provenance des entreprises du médicament. Édition Juillet 2007 Etude N° – Baromètre Entreprises du Médicament Contacts IFOP : Alain RENAUIN / Perrine Le Calvé / Paulien Bos

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Contexte et approche méthodologique Méthode d'enquête Cette étude a été menée par téléphone par Phone City (filiale de lIfop), sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). La population interrogée Les informations ont été recueillies du 9 au 20 juillet 2007 auprès dun échantillon représentatif de 250 médecins généralistes libéraux complété dun sur-échantillon de 50 médecins de 40 ans et moins, soit au total un échantillon de 300 médecins généralistes. Les échantillons ont été structurés selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie dagglomération, région IDF / province).

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet La confiance des médecins généralistes libéraux envers les médicaments est significativement plus importante en 2007 quen 2005, avec une confiance accordée par 96% des MG (vs 92% en 2005). Il est dailleurs à noter que la part des MG faisant tout à fait confiance aux médicaments progresse également de manière significative (33% en 2007 vs 20% en 2005), et notamment auprès des hommes (36% vs 22% auprès des femmes). De plus, une large majorité des médecins (85%) estime disposer de suffisamment dinformations sur les médicaments quils prescrivent (recherche, fabrication, utilisation, etc.), ce qui explique en partie ce score de confiance accordée aux médicaments. Toutefois, les femmes semblent moins satisfaites que leurs confrères masculins (seules 26% dentre elles sont tout à fait daccord contre 36% pour les hommes); il semble en être de même au global pour les MG de lagglomération parisienne (76% de ST oui vs 85% pour lensemble des MG). Anlayse de lIfop : une progression dans la confiance accordée aux médicaments

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Toutefois, comme en 2005, près dun MG sur trois reconnaît tout à fait le rôle essentiel des entreprises du médicament dans la recherche médicale, le financement de cette recherche et dans le progrès thérapeutique. En effet, cette année encore, ils considèrent que « sans les entreprises du médicament, la recherche médicale et pharmaceutique navancerait pas » (33% de tout à fait daccord), que ces entreprises « vont continuer à trouver demain de nouveaux médicaments qui vont allonger encore la durée de vie et empêcher des maladies » (27% de tout à fait daccord) car ce sont notamment « des entreprises très innovantes » (16% de tout à fait daccord). De plus, les MG admettent que « les profits réalisés par les entreprises du médicament sont indispensables pour financer la recherche de nouveaux médicaments » (26% de tout à fait daccord en 2007). Un avis nuancé sur limage des entreprises du médicament (2/2)

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Aujourdhui, 84% des médecins perçoivent une bonne entente entre les médecins généralistes et les entreprises du médicament. Néanmoins, ils sont minoritaires à avoir « noté à titre personnel une évolution positive de leur relation » avec les entreprises du médicament (41% de ST daccord). A noter que ce sont notamment les médecins âgés de 40 ans et plus qui constatent une amélioration (8% sont dailleurs tout à fait daccord sur ce point vs 0% chez les jeunes médecins de moins de 40 ans). De ce fait, lopinion des MG sur lévolution de cette relation avec les entreprises du médicament est clairement divisée. En effet, sils sont 55% au total à estimer que « ce mode de relation est en train de changer », ils sont quasi aussi nombreux à juger que cette relation na pas évolué (44%). Là encore, ce sont les médecins de 40 ans et plus qui constatent une évolution (21% de tout à fait daccord vs 10% chez les jeunes médecins âgés de moins de 40 ans). Une relation MG/entreprises du médicament à améliorer notamment auprès des jeunes médecins généralistes (1/2)

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Toutefois, plus de trois médecins sur quatre admettent que « la collaboration entreprises du médicament-MG est indispensable à la bonne pratique de la médecine". Dailleurs, dans le cadre de leur relation avec ces entreprises, ils jugent que les « règles de bonne conduite sont respectées » (74% de ST daccord). Il existe également une attente marquée des médecins envers les entreprises du médicament pour quelles « aident au bon usage du médicament et à la bonne observance par le patient » (88% de ST daccord -avec 48% de tout à fait daccord). Et pour se faire, il apparaît important que ces entreprises « puissent communiquer comme dautres sur la santé, les pathologies, le bon usage du médicament » (80% de ST daccord -avec 40% de tout à fait daccord).

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Sils se déclarent actuellement satisfaits des informations reçues sur les médicaments quils prescrivent, les attentes des médecins sont avant tout autocentrées: Ils ont besoin dêtre rassurés dans leur prescription quotidienne avec des attentes marquées pour «avoir plus dinformations sur leurs médicaments, leurs effets secondaires, les interactions, etc. » de la part des entreprises du médicament (93% de ST important –avec 69% de très important ). Des attentes également en terme de formation puisque nombreux souhaiteraient « enrichir leurs connaissances médicales via des programmes FMC » (83% de ST important –avec 50% de très important ). Leurs attentes sont légèrement moins fortes en revanche pour un mode de communication via le web (73% de ST important), pour obtenir des informations propres aux entreprises du médicament (72% estiment important dêtre informés sur létat davancement des recherches en cours) ou pour de linformation économique liée au médicament, etc. (61%). Ainsi, leur implication dans la relation avec les entreprises du médicament apparaît comme une volonté forte afin de « trouver les moyens dune collaboration efficace pour favoriser lobservance » (83% de ST important), « dêtre associé pour définir les priorités thérapeutiques » (75%), et détablir ainsi « une relation bâtie sur la collaboration et la reconnaissance mutuelle » (78%). Une forte attente en matière dinformation médicale, de formation et de collaboration active

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Globalement, les MG libéraux apparaissent assez confiants. En majeur, Ils sont assez confiants dans le domaine de la recherche/développement du médicament avec une confiance dans « les progrès thérapeutiques à venir » (62% sont assez confiants), « dans la sécurité du médicament » (64% -ce sont surtout les hommes avec 19% vs 6% pour les femmes). Mais ils le sont aussi dans « le contexte économique des entreprises du médicament (leur capacité à investir dans la recherche) » (53%). Les médecins sont également relativement assurés de lévolution de leur relation avec les entreprises du médicament (55% sont assez confiants). En mineur, La majorité des médecins considère la communication délivrée par les entreprises du médicament de qualité (52% sont assez confiants). Le rôle de la visite médicale est ainsi perçu comme assez utile et informatif (43% avec 58% de ST confiants). Une relative confiance des MG dans lévolution des relations avec les entreprises du médicament

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet La confiance accordée aux médicaments TOTAL CONFIANCE Tout à fait confiance Plutôt confiance TOTAL PAS CONFIANCE Plutôt pas confiance Pas du tout confiance Février 2005 (300) Juillet 2007 (301) En % Q1- Faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance aux médicaments ? NSP Ecart significatif (positif, négatif) par rapport au point précédent, au seuil de confiance de 95%

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Informations sur les médicaments Q2-En règle générale, diriez-vous que vous disposez de suffisamment dinformations sur les médicaments que vous prescrivez (recherche, fabrication, utilisation, etc..) ? / Écart significatif positif entre les signatures au seuil de confiance de 95% TOTAL OUI Oui, tout à fait Oui, plutôt TOTAL NON Non, plutôt pas Non, pas du tout En % Base (100%) : 301

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet La confiance accordée aux entreprises du Médicament Q3-Vous personnellement, faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance aux entreprises du médicament ? Février 2005 (300) Juillet 2007 (301) En % TOTAL CONFIANCE Tout à fait confiance Plutôt confiance TOTAL PAS CONFIANCE Plutôt pas confiance Pas du tout confiance NSP -

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Opinion sur les entreprises du médicament Les entreprises du médicament … … vont continuer à trouver demain de nouveaux médicaments qui vont allonger encore la durée de vie et empêcher des maladies. … placent le patient au centre de leurs préoccupations Les profits réalisés par les entreprises du médicament sont indispensables pour financer la recherche de nouveaux médicaments … disent tout ce quelles savent sur leurs médicaments Sont des entreprises dont vous vous sentez proche Les entreprises du médicament sintéressent à toutes les maladies, pas uniquement à celles qui concernent le plus grand nombre de patients … sont des entreprises attentives aux principes déthique et de déontologie … sont des entreprises qui ont le sens de leurs responsabilités … sont des entreprises qui mettent le progrès de la santé au centre de leurs préoccupations … sont des entreprises très innovantes Sans les entreprises du médicament, la recherche médicale et pharmaceutique n'avancerait pas … proposent des médicaments sûrs et parfaitement testés Q4- Je vais vous citer un certain nombre daffirmations qui nous ont été dites à propos des entreprises du médicament. Pour chacune delles, vous me direz si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord. Ecart significatif (positif, négatif) par rapport au point précédent, au seuil de confiance de 95% 2005 Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt pas d'accord Pas du tout d'accord Ne sait pas Base (100%) : ST Pas daccord 40%ST daccord 59% ST Pas daccord 29% ST daccord 71% Base (100%) : %85% 24%76% 59%40% 33%66% 43%56% 81%19% 68%32% 77%23% 15%84% 20%79% 54%46% 25%74% 40%60% 81%19% 64%33% 67%32% 14%85% 63%37% 12%87% (Item non posé en 2005)

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Relations entre les entreprises du médicament et les médecins généralistes Le mode de relation entre entreprises du médicament et médecins généralistes est en train de changer Entre entreprises du médicament et médecins généralistes, lentente est bonne A titre personnel, vous avez noté une évolution positive de vos relations avec les entreprises du médicament … respectent les règles de bonne conduite dans leurs relations avec les médecins généralistes La collaboration entreprises du médicament – médecins généralistes est indispensable à la bonne pratique de la médecine … doivent aider au bon usage du médicament et à la bonne observance par le patient … doivent pouvoir communiquer comme dautres sur la santé, les pathologies, le bon usage du médicament Q5-Je vais maintenant vous citer des phrases à propos des relations entres les entreprises du médicament et les médecins généralistes. Pour chacune delles, vous me direz si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord. ST Pas d'accord 12% ST d'accord 88% 15% 84% 19% 80% 24% 76% 26% 74% 44% 55% 57% 41% Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt pas d'accord Pas du tout d'accord Ne sait pas Base (100%) : 301 Les entreprises du médicament …

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Propositions dans le cadre des relations avec les entreprises du médicament Très importante Plutôt importante Q6-Dans le cadre de vos relations avec les entreprises du médicament, quelle est pour vous limportance des propositions suivantes ? Pour chaque proposition, vous me direz si elle est très importante, assez importante, peu importante, ou pas du tout importante. ST Pas important 7%ST important 93% 17%83% 17%83% 21%78% 25%75% 27%73% 28%72% Plutôt pas importante Pas importante du tout Ne sait pas Trouver les moyens dune collaboration efficace pour favoriser lobservance Des supports dinformation de type sites web librement consultables Une relation bâtie sur la collaboration et la reconnaissance mutuelles Etre associé pour définir les priorités thérapeutiques Etre informé sur létat davancement des recherches en cours Mieux connaître les informations économiques liées au médicament, à la recherche, etc. Enrichir vos connaissances médicales via des programmes FMC (formation médicale continue) Avoir plus dinformation sur leurs médicaments, leurs effets secondaires, les interactions … 39%61% Base (100%) : 301

Baromètre Entreprises du Médicament Médecins Généralistes Édition Juillet Confiance liés aux entreprises du médicament Très confiant Assez confiant ST Pas confiant 14%ST confiant 86% 21%79% 29%69% 37%62% 42%58% 43%57% Plutôt pas confiant Pas du tout confiant Ne sait pas Q7-Etes-vous très, assez, peu ou pas du tout confiant sur chacun des points suivants…. Lévolution des relations entre entreprises du médicament et médecins généralistes Le contexte économique des entreprises du médicament (leur capacité à investir dans la Recherche) Les progrès thérapeutiques à venir La sécurité du médicament Le rôle utile, informatif de la visite médicale La qualité de la communication délivrée par les entreprises du médicament. Base (100%) : 301