Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange Chapitre 9
Protectionnisme vs. Libre-Échange Avantages (P) Avantages (P) Mieux pour l’environnement, réduire le transport, pollution, etc. Pas de danger des chimies permis dans des autres pays. Éviter l’arrivée des insectes etc. Éviter des biens produits dans des ateliers de misère Acheter localement Protéger l’économie de concurrence étrangère. Garder et créer des emplois. Moins dépendant sur les autres pays. Protéger notre culture et souveraineté
Protectionnisme vs. Libre-Échange Avantages (L-É) Avantages (L-É) Concurrence renforcée et un marché intégré où les prix sont plus bas, choix plus grand, biens et services meilleure qualité. 80% des exports Canadiens se font aux États-Unis. Variété de produits, plus de choix Exploiter le potentiel des entreprises dans une économie Nord-Américaine vaste. Accès aux autres marchés (variété) sans tarifs douaniers élevés.
Protectionnisme vs. Libre-Échange Inconvénients Inconvénients Pas de diversité dans les produits disponibles. Pas d’entreprises multi-nationales riches. Pas de concurrence pour réduire le prix des biens. Prix plus élevés en général. Même autrefois notre économie dépendait de l’export des ressources naturelles…fourrure, etc. Mondialisation, domination par des multinationales. Industrialisation contribue à la destruction de l’environnement La surproduction La perte de sa culture, identité perdu.
Protectionnisme vs. Libre-Échange Inconvénients Inconvénients Autre? Les tribunaux pour régler les différends ne fonctionnent pas toujours (la dispute-le bois d’œuvre RICK MERCER) Emplois perdu aux pays où les salaires sont plus bas (Mexique…) Les petits fermiers et les petites entreprises ne peuvent pas faire de concurrence.
ALE (Accord de Libre-Échange) Pp 124-125
ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) Pp 125, 126, 235
ZLEA (FTAA) Zone de Libre-Échange des Amériques Pays http://www.globalexchange.org/campaigns/ftaa/