THÈME :.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
9ème Symposium des Juristes
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Direction générale des douanes et droits indirects
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Droit du travail.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Association des Maires de Maine-et-Loire
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Chronotachygraphe électronique
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
1. 2 LA DGO2 – MOBILITE ET VOIES HYDRAULIQUES Et la sixième Réforme de l’Etat.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

THÈME :

De la coordination des transports à la professionnalisation du secteur Les transports de voyageurs De la coordination des transports à la professionnalisation du secteur Un essai de libéralisme éclairé Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

Le contexte politique, économique et social Sommaire Le contexte politique, économique et social Les transports de voyageurs en France, trois grandes périodes: La coordination des transports: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Conclusion: Encadrement et régulation Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

Le contexte politique, économique et social Préambule Le contexte politique, économique et social Le contrôle des Etats sur les transports terrestres: des doctrines libérales ou dirigistes Une coordination initiale par le contingentement L’obtention du meilleur coût collectif La stratégie du Royaume du Maroc Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

La coordination des transports de voyageurs: 1949-1982 Sommaire Le contexte politique, économique et social La coordination des transports de voyageurs: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

La coordination des transports: 1949-1982 La concurrence rail-route Une vision plutôt libérale face aux lobbies mais une absence de moyens Les transports de voyageurs soumis à coordination Le plan de transport départemental Une tarification négociée Les changements politiques: en France en 1958, en Europe le traité de Rome et l’accord de compromis de 1965 Le sur place général face aux « querelles » idéologiques (cf. le rapport Guillaumat sur les transports) Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012 La coordination L’alternance politique : 1981 La LOTI : 1982 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 Sommaire Le contexte politique, économique et social La coordination des transports: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 LA LOTI La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 Décentralisation, répartition des compétences Organisation : Article 4 de la LOTI Définition : les transports publics et leur agrément Le registre des transports du département et les conditions d’inscription La capacité professionnelle : plusieurs possibilités d’accès, un éclairage sur les examens (et sur les formations) Les autorités organisatrices Le plan de transport : l’article 29 de la LOTI et les prescriptions de l’article 30, l’inscription des services au plan départemental et les conventions à durée déterminée L’indemnisation ou la poursuite de l’exploitation Création des lignes d’autocar sur autoroute Le périmètre urbain pour les communes ou les syndicats de communes Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 LA LOTI La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 l’acte unique de 1986 sur la libre circulation des personnes La directive européenne sur les services publics et l’autonomie de gestion La conciliation entre la LOTI (qui est toujours en vigueur en France mais modifiée à plusieurs reprises) et les textes européens (règlements et directives) Deux constations importantes La décentralisation et le conventionnement ont donc conduit à une réduction importante de la coordination réglementaire au profit d’une coordination par les professionnels (offre) et les usagers (demande). Mais une coordination technique a pris le relais au travers de la révolution logistique avec pour les voyageurs la concentration dans des lieux uniques et communs de plusieurs modes de transport. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Sommaire Le contexte politique, économique et social La coordination des transports: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012 « Le Paquet Routier » Le traité de Maastricht de 1992 et le livre blanc de la Commission sur les transports Le principe de libre accès depuis 1993 et la directive de 1996 sur les conditions d’accès (une reconnaissance de la politique de la France et de certains autres pays) La licence communautaire Les dispositions nouvelles du « paquet routier » : le règlement 1071/2009 et le règlement 1073/2009 entrés en vigueur le 4 décembre 2011. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012 « Le Paquet Routier » Les dispositions nouvelles du règlement 1071/2009 : ajout d’une 4ème condition pour l’accès à la profession, la preuve d’un établissement; L’écrit, malgré certaines dispositions transitoires, devient la voie normale d’accès; Les comptes de l’entreprise doivent être certifiées par un expert; Le dirigeant effectif et permanent est dénommé « le gestionnaire » Les entreprises non soumises à la licence communautaire voient leurs conditions de capacité professionnelle renforcées. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012

Encadrement et régulation Conclusion Encadrement et régulation Libéralisation au niveau du contingentement Encadrement de l’accès au marché et de l’accès à la profession Il y a donc volonté de régulation En France, mise en place d’un code des transports (entré en vigueur le 1er décembre 2010) Et volonté d’encadrement technique Règlement sur les temps de conduite et de repos Directive sur les caractéristiques techniques Directive sur la formation des conducteurs Approbation de la convention ADR, etc. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012