CHAPITRE 11: ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE NORD- AMÉRICAIN Université de Montréal INT6050.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
MECANISMES DE CONTROLE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Le chapitre 11 de lAccord de libre-échange nord-américain Travail présenté par: Cindy Dubé, Gaby Gamarra, Bruno Hardy, Laure Huillet, Jérôme Labbé, Pierre-Antoine.
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le financement de la protection sociale complémentaire
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Exposé présenté devant le
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Application des lois de lenvironnement: Le processus de communications des citoyens Commission de coopération environnementale de lAmérique du Nord (
Géographie du développement
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 11: ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE NORD- AMÉRICAIN Université de Montréal INT6050

LA PHILOSOPHIE DU LIBRE-ÉCHANGE… Réduire les distorsions du marché une saine compétition Spécialisation de la production Avantages comparatifs Que des gagnants!!! 2

PLAN DE LA PRÉSENTATION Chapitre 11 : bref aperçu Études de cas Canadian Cattlemen for Fair Trade c. États-Unis Crompton/Chemtura c. Canada Cargill c. États-Unis du Mexique Conclusions Craintes de la société civile Questions 3

Protection des investisseurs/investissements internationaux Trois sections : Investissement Procédures de règlement des différends Définitions 4 BREF APERÇU

DISPOSITIONS DE FOND Droits accordés aux investisseurs : Art : Portée et champ dapplication Art : Traitement national Art : Traitement de la nation la plus favorisée Art : Norme de traitement Art : Norme minimale de traitement Art : Prescriptions de résultats 5

DISPOSITIONS DE FOND Art : Expropriation et indemnisation 6 Aucune des Parties ne pourra, directement ou indirectement, nationaliser ou exproprier un investissement effectué sur son territoire par un investisseur dune autre Partie, ni prendre une mesure équivalant à la nationalisation ou à lexpropriation dun tel investissement (« expropriation »), sauf : a) pour une raison dintérêt public; b) sur une base non discriminatoire; c) en conformité avec lapplication régulière de la loi et le paragraphe 1105(1); et d) moyennant le versement dune indemnité en conformité avec les paragraphes 2 à 6.

RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS Art à 1138 Recours dun investisseur en cas de violation de ses droits En conformité avec les règles du CIRDI (1996) ou CNUDCI (1966) 7

RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS Le tribunal : 3 arbitres 1 nommé par chacune des parties 1 nommé par les 2 parties ou par le secrétaire général du CIRDI en cas de désaccord 8

RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS Avis dintention : Notification Au moins 90 jours avant le dépôt de la plainte Au plus tard 3 ans après la violation alléguée Consultations Avis darbitrage : Après lexpiration du délai de 90 jours 9

ÉTUDE DE CAS Canadian Cattlemen for Fair Trade c. États-Unis 10

MISE EN CONTEXTE Mai 2003: découverte dun cas dESB en Alberta fermeture des frontières Août 2003: début de la réouverture de la frontière américaine Juillet 2005: mise en œuvre de la règle sur le « risque minimal » frontière rouverte Janvier 2007: élargissement de la liste des importations admissibles pour le Canada

MOTIFS 109 parties différentes; en vertu de 1126 jonction des recours Août 2004: poursuite de 235M$ Fermeture de la frontière occasionne des pertes économiques considérables Raisons politiques ont causées la fermeture prolongée Recours basé sur 1102(1)

DÉCISION DU TRIBUNAL Janvier 2008: demande rejetée Pas juridiction Absence dinvestissement et aucun prévu dans le futur 1101(1)(a) ne sapplique pas Intention du législateur Degré de pénétration du marché pas pertinent Renvoie au Chapitre 20 sur les différends entre États

ÉTUDE DE CAS 14

CROMPTON/CHEMTURA Entreprise américaine installée en Nouvelle-Écosse Produit 7 pesticides à base de lindane Moindres coûts de production Permis au Canada mais pas aux É.-U. Chemtura a un permis depuis 1978 En 2001, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) lui a retiré ce permis

LORIGINE DU CONFLIT En 1998, la Canadian Canola Growers Association (CCGA) considère le retrait volontaire des produits au lindane pour mettre fin à des controverses santé publique commerce déloyal avec les É.-U.

LORIGINE DU CONFLIT (suite) En 1998, lARLA signe une entente de retrait volontaire avec la CCGA et entreprend une étude sur la toxicité du lindane. Chemtura accepte le retrait volontaire de la mention « canola » de lemballage de ses produits.

LA POURSUITE Novembre 2001 : lentreprise poursuit le Gouvernement du Canada pour non-respect des clauses : Septembre 2002 : ajout des clauses :

LES DEMANDES DE CHEMTURA 100 M$US Restitution du permis de lindane.

PROCÉDURES Octobre 2002 : notification darbitrage du Tribunal; laffaire sera jugée selon les règles de la CNUDCI Juin 2008 : Mémoire de Chemtura Ensuite, tout déboule…

LE VERDICT (août 2010) Permis de Chemtura est un investissement sujet à lexpropriation. Chemtura a été exproprié. Lexpropriation nétait pas substantielle. Gain de cause du Canada. Chemtura doit défrayer les frais judiciaires du gouvernement canadien (3,3 M$CA).

LA DÉCISION DU TRIBUNAL Canada a réglementé sans discrimination Preuves existantes des dangers du lindane Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (2001). Chemtura a contribué aux démarches menant à linterdiction du lindane.

ÉTUDE DE CAS 23

CARGILL Qui est Cargill? Multinationale américaine Secteur agroalimentaire Chiffre daffaires : 108 milliards $US 24

MISE EN CONTEXTE 25 Mesures prises par le gouvernement du Mexique sur le glucose-fructose : Janvier 1998: taxe antidumping Octobre 2001: taxe ad valorem de 15% sur limportation Décembre 2001: imposition d'un « permis d'importation »

MISE EN CONTEXTE(2) 26 Mesures prises par le gouvernement du Mexique sur le glucose-fructose : 31 décembre 2001: impôt de 20% sur toutes les boissons contenant tout autre édulcorant que la canne à sucre Avril 2002: quota sur le glucose-fructose américain

LA POURSUITE Avis darbitrage : 30 septembre 2004 Poursuite de 124M$US en vertu de : Art Art Art Art Art

LA DÉCISION DU TRIBUNAL Gain de cause de Cargill Compensation de 77M$US pour les pertes de flux de trésorerie entre juin 2002 et décembre 2007 Le plus grand dédommagement dans lhistoire du Chapitre 11 de l'ALENA. 28

CONCLUSIONS Personnalité juridique des multinationales au sens du droit international Décisions justes et équitables Flou juridique sur les limites du pouvoir réglementaire étatique Lenteur des processus de règlement Frais juridiques importants 29

CRAINTES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Réduction des possibilités dintervention des États dans le champ économique par rapport aux investissement Déséquilibre entre les droits des citoyens et ceux des investisseurs (environnement, santé, culture) Augmentation des pouvoirs des grandes entreprises Subventions du développement économique plus ardues 30

QUESTIONS Est-ce quun pays émergent a vraiment avantage à conclure un accord de libre-échange avec un pays développé? En droit international, où trace-t-on la ligne entre lexercice légitime par le gouvernement de son pouvoir de réglementation et lexpropriation compensable? 31