Séance plénière – jeudi 27 septembre 2012 1 LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la représentativité
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Présentation aux électeurs.
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
ETRE CANDIDAT AU CTE.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Document de travail en cours de finalisation avec l’ensemble des acteurs concernés 1 Donner toute sa place à la négociation, projet au 30 octobre 2012.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
L'entretien professionnel
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Transcription de la présentation:

Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue social local et la gestion des ressources humaines

22 Sommaire 1.Les dispositions générales de la loi 2.Le domaine et les espaces de la négociation 3.Une nouvelle donne pour la représentativité 4.La consécration de laccord majoritaire 5.Les droits statutaires et les moyens syndicaux 6.La rénovation des instances

33 1.Les dispositions générales de la loi Élargissement de la liste des thèmes susceptibles de faire lobjet de négociation Ouverture de la possibilité dengager des négociations aux différents niveaux de ladministration avec des précisions sur larticulation entre ces différents niveaux Détermination des organisations syndicales habilitées à négocier avec le gouvernement ou lautorité administrative ou territoriale compétente Introduction des critères de reconnaissance de la validité des accords

44 2.Le domaine et les espaces de la négociation Extension du domaine de la négociation Lévolution des rémunérations et le pouvoir dachat Les conditions et lorganisation du travail et du télétravail Le déroulement des carrières et la promotion professionnelle La formation professionnelle et continue. Le développement professionnel continu Laction sociale et la protection sociale complémentaire

55 2.Le domaine et les espaces de la négociation (suite) Extension du domaine de la négociation (suite) Lhygiène, la sécurité et la santé au travail Linsertion professionnelle des personnes handicapées Légalité professionnelle entre les hommes et les femmes Cette liste peut être modulée en fonction des situations locales et des conditions de travail et demploi des agents publics

66 2.Le domaine et les espaces de la négociation (suite) Les espaces de la négociation sont élargis La négociation peut se dérouler « à tous les niveaux pertinents » Reconnaissance législative du dialogue social local La déclinaison à un niveau inférieur dun accord conclu au niveau supérieur ne peut que préciser ce dernier ou en améliorer léconomie générale dans le respect de ses stipulations essentielles Application du principe de faveur

77 3. Une nouvelle donne pour la représentativité Rupture avec la présomption de représentativité héritée de laprès guerre Pourra présenter des candidats tout syndicat constitué depuis au moins deux ans et respectant les valeurs républicaines et dindépendance La représentativité des OS repose dorénavant sur le vote direct des agents La représentativité des OS Sappuie sur le vote de lensemble des personnels titulaires et contractuels de droit public ou de droit privé Sera mesurée, le même jour dans toutes les FP, à partir de 2014/15. Pour la FPH : résultat lors des élections aux CTE

88 4. La consécration de laccord majoritaire Principe (période pérenne) Validité dun accord assurée par la signature de syndicats représentant plus de 50% de votants, à partir du 1er janvier 2014 Période transitoire (jusquau ) Validité dès lors que laccord est signé avec une ou plusieurs organisations ayant recueilli plus de 20% du nombre de voix si pas dopposition dorganisations représentant une majorité de voix

99 5. Les droits statutaires et les moyens syndicaux Droits statutaires Dorénavant, lexpérience syndicale est reconnue au titre de la validation des acquis de lexpérience professionnelle dans le cadre de la promotion (par concours, par examen professionnel, au choix) Moyens syndicaux Relevé de discussions du 25 septembre 2011 Lagenda social du 4 septembre 2012 prévoit un « bilan détape sur la mise en œuvre des moyens syndicaux » en décembre 2012.

10 6. La rénovation des instances Création dun conseil supérieur commun aux trois versants de la fonction publique en sus des trois conseils supérieurs spécifiques Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière Nest plus paritaire Est composé de représentants du personnel répartis proportionnellement aux résultats obtenus aux élections des CTE Extension du système CTE aux établissements publics sociaux et médico-sociaux Évolution du mode délection des CTE Tout syndicat constitué depuis au moins deux ans peut présenter des listes

MERCI POUR VOTRE ATTENTION