Aménagement des fins de carrières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le contrat de génération
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
PARTIR à la RETRAITE.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le nouveau régime de compte épargne temps
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
1 Dispositif daccompagnement des secondes parties de carrière (Managing Carrier Second Part ) SNCF Work shop II, May 2010.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Le PERP.
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
La Gestion des rémunérations
La couverture Prévoyance
La réforme des retraites, deux ans après
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Programmes de pré-retraite
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Point statistique : la population des seniors
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Le Compte Épargne Temps
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Organisation du Temps de Travail
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Aménagement des fins de carrières SNCF Aménagement des fins de carrières (Cessation Progressive d’Activité, Compte-Epargne Temps, Temps Partiel de Fin de Carrière) Workshop III, July 2010

Rappel du contexte démographique 44% des salariés ont plus de 45 ans

Contexte : vers un allongement de la durée d’activité professionnelle Réforme des retraites de 2008 Allongement de la durée de cotisation de 37.5 ans à 40 ans d’ici 2012, et mise en place progressive d’un système de décotes Plus de mise à la retraite d’office (à 55 ans ou 50 ans pour les roulants) Le recul de l’âge moyen de départ en retraite Plan d’actions seniors Obligation pour les employeurs d’adopter une gestion active des âges Mesures en faveur de l’emploi et de la gestion de carrières des seniors Transmission des savoirs et des compétences  Aménagement des fins de carrières et de la transition entre activité et retraite

Accord collectif sur l’aménagement des fins de carrières Conclu en 2008 avec les OS, il comprend 2 dispositifs : la cessation progressive d’activité et le temps partiel de fin de carrière Principes communs Personnel concerné  Tous Salariés avec au moins 23 ans d’ancienneté (18 ans pour les conducteurs) (Ancienneté réduite si agents handicapés ou taux d’incapacité > 60%) Modalités - A la demande de l’agent - Engagement réciproque qui fait l’objet d’un avenant au contrat de travail (qui détermine les modalités d’aménagement du temps de travail) - Irréversibilité Emploi Le volume d’emploi libéré est compensé par des apports externes (recrutements) ou internes (mutations)

Accord collectif sur l’aménagement des fins de carrières 1-La cessation progressive d’activité Elle permet à un agent de transformer son activité professionnelle à temps complet en emploi à temps partiel avant de cesser son activité Deux formules  Une formule dégressive sur 3 ans :Deux premières années travaillées à 80%, Troisième année à 60%  Une formule fixe sur un an : Durée du travail 50%, Possibilité temps complet les 6 premiers mois, et ne pas travailler les 6 derniers mois Indemnité complémentaire de CPA 10% du salaire (6% les deux premières années en progressive) Possibilité pour l’agent de surcotiser pour la retraite pour valider un temps plein

Accord collectif sur l’aménagement des fins de carrières Zoom sur la pénibilité Plus de 50% des emplois repères à pénibilité avérée Prise en compte de la pénibilité pour la CPA Prolongation de la durée de la période de la CPA en formule fixe : - jusqu’à 15 mois si 20 ans de postes à pénibilité - jusqu’à 18 mois si 25 ans de postes à pénibilité Pour des agents ayant occupé au moins 12 ans un poste à pénibilité - Majoration de l’indemnité complémentaire de CPA : 25% du salaire - Prise en charge des cotisations retraite pour valider un temps plein par l’entreprise (en formule fixe)

Accord collectif sur l’aménagement des fins de carrières 2- Le temps partiel de fin de carrière Le travail à temps partiel de fin de carrière s’effectue au-delà de l’âge d’ouverture des droits et peut être accordé pour une période à durée déterminée de un à trois ans Durée du travail :  91.4% d’un temps plein par attribution de journées non travaillées  Possibilité de regrouper les journées non travaillées à la fin de la période Prise en compte pour le calcul de la retraite  Le temps partiel est décompté comme du temps plein pour la validation des trimestres, l’entreprise prend à sa charge les cotisations

Accord collectif sur le compte épargne temps Accord collectif conclu depuis janvier 2009 pour prendre en compte l’allongement de la durée d’activité professionnelle Mise à disposition des personnels d’un nouveau dispositif permettant d’adapter la gestion et l’utilisation de leur temps disponible sous forme de jours de congés et de repos qu’il leur est maintenant possible d’épargner : soit pour financer un congé de fin d’activité avant le départ de l’entreprise soit pour organiser des absences de courtes durées en cours de carrière

Accord collectif sur le compte épargne temps Principes communs Pour : tout salarié ayant au moins un an d’ ancienneté Alimenté par des jours de congés annuels (au-delà du 20ème jour), repos compensateurs… dans la limite de 10j par année civile Abondement :1er jour abondé par l’entreprise à 100% chaque année 1- Sous compte courant : pour organiser des absences de courte durée pendant la carrière - droits épargnés limités à 20j, - absence d’au moins 5 jours (délais de prévenance de 1 à 4 mois) 2- Sous compte de fin d’activité : pour anticiper l’arrêt effectif d’activité professionnelle - maximum de 250 jours - peut éventuellement suivre une CPA - soit pour congé de fin d’activité : doit être pris en une seule fois, suranbondement de 50% - soit jours d’absence réguliers :permet d’exercer son activité à temps partiel mais rémunération complète au minimum à 50%, répartis sur 3 ans au maximum