La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Rencontre-débat autour du
La Suisse et la libre circulation des personnes Le Conseil Fédéral.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Enquête HAS août 2010.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Assurance-qualité et révision
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Le financement de la protection sociale complémentaire
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
SUISSE -UNION EUROPEENNE
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli e Lara Tarantolo IDHEAP 2011 - Prof. Olivier Giraud

Plan de la présentation Les institutions de la démocratie directe: un rappel Référendum Initiative Impact des ces institutions sur le processus décisionnel suisse La démocratie directe dans les Accords de Libre Circulation (ALCP) Une brève chronologie L’effet des référendums dans la signature des traités internationaux L’initiative populaire: possibles sources de conflits dans la politique internationale de la Suisse Conclusion

Le référendum

L’initiative

L’impact ces institutions sur le PDS Ouverture aux citoyens du processus décisionnel Réduction de la marge de manœuvre de l’Etat vis-à-vis de la société Imprévisibilité Référendum: fin du processus Initiative: instrument d’impulsion

La démocratie directe en lien avec les ALCP

Chronologie (1) 21 juin 1999: signature des ALCP (dans le cadre des Accords bilatéraux I) Arrêté fédéral du 8.11.1999 sujet au référendum facultatif Dix différents comités référendaires recueillent 67’017 signatures: le referendum est lancé 21 mai 2000: votation populaire, l’arrêté fédéral du 8 octobre 1999 est acceptée par 67,2 % de oui (entrée en vigueur le 1er juin 2002)

Chronologie (2) 17 décembre 2004: Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre du protocole relatif à l’extension de l’accord entre la Confédération suisse, d’une part, et la Communauté européenne et ses Etats membres, d’autre part, sur la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres de la Communauté européenne et portant approbation de la révision des mesures d’accompagnement concernant la libre circulation des personnes. Quatre comités recueillent les signatures nécessaires: le referendum est lancé Votation populaire 25 septembre 2005 (arrêté accepté par 56 % de oui) Entrée en vigueur le 1er avril 2006

Chronologie (3) 2 octobre 2008: arrêté fédéral portant approbation de la reconduction de l’accord entre la Suisse et la Communauté européenne et ses Etats membres sur la libre circulation des personnes, ainsi qu’approbation et mise en œuvre du protocole visant à étendre l’accord sur la libre circulation à la Bulgarie et à la Roumanie Referendum lancé par quatre différents comités aboutit le 6.10.2008 8 février 2009: le peuple accepte l’arrêté fédéral (par 59,6 % de oui) 1er juin 2009: entrée en vigueur

L’effet de la démocratie directe sur les traités internationaux Augmentation de la légitimité démocratique, mais: Ralentissement/blocage de la procédure de ratification des accords

L’initiative: source de conflit dans la politique internationale (1) Initiative sur le renvois des étrangers criminels (dans le cas de sa mise en œuvre): Violation des accords sur la libre circulation des personnes Mise en péril de l’ensemble des accords bilatéraux (clause guillotine) Citation de Micheline Calmy-Rey: « Notre pays a toujours misé sur la primauté du droit dans les relations internationales. S’il choisit de ne plus respecter les engagements qu’il y pris en vertu du droit international, il perd sa crédibilité et affaiblit les valeurs qu’il défendait jusqu’à présent. »

L’initiative: source de conflit dans la politique internationale (2) Initiative «Pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère (accords internationaux: la parole au peuple).  Soumettre au référendum obligatoire (peuple et cantons): Les traités qui entraînent une unification multilatérale du droit dans des domaines importants, Les traités qui obligent la Suisse à reprendre de futures dispositions fixant des règles de droit dans des domaines importants, Les traités qui délèguent des compétences juridictionnelles à des institutions étrangères ou internationales dans des domaines importants et Les traités qui entraînent de nouvelles dépenses uniques de plus d’un milliard de francs ou de nouvelles dépenses récurrentes de plus de 100 millions de francs

Conclusion Démocratie Directe dans les négociations internationales: un couteau à double tranchant «Menace» référendaire: un instrument de veto important  Droit interne impulsé par une initiative vs. traités internationaux

Pour aller plus loin… BOURNAND, F., 03 novembre 2010, Etrangers criminels : pomme de discorde avec l’UE ?, In : www. Swissinfo.ch, consulté le 27 octobre 2011. FF 2010 6353, Message du Conseil Fédéral concernant l’initiative populaire « Pour le renforcement des droits politiques dans la politique étrangère (accords internationaux : la parole au peuple !), disponible sur www.admin.ch. Swiss Info, 13 août 2009, Pour une politique étrangère « vox populi, vox Dei », In : www.swissinfo.ch, consulté le 28 octobre 2011. Swiss Info, 13 avril 2011, Le peuple ne doit pas se prononcer sur tout, In : www.swissinfo.ch, consulté le 28 octobre 2011. CALMY-REY, M., 14 octobre 2011, Adapter les droits populaires aux exigences de l’Etat de droit. In : LeTemps, 14 octobre 2011, disponible sur www.letemps.ch.