THÈME :
De la coordination des transports à la professionnalisation du secteur Les transports de voyageurs De la coordination des transports à la professionnalisation du secteur Un essai de libéralisme éclairé Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
Le contexte politique, économique et social Sommaire Le contexte politique, économique et social Les transports de voyageurs en France, trois grandes périodes: La coordination des transports: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Conclusion: Encadrement et régulation Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
Le contexte politique, économique et social Préambule Le contexte politique, économique et social Le contrôle des Etats sur les transports terrestres: des doctrines libérales ou dirigistes Une coordination initiale par le contingentement L’obtention du meilleur coût collectif La stratégie du Royaume du Maroc Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
La coordination des transports de voyageurs: 1949-1982 Sommaire Le contexte politique, économique et social La coordination des transports de voyageurs: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
La coordination des transports: 1949-1982 La concurrence rail-route Une vision plutôt libérale face aux lobbies mais une absence de moyens Les transports de voyageurs soumis à coordination Le plan de transport départemental Une tarification négociée Les changements politiques: en France en 1958, en Europe le traité de Rome et l’accord de compromis de 1965 Le sur place général face aux « querelles » idéologiques (cf. le rapport Guillaumat sur les transports) Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012 La coordination L’alternance politique : 1981 La LOTI : 1982 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 Sommaire Le contexte politique, économique et social La coordination des transports: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 LA LOTI La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 Décentralisation, répartition des compétences Organisation : Article 4 de la LOTI Définition : les transports publics et leur agrément Le registre des transports du département et les conditions d’inscription La capacité professionnelle : plusieurs possibilités d’accès, un éclairage sur les examens (et sur les formations) Les autorités organisatrices Le plan de transport : l’article 29 de la LOTI et les prescriptions de l’article 30, l’inscription des services au plan départemental et les conventions à durée déterminée L’indemnisation ou la poursuite de l’exploitation Création des lignes d’autocar sur autoroute Le périmètre urbain pour les communes ou les syndicats de communes Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 LA LOTI La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 l’acte unique de 1986 sur la libre circulation des personnes La directive européenne sur les services publics et l’autonomie de gestion La conciliation entre la LOTI (qui est toujours en vigueur en France mais modifiée à plusieurs reprises) et les textes européens (règlements et directives) Deux constations importantes La décentralisation et le conventionnement ont donc conduit à une réduction importante de la coordination réglementaire au profit d’une coordination par les professionnels (offre) et les usagers (demande). Mais une coordination technique a pris le relais au travers de la révolution logistique avec pour les voyageurs la concentration dans des lieux uniques et communs de plusieurs modes de transport. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Sommaire Le contexte politique, économique et social La coordination des transports: 1949-1982 La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI): 1982-1992 La législation européenne et le « paquet routier »: 1992-2012 Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012 « Le Paquet Routier » Le traité de Maastricht de 1992 et le livre blanc de la Commission sur les transports Le principe de libre accès depuis 1993 et la directive de 1996 sur les conditions d’accès (une reconnaissance de la politique de la France et de certains autres pays) La licence communautaire Les dispositions nouvelles du « paquet routier » : le règlement 1071/2009 et le règlement 1073/2009 entrés en vigueur le 4 décembre 2011. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012 « Le Paquet Routier » Les dispositions nouvelles du règlement 1071/2009 : ajout d’une 4ème condition pour l’accès à la profession, la preuve d’un établissement; L’écrit, malgré certaines dispositions transitoires, devient la voie normale d’accès; Les comptes de l’entreprise doivent être certifiées par un expert; Le dirigeant effectif et permanent est dénommé « le gestionnaire » Les entreprises non soumises à la licence communautaire voient leurs conditions de capacité professionnelle renforcées. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012
Encadrement et régulation Conclusion Encadrement et régulation Libéralisation au niveau du contingentement Encadrement de l’accès au marché et de l’accès à la profession Il y a donc volonté de régulation En France, mise en place d’un code des transports (entré en vigueur le 1er décembre 2010) Et volonté d’encadrement technique Règlement sur les temps de conduite et de repos Directive sur les caractéristiques techniques Directive sur la formation des conducteurs Approbation de la convention ADR, etc. Jean-Robert Vaux - Expert en transports routiers - 21 Février 2012