La Croatie
La Croatie est un pays de l’Europe du Sud, a une superficie de 56 542 km2 et une population de 4 407 000 habitants. La capitale du pays est Zagreb , la langue d’origine est le Croate et le Président de la république est Ivo Josipovic.
La Croatie est candidate à l’adhésion à l’Union Européenne La Croatie est candidate à l’adhésion à l’Union Européenne. Elle la rejoindra le 1er juillet 2013 et elle est membre de l’OTAN. La monnaie de la Croatie est le Kuna croate.
La religion principale de la Croatie est le Catholisme et les fêtes traditionnels sont l’Epiphanie(6 janvier), l’Assomption(15 août)et la saint Etienne(26 décembre).La fête national se déroule le 25 juin.
Le vêtement traditionnel se compose d’un pantalon large, d’une chemise, d’un gilet de décoration et d’une casquette pour les hommes et un jupon qui est ajouté à un chasuble et un tablier pour les femmes.
L’établissement du royaume de la Croatie débute au VIIe siècle. En 1102, elle s’unie à la Hongrie. En 1527, la Croatie est habité par l’Empire Habsbourg, jusqu’en 1918 où naît la première Yougoslavie. En 1941, l ’état indépendant de la Croatie apparaît. En 1945, la Croatie intègre la république fédérale de Yougoslavie. En 1991,elle déclare son indépendance envers la Yougoslavie. En 1999, le président Tudjman décède et un nouveau président est élu: Stjepan Mesic.
……. La suite arrive
Croatie Sujet : Traité d'adhésion L'école
Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Traité d'adhésion Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Vert clair : Approbation du parlement. Jaune : Processus parlementaire non terminé. Le Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne est un accord entre les États membres de l'Union européenne et de la Croatie . 29 octobre 2001 : La Croatie signe L'accord de stabilisation et d'association ( A.S.A) En 2003 la Croatie présente une demande d’adhésion à l’Union Européenne. En 2005, les négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE ont commencé, Le 10 juin la Commission européenne donne leur feu vert. Ce traité a été signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles par le gouvernement des pays, les chefs d'États et par le président croate Ivo Josipović et la Présidente du gouvernement de Croatie Jadranka Kosor. Le 22 janvier 2012, la population croate avec 67 % des suffrages exprimés ont été prononcée en faveur de l'adhésion à l'Union européenne. C’est ainsi que le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra le 28ème État membre de l'Union européenne.
L'école Le taux d'alphabétisation en Croatie est de 98,1%. Taux d’analphabétisme (2000): 1.7 % Dépenses totales d'éducation (en % du PNB) : 5.3 % (1995) Extrait de presse (25 mars 2012) : Rien ne va plus dans les écoles croates : 36 élèves par classe, des « heures » de cours réduites à 35 minutes, des enseignants sous-payés... La Croatie est l’un des pays d’Europe qui investissent le moins dans l’éducation. Le nouveau gouvernement de gauche annonce des réformes, mais les syndicats enseignants restent sceptiques : le budget de l’Éducation nationale a encore fondu.
……. La suite arrive
La monnaie Croate
A) la Croatie La Croatie est un pays d'Europe du sud. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie – Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale se nomme Zagreb. La Croatie rejoindra l'Union Européenne le 1 Juillet 2013. Elle fait aussi parti de l'OTAN (l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)
B) une carte de la Croatie
C) Description de la Croatie La Monarchie de ce pays est parlementaire. Sa superficie totale est de 56 542 km carré et sa superficie en eau, elle, est de 31 067 km carré. Le président de la République est Ivo Josipovic et le président du gouvernement est Zoran Milanovic. Sa population totale est de 4 284 889 habitants. Sa densité est de 75 habitant par km carré. Son IDH est de 0,805 et sa monnaie est le Kuna.
D) l'unité monaitaire de la Croatie : le Kuna L'unité monaitaire Croate est le Kuna. Elle a pour abréviation local « KN ». Les pièces se déclinent sous les formats suivants : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 lipas. Les billets, quand a eux, existent avec les valeurs de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kunas . 1 euros vaut 7,48 kunas. Les kuna est mis en circulation le 30 Mai 1994.
E) Quelques photos
……. La suite arrive
L'histoire de la Croatie
les Huns, les Ostrogoths, les Byzantins, Pendant l'antiquité, l'actuelle Croatie est habitée par les Illyriens puis à partir du IVème siècle av J.C colonisée par les Grecs et les Celtes puis en -168 appartenir à l'empire romain. -Jusqu'au IX siècle les terres croates sont conquises par les d'autres peuples : les Huns, les Ostrogoths, les Byzantins, Les Slaves et les Avares ou Avars. -C'est aussi au IX ème siècle que le peuple Croate est christianisé. Et que la Croatie est indépendante. -Le royaume Croate atteint son apogée au XI ème siècle sous le règne du roi Petar Kresimir IV. Le roi Petar Kresimir IV (1058-1074)
- En 1242 elle est envahie et dévasté par les Tartares. - Au XII ème la Croatie s'unit avec la Hongrie, leur roi commun est le souverain hongrois Coloman. - En 1242 elle est envahie et dévasté par les Tartares. En 1260 la Croatie est divisée en 2 territoires : la Croatie et la Slavonie. Slavonie
-En 1409 le roi Ladislas de Hongrie cède la Dalmatie croate à la République de Venise pour 100 000 sequins (pièces d'or vénitiennes) -Au XVème siècle la Croatie est envahie par les Ottomans apportant l'islamisation de la population. -A la fin du XVI ème siècle, la victoire à Sisak contre les Turcs met fin à la domination ottomane. Allégorie de la bataille de Sisak, huile sur toile de Hans Von Aachen (1552-1615)
-De 1618 à 1648 les croates prennent part à la guerre de 30ans. Anecdote Pendant la guerre de 30ans les soldats croates portaient un uniforme qui comprenait une écharpe blanche nouée autour du cou. La cour adopta cet accessoire de mode et l'appela « cravate » ce qui est une déformation de croate,c'est donc l'origine de la cravate actuelle. -En 1797 Venise restitue enfin la Dalmatie. -En 1848 la Croatie perd son autonomie pour la retrouver 20ans plus tard lors d'un accord lui étant peu favorable.
-Un peu avant la fin de la première guerre mondiale la Croatie entre dans le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
-En 1929 le roi Alexandre rebaptise le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes par le Royaume de Yougoslavie et proclame la dictature. -Pendant la seconde guerre mondiale l'état indépendant de Croatie est crée en même temps le mouvement antifasciste est de plus en plus fort. Après la guerre la Croatie devient l'une des six régions de la nouvelle Yougoslavie dirigée sous le régime communiste. -En 1971 se déroule "le printemps croate" pendant lequel se déclenche une grève générale des étudiants et des ouvriers poussés par une "soif" de liberté, à la fin de nombreux intellectuels sont emprisonnés.
En 1990 la Croatie proclame son indépendance avec la Yougoslavie suite à des élections démocratiques. En 1992 la Croatie est membre des Nations Unies.
Merci aux élèves de 4è5 qui ont réalisé ces travaux