Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
de la recherche partenariale
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Problématique générale
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Workshop on implementation of Twinning Project / Baku, 6-7 November 2008 This project is funded by European Union This project is implemented by ECO Implementation.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Evaluation dune proposition et négociation dun contrat Dr. Erol KÜLAHCI (AUF) Université Mentouri - Contantine 17 mars 2013.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Activités situation de travail
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Gestion des sous-traitants
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Internal Oversight Service Réunion d’information Evaluation externe indépendante de l’UNESCO mercredi 10 mars 2010 Service d’évaluation et d’audit.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Comment participer au projets du 7 ème PCRD Anass Mahfoudi –DT/PIN MENESFCRS Direction de la Technologie.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Mme Nawele BEN ROMDHANE DHRIF Directeur de lUGP3A Baku 17 et 18 janvier 2008

Procédure du jumelage Administrations organismes mandatés UGP Points de contact nationaux Administrations organismes mandatés Administrations organismes mandatés Fiche jumelage Propositions de jumelage Sces de la CE Points focaux

Processus dévaluation: base juridique et acteurs Le manuel de jumelage: Le manuel de jumelage: Un document précieux de référence qui contient lensemble des instructions en matière: De préparation de fiche de jumelage; De préparation de fiche de jumelage; Dorganisation et de conduite de la sélection (conformité administrative, réunion de sélection, réunion dévaluation….); Dorganisation et de conduite de la sélection (conformité administrative, réunion de sélection, réunion dévaluation….); Grille dévaluation; Grille dévaluation; Notification. Notification. LUGP: LUGP: Assure le secrétariat du comité; Assure le secrétariat du comité; Organise les réunions; Organise les réunions; Prépare le rapport dévaluation. Prépare le rapport dévaluation. Le comité dévaluation: Le comité dévaluation: Apprécie la qualité des propositions et note les propositions sur la base de la grille dévaluation (annexe C5); Apprécie la qualité des propositions et note les propositions sur la base de la grille dévaluation (annexe C5); Doit comprendre le chef de projet de ladministration bénéficiaire(le chef de projet exécutif le cas échéant) et lhomologue du CRJ. Doit comprendre le chef de projet de ladministration bénéficiaire(le chef de projet exécutif le cas échéant) et lhomologue du CRJ. La commission Européenne: La commission Européenne: Assiste en tant que membre observateur mais participe activement à tout le processus; Assiste en tant que membre observateur mais participe activement à tout le processus; Approuve la décision de sélection. Approuve la décision de sélection.

Lévaluation : un processus bien organisé qui doit être limité dans le temps Réunion de la conformité administrative: Réunion de la conformité administrative: Une semaine au maximum après la date limite de remise des propositions Une semaine au maximum après la date limite de remise des propositions Occasion pour expliquer au comité dévaluation le processus dévaluation et le contenu de la grille Occasion pour expliquer au comité dévaluation le processus dévaluation et le contenu de la grille Examen des critères administratifs et déligibilité (CRJ et CP) Examen des critères administratifs et déligibilité (CRJ et CP) Statuer sur la conformité ou non de la proposition avec possibilité de demander à lEM via le point de contact de compléter son offre (point de contact, liste des experts CT, durée du projet,organismes mandatés…) Statuer sur la conformité ou non de la proposition avec possibilité de demander à lEM via le point de contact de compléter son offre (point de contact, liste des experts CT, durée du projet,organismes mandatés…) Réunion de sélection: Réunion de sélection: 10à 15 jours au maximum après la réunion de conformité administrative en fonction du nombre de soumissions reçues 10à 15 jours au maximum après la réunion de conformité administrative en fonction du nombre de soumissions reçues Accorder la même durée de présentation pour toutes les administrations ayant soumissionné en suivant lordre chronologique de réception des soumissions Accorder la même durée de présentation pour toutes les administrations ayant soumissionné en suivant lordre chronologique de réception des soumissions

Lévaluation : un processus bien organisé qui doit être limité dans le temps Réunion dévaluation: Réunion dévaluation: le même jour que la présentation le même jour que la présentation Commence par une évaluation globale de la proposition, suivie de lattribution des notes prévues à la grille dévaluation Commence par une évaluation globale de la proposition, suivie de lattribution des notes prévues à la grille dévaluation Le président organise les débats et intervient quand il y a un écart important entre les notes attribuées par les différents évaluateurs Le président organise les débats et intervient quand il y a un écart important entre les notes attribuées par les différents évaluateurs

Lévaluation: un processus déterminant en plusieurs étapes 1- Examen des propositions: Qualité et sérieux de loffre Qualité et sérieux de loffre Valeur ajoutée de ladministration de lEM Valeur ajoutée de ladministration de lEM Degré de similitude entre les systèmes juridiques ou administratifs Degré de similitude entre les systèmes juridiques ou administratifs Expérience en matière de jumelage Expérience en matière de jumelage Expertise technique de léquipe de gestion Expertise technique de léquipe de gestion Institution homologue et capacité de back stopping Institution homologue et capacité de back stopping Perspectives de coopération après le jumelage Perspectives de coopération après le jumelage 2- Réunion de sélection Occasion pour améliorer sensiblement la proposition Occasion pour améliorer sensiblement la proposition Bien préparer les questions à poser Bien préparer les questions à poser Évaluer le degré de complémentarité et de complicité entre le CRJ et le chef de projet Évaluer le degré de complémentarité et de complicité entre le CRJ et le chef de projet Vérifier les compétences de léquipe de gestion Vérifier les compétences de léquipe de gestion Examiner la possibilité de constituer des consortia Examiner la possibilité de constituer des consortia

Lévaluation: un processus déterminant en plusieurs étapes 3- Évaluation: Éviter les discussions théoriques et bien cerner la problématique Éviter les discussions théoriques et bien cerner la problématique Dégager un consensus entre les différents évaluateurs Dégager un consensus entre les différents évaluateurs Constituer des consortia dans la mesure du possible Constituer des consortia dans la mesure du possible 4-La notification: Doit refléter toutes les réserves relevées lors de lévaluation Doit refléter toutes les réserves relevées lors de lévaluation Doit rappeler les engagements additionnels pris par ladministration de lEM lors de la présentation Doit rappeler les engagements additionnels pris par ladministration de lEM lors de la présentation Doit proposer la constitution de consortia le cas échéant Doit proposer la constitution de consortia le cas échéant donner le feu vert pour la préparation du contrat donner le feu vert pour la préparation du contrat

Merci de votre attention