Groupe de travail Afrique du Nord Tunisie / Algérie / Maroc / Mauritanie UMA – OSS- ACSAD- UCR- MM- Vallerani Cie Président : Mohamed ISMAIL –UMA Modérateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
SYSTÈME D’INFORMATION POUR LA GESTION CONCERTÉE DES AQUIFÈRES PARTAGÉS
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
La Méditerranée, croquis de synthèse
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Regional preparatory process for Rio+20 Le Comité Intergouvernemental dExpert, un outil pour la promotion du développement durable: Expérience du bureau.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.
La répartition de la population sur le continent africain
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Commission de l’Union africaine
UMA.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LE PLAN D’ACTION DE L’INITIATIVE ENVIRONNEMENTALE DU NEPAD
La citoyenneté européenne
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une solution durable pour la Libye ?
Evolution des politiques de filets sociaux
Coordination et partage des connaissances
Initiatives de la CEDEAO contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du Développement Durable Bougonou.
Francophone Country Yi Fan Xu
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
La métamorphose de la BCE
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
L’Afrique du Sud : un pays émergent
Diaporama de Gi Sahara occidental Le Sahara occidental est un territoire de km² du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Abakar Mahamat Zougoulou Directeur Scientifique et Technique, APGMV
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1949 Partie 3.
L’assurance en Afrique du Nord
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
Les systèmes d’information liés à l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Portails et Plateformes actuellement en ligne Dakar,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Quelle Place pour l ’Afrique dans les médias ?
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Le pays de la semaine #13 = le maroc.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Afrique du Nord Tunisie / Algérie / Maroc / Mauritanie UMA – OSS- ACSAD- UCR- MM- Vallerani Cie Président : Mohamed ISMAIL –UMA Modérateur : Youssef BRAHIMI – MM Rapporteurs : BERHILI Hassan – Maroc Zohra GHAZI - Algérie

Les pays de lAfrique du Nord et la GMV ?

Naissance du Projet de la GMV Face aux défis environnementaux liés aux changements climatiques et aux effets récurrents de la désertification, lAfrique sest trouvée condamnée à faire front Linitiative Grande Muraille Verte, projet transcontinental, endossé par lUnion Africaine a été une réponse de lAfrique pour relever le défi

Naissance du Projet de la GMV Dans sa déclaration de janvier 2007, Lunion africaine avait adopté et approuvé linitiative « Grande Muraille Verte du Sahara et du Sahel ». La particularité de cette initiative « Grande Muraille Verte » tel qu'il ressort de la déclaration de lU.A ne réside pas uniquement dans la création dune bande verte mais, lapproche est de contribuer efficacement au développement intégré des zones rurales et aux actions de lutte contre la pauvreté dans le cadre dun développement durable des T.A. (P<400mm/an)

Les Pays de lAfrique du Nord et la GMV Forte Proportion de zones arides et désertiques Changements climatiques ressentis à tout les niveaux Facteurs de dégradations identiques (Pâturage- Defrichement ( 89 M- ha 1990 à 78 M ha en 2010 ) Taux de pauvreté élevé en Z.A Émigration croissante des populations démunies Disponibilité détudes, plans et stratégies nationaux et régionaux de lutte contre la désertification et la pauvreté. Nécessité de développer de la coopération sud-sud

Cadre Institutionnel Cadre Institutionnel souple de concertation pour une gestion concertée, partagées et transfrontalière des ressources naturelles. UMA dispose du cadre institutionnel adéquat : Comité Permanent Maghrébin de lutte contre la désertification, de lenvironnement, et du développement durable / Commission Ministérielle de la S.A qui pilote le PASR/MAGREB Les pays disposent de PAN/LCD qui incluent déjà les activités pertinentes à linitiative de la GMV.

Projets retenus Deux programmes pilier du PASR/Magrheb/ Appui à la recherche scientifique sur les changements climatique, la documentation des bonnes pratiques, le transfert de technologie et des connaissances pertinente pour la lutte contre la DDTS Mise en place dun système dalerte précoce pour la gestion des risques liées à la sécheresse

Ressources Ressources existantes: Contributions nationales (Ressources Humaines et financières) Programme SolArid Accord de copération : OSS-UMA-CILSS et OSS-ACSAD Ressources à mobiliser Financement International : FAO- LADA- UE- GEF- BID- BAD- BADEA- FIDA- Cooperation Wallonie Bruxelles-GIZ- PNUD Coopération ligue arabe –Afrique