Ce que les autres pensent de vous... www.lapetitedouceur.org Cliquez pour avancer
Saviez-vous que... ...ce que les autres pensent de vous ne vous concerne pas ?
Faites-vous partie de ceux qui ont souvent peur de ce que les autres penseront de vous si vous osez être vous-même ? Vous empêchez-vous de dire, de faire ou de décider quelque chose en croyant qu’une autre personne ne sera pas d’accord ? Cela indique que votre réputation passe avant vos besoins. Il est grand temps que nous apprenions à lâcher prise sur notre réputation.
Elle se situe seulement dans la perception des autres. Vous êtes-vous déjà arrêté pour devenir conscient que votre réputation n’est pas à l’intérieur de vous ? Elle se situe seulement dans la perception des autres. Vous n’avez donc aucun contrôle sur ce que les autres peuvent penser ou décider à votre sujet.
Dès que vous vous laissez influencer par ce que pensent les autres ou par ce qu’ils pourraient penser si vous agissiez d’une certaine façon, vous venez de leur donner votre pouvoir. Lorsque nous nous rendons compte qu’il est impossible de plaire à tout le monde et d’être tous d’accord dans les différents domaines, il devient plus facile de lâcher prise sur notre réputation.
Nous devons donc apprendre à accepter qu’il y aura toujours quelqu’un qui aura une opinion différente de la nôtre dans bien des domaines et que vous ne pouvez pas répondre aux attentes des autres.
L’avantage de bien intégrer cette notion vous aidera à accepter que vous n’êtes pas d’accord vous aussi avec les autres et que vos jugements à leur égard ne les concernent pas. Ce n’est pas parce que vous êtes en désaccord que l’autre personne devrait changer.
Chaque fois que vous vous entendez dire des choses négatives de quelqu’un, que vous les calomniez, prenez le temps de vous arrêter et de vous demander qui sera gagnant par ces paroles. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec les autres, mais cette opinion vous appartient. Personne n’est ici pour changer le comportement des autres.
Vous saurez que votre réputation ne dirigera plus votre vie au moment où vous serez capable d’entendre quelqu’un vous dire qu’il n’est pas d’accord avec vous et que vous ne changerez pas pour autant. Vous continuerez à être et à faire ce qui vous convient en acceptant que les autres aient le droit de ne pas être d’accord. Ce jugement de leur part vient de l’intérieur d’eux et non du vôtre.
Ce que Pierre pense de Paul en dit plus sur Pierre que sur Paul. Tout ce que tu dis parle de toi : singulièrement quand tu parles d’un autre. Paul Valéry La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres. Emil Michel Cioran
Illustrations : Anne-Marie Zylberman (avec toute ma gratitude) Texte : Lise Bourbeau Musique : Inconnu Illustrations : Anne-Marie Zylberman (avec toute ma gratitude) Conception : Nicole Charest © Retrouvez d’autres textes et diaporamas inspirants sur mon site : http://www.lapetitedouceur.org
Bonne journée!