Développement et implantation de parcs d’activité économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Projet porté par Toulon Var Technologies
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bac pro services de proximité et vie locale
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
► Présentation du cas d’entreprise.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Réunion d’information
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
Agence Locale pour l’Economie
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Hautes-Alpes Développement Favoriser linstallation et le développement de PME innovantes dans les Hautes-Alpes.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La planification stratégique
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Dispositif de formation FPIPH 63
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Otzenhausen, le 22 février 2013 Présentation des activités du L’assistance aux PME en milieu rural.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
Transcription de la présentation:

Développement et implantation de parcs d’activité économique en milieu rural sur l’exemple du canton de Clervaux Attert, le 18 novembre 2008 Emile EICHER Président du SICLER Yves KARIER Gestionnaire du Guichet Unique PME

Présentation du Syndicat Intercommunal pour la promotion du canton de Clervaux (SICLER) : Domaines d‘activités 1985: Création du SICLER, regroupant aujourd’hui 8 communes

1. Domaines d’activités du SICLER Activités culturelles : - Enseignement musical - Encadrement, animation et information des jeunes - … Activités éducatives : - projet pédagogique portant sur l’intégration des TIC dans les écoles - projet régional portant sur l'Initiation Professionnelle aux Technologies de l'Information et de la Communication - … Activités relatives au développement régional : - LEADER + GAL Clervaux-Vianden - Europe Direct - …

1. Domaines d’activités du SICLER Activités économiques : - Bâtiment Relais : bâtiment d’une surface exploitable de 1825 m2, graduellement modulable pour accueillir des entreprises innovatrices en phase de démarrage - Gestion de 5 zaer

1. Domaines d’activités du SICLER Activités économiques : les 3 zones les plus importantes Zaer Troisvierges «In den Allern» Surface de la zone: +/- 10,4 ha 14 entreprises implantées plus de 300 salariés Zaer Hosingen « Op der Hei» Surface de la zone: +/- 21 ha 10 Entreprises implantées plus de 400 salariés Zaer Eselborn-Lentzweiler «Op der Sang» Surface de la zone: +/- 43,2 ha 7 Entreprises implantées plus de 1300 salariés

1. Domaines d’activités du SICLER Récapitulatif : - 5 zaer décentralisées - Surface totale de 78 ha dont 65 ha surface utile - Saturation des zaer - Besoin d’extensions => recensement de la demande

2. Guichet Unique PME Le Guichet Unique PME, un projet régional ayant comme objectifs: les conseils individualisés aux entreprises PME les cours de formation le renforcement du dynamisme régional - l’assistance aux syndicats de communes

Implantation dans une zaer (worst practice) 2. Guichet Unique PME Implantation dans une zaer (worst practice) 1. terrain disponible? 2. renvoi auprès du SICLER 3. introduction de la demande auprès du SICLER 4. transmission demande au Ministère 5. demande d’informations supplémentaires 6. information du demandeur 7. informations fournies 8. transmission des infos au Ministère Entreprise 9. capital social insuffisant 10. etc …. SICLER Ministère de l’Economie

Rôle du Guichet Unique dans le contexte d’une implantation 2. Guichet Unique PME Rôle du Guichet Unique dans le contexte d’une implantation 1. projet de demande / élaboration commune du dossier 2. contacts informels Entreprise 3. introduction de la demande 4. transmission au Ministère 5. accord transmis au SICLER 6. accord transmis au demandeur Guichet Unique PME SICLER Ministère de l’Economie

2. Guichet Unique PME Avantages de l’intervention du Guichet Unique PME : - société requérante a 1 seul interlocuteur - Ministère a 1 contact sur le terrain - Ministère obtient des dossiers complets et « analysables » - durée de traitement clairement réduite - diminution de la charge de travail pour le SICLER Quelques remarques importantes : - critères d’éligibilité - droit de superficie sur 30 ans - accord du Ministère de l’Economie et du SICLER

3. Exemple d’implantation : CTI Systems sa

3. Exemple d’implantation : CTI Systems sa CTI Systems sa : fabriquant de systèmes de manutention et de stockage personnalisés Engineering pour téléplateformes, systèmes de dockage, système grutiers etc Chida de > 40.000.000 € en 2007 220 emplois

3. Exemple d’implantation : CTI Systems sa Initialement : production et management en 2 lieux distincts. Engagement fort de la région pour réunir management et engineering dans la zaer de Lentzweiler Concrètement : organisation de bus avec la visite de tous les employés de la région présentation de lieux d’habitation (appartements, maisons, agences immobilières …) présentation des écoles présentation des transports publics …

3. Exemple d’implantation : CTI Systems sa Résultat pour CTI Systems sa : grande acceptation par le personnel la société s’est intallée à Lentzweiler sur 100 personnes, seules 3 ne sont pas venues dans la région Implication pour la région : diversification de l’emploi renforcement de la structure socio-économique main d’œuvre à forte valeur ajoutée développement durable

Merci pour votre attention ! 3. Exemple d’implantation : CTI Systems sa Merci pour votre attention !