Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Advertisements

FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Exercice 1 p 395. Exercice : nbr de journées individuelles non travaillées.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Calcul et interprétation de taux de variation
Chapitre 4: Variation dans le temps
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
PIB en valeur et en volume
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
La croissance économique
Chapitre 4: Variation dans le temps
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Mesurer la croissance économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Voici deux séries de prix
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Déflation et politique de la BCE
Les limites du PIB Un agrégat imparfait.
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Bienvenue à I <3 les SES
TES1_ _Lycée Henri Parriat
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Introduction aux documents financiers
Diffusion exclusive aux formateurs
Généralités sur les fonctions
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
L’équilibre Emplois Ressources
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Les indices simples Définition
De la déflation à la dépression
L’analyse de l’indice des prix
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Les effets des variations des Taux de change
Budget Économique Prévisionnel 2019
Les calculs usuels sur les prix
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Conception cartographique
Chap3/. L’approche macro-économique
Imaginons une économie fictive
Les méthodologies de mesure du PIB
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène inhérent à toute économie : la variation des prix des biens et des services. Dès lors, une question se pose : comment avec des prix qui varient à la hausse comme à la baisse, peut-on comparer sur plusieurs années les données concernant une variable économique exprimée en une unité monétaire dont la valeur change ? La réponse est simple : quand l’on mesure la VARIATION d’une variable exprimée en unités monétaires plusieurs méthodes sont possibles : 1) Soit, on représente l’évolution de la variable sans prendre en compte l’évolution des prix au cours du temps, c’est-à-dire que l’on n’isole pas l’effet prix de l’effet quantité. L’on parle alors d’évolution en valeur, à prix courants ou encore d’évolution nominale. En effet si : Production en valeur = Quantité * prix, alors, variation de la production en valeur = variation de la quantité * variation des prix 2) Soit, on tient compte de l’évolution des prix et on tente alors de la supprimer. Dans ce cas l’on déflate la variable (c’est-à-dire que l’on enlève l’effet de l’inflation). Ainsi, on isole l’effet prix de l’effet quantité afin de cerner uniquement l’effet quantité. L’on parle alors d’évolution en volume, à prix constants ou encore d’évolution réelle. Production en volume = Production en valeur / Niveau Général des Prix et donc, variation de la quantité = variation de la production en valeur / variation des prix Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°1 Valeur ou Volume ? Prix courants ou Prix constants ? Indicateur nominal ou réel ?

et que dans cet exercice quantité produite = quantité vendue Exercice n°1 Dans une entreprise qui fabrique des glaces en 2013, le chiffre d’affaires est de 1 000 000 € . En 2014, le chiffre d’affaires est de 1 200 000 €. Dans l’ensemble de l’exercice on supposera par simplification que toutes les glaces produites sont vendues.   Sachant que le chiffre d’affaires d’une entreprise = Quantité vendue x prix et que dans cet exercice quantité produite = quantité vendue Q1. Peut-on conclure que l’entreprise a PRODUIT plus de glaces en 2014 qu’en 2013 ? Q2. Pourquoi ? NON. En effet, c’est le chiffre d’affaires qui a augmenté, pas les quantités produites. La hausse du chiffre d’affaires peut être due à un effet volume (hausse du niveau de production) mais également à un effet prix (hausse du prix des glaces).

 Si on suppose qu’une glace est vendue 2 € en 2013 puis 2,1 € en 2014 Q3. Calculez le nombre de glaces produites en 2013 puis en 2014 Q4. Dans cette entreprise le prix des glaces entre 2013 et 2014 a été multiplié par …………….. autrement dit le prix d’une glace a augmenté de ……….% Q5. Dans cette entreprise le nombre de glaces produites entre 2013 et 2014 a augmenté / baissé. Le nombre de glaces produites a été multiplié par ……….. ou encore le nombre de glaces a augmenté / baissé de ………..% Q6. Dans cette entreprise entre 2013 et 2014 l’effet-prix est positif / négatif ; l’effet quantité est positif / négatif. Le niveau de production a augmenté / baissé, le taux de croissance est positif / négatif. Nombre de glaces produites en 2013 = (1 000 000 / 2) = 500 000 glaces Nombre de glaces produites en 2014 = (1 200 000 / 2,1) = 571 428 glaces 1,05 5 1,14 14

 Si on suppose désormais qu’une glace est vendue 2 € en 2013 puis 2,5 € en 2014 Q7. Calculez le nombre de glaces produites en 2013 puis en 2014 Q8. Dans cette entreprise le prix des glaces entre 2013 et 2014 a été multiplié par …………….. autrement dit le prix d’une glace a augmenté de ……….% Q9. Dans cette entreprise le nombre de glaces produites entre 2013 et 2014 a augmenté / baissé. Le nombre de glaces produites a été multiplié par ……….. autrement dit divisé par ………….. ou encore le nombre de glaces a augmenté / baissé de ………..% Q6. Dans cette entreprise entre 2013 et 2014 l’effet-prix est positif / négatif ; l’effet quantité est positif / négatif. Le niveau de production a augmenté / baissé, le taux de croissance est positif / négatif. Nombre de glaces produites en 2013 = (1 000 000 / 2) = 500 000 glaces Nombre de glaces produites en 2014 = (1 200 000 / 2,5) = 480 000 glaces 1,25 25 0,96 1,04 4

Exercice n°2 Q1. Par combien a été multiplié le Taux horaire du SMIC brut entre le 01/01/2010 et le 01/01/2017 ?   Q2. En supposant que le taux des cotisations sociales salariales soit resté identique, peut-on dire que le pouvoir d’achat d’une heure de travail a été multipliée par 1,1015 ? Autrement un salarié payé au SMIC peut-il potentiellement consommer 1,1015 fois plus de biens et de services le 01/01/2017 que le 01/01/2010. Pourquoi ? Q3. Si on suppose que les prix ont augmenté de 5,03% en France entre 2010 et 2017. Déterminez la hausse du pouvoir d’achat du SMIC horaire brut. (9,76/8,86) = 1,1015 Non C’est le SMIC nominal qui a augmenté de 10,15% pas le SMIC réel (1,1015/1,053) = 1,046 Le SMIC réel ou encore le pouvoir d’achat du SMIC a augmenté de 4,6%

Exercice n°3   PIB en millions d’€ courants Niveau Général des Prix PIB en millions d’€ constants 2000 Taux de croissance nominal en % Taux de croissance réel en % 2000 1485,3 100,00 2001 1544,6 101,97 1514,8 4,0 1,99 2002 1594,2 104,08 1531,8 3,2 1,12 2003 1637,4 106,03 1544,3 2,7 0,82 2004 1710,7 107,77 1587,4 4,5 2,79 2005 1771,9 109,86 c 3,6 1,61 2006 1853,2 112,23 1651,2 4,6 2,38 2007 a 115,11 1690,2 5,0 2,36 2008 1995,8 117,85 1693,4 2,6 0,19 2009 1939,0 117,97 1643,6 -2,8 -2,94 2010 1998,5 119,24 1676,0 3,1 1,97 2011 2059,3 b 1710,8 d 2,08 2012 2086,9 121,76 1714,0 1,3 2013 2115,3 122,71 1723,8 1,4 0,57 2014 2147,6 123,41 1740,2 1,5 0,95 2015 2194,3 124,77 1758,7 2,2 e 2016 2228,9 125,25 1779,6 1,6 1,19 1612,9 1945,6 120,4 3,04 2,17

  PIB en millions d’€ courants Niveau Général des Prix PIB en millions d’€ constants 2000 Taux de croissance nominal en % Taux de croissance réel en % 2000 1485,3 100,00 2001 1544,6 101,97 1514,8 4,0 1,99 2002 1594,2 104,08 1531,8 3,2 1,12 2003 1637,4 106,03 1544,3 2,7 0,82 2004 1710,7 107,77 1587,4 4,5 2,79 2005 1771,9 109,86 1612,9 3,6 1,61 2006 1853,2 112,23 1651,2 4,6 2,38 2007 1945,6 115,11 1690,2 5,0 2,36 2008 1995,8 117,85 1693,4 2,6 0,19 2009 1939,0 117,97 1643,6 -2,8 -2,94 2010 1998,5 119,24 1676,0 3,1 1,97 2011 2059,3 120,4 1710,8 3,04 2,08 2012 2086,9 121,76 1714,0 1,3 2013 2115,3 122,71 1723,8 1,4 0,57 2014 2147,6 123,41 1740,2 1,5 0,95 2015 2194,3 124,77 1758,7 2,2 2,17 2016 2228,9 125,25 1779,6 1,6 1,19 Qté 2000 x prix 2000 Qté 2016 x 125,25 Qté 2016 x prix 2016 (Qté 2016 x prix 2016) / (prix 2016) x 100) Lecture du tableau : Un bien ou un service qui valait 100 € en 2000, vaut 125,25 €, soit 1,2525 fois plus en 2016. Dès lors, si le PIB de 2016 était de 2 228,9 d’€ courants il est de 1 779,6 millions d’€ constants de 2000. Qté 2016 x [(prix 2016 / prix 2016) x 100] Qté 2016 x (100)

  PIB en millions d’€ courants Niveau Général des Prix PIB en millions d’€ constants 2000 Taux de croissance nominal en % Taux de croissance réel en % 2000 1485,3 100,00 2001 1544,6 101,97 1514,8 4,0 1,99 2002 1594,2 104,08 1531,8 3,2 1,12 2003 1637,4 106,03 1544,3 2,7 0,82 2004 1710,7 107,77 1587,4 4,5 2,79 2005 1771,9 109,86 1612,9 3,6 1,61 2006 1853,2 112,23 1651,2 4,6 2,38 2007 1945,6 115,11 1690,2 5,0 2,36 2008 1995,8 117,85 1693,4 2,6 0,19 2009 1939,0 117,97 1643,6 -2,8 -2,94 2010 1998,5 119,24 1676,0 3,1 1,97 2011 2059,3 120,4 1710,8 3,04 2,08 2012 2086,9 121,76 1714,0 1,3 2013 2115,3 122,71 1723,8 1,4 0,57 2014 2147,6 123,41 1740,2 1,5 0,95 2015 2194,3 124,77 1758,7 2,2 2,17 2016 2228,9 125,25 1779,6 1,6 1,19 Q2. Un journaliste annonce le 12 février 2017 au journal de 20 heures que le PIB en 2016 est de 2228,9 millions d’euros. Ce même journaliste avait annoncé un an plus tôt que le PIB de 2015 était de 2194,3 millions d’euros. Ce journaliste peut-il en déduire que le taux de croissance de l’économie française en 2016 a été de 1,6% ? Pourquoi ? Le journaliste a raison d’annoncer le PIB en € courants. Mais, il a tort de croire que le taux de croissance de l’économie française se calcule à l’aide du PIB courants. Il ne tient pas compte de l’inflation. Il faut prendre le PIB en € constants.

  PIB en millions d’€ courants Niveau Général des Prix PIB en millions d’€ constants 2000 Taux de croissance nominal en % Taux de croissance réel en % 2000 1485,3 100,00 2001 1544,6 101,97 1514,8 4,0 1,99 2002 1594,2 104,08 1531,8 3,2 1,12 2003 1637,4 106,03 1544,3 2,7 0,82 2004 1710,7 107,77 1587,4 4,5 2,79 2005 1771,9 109,86 1612,9 3,6 1,61 2006 1853,2 112,23 1651,2 4,6 2,38 2007 1945,6 115,11 1690,2 5,0 2,36 2008 1995,8 117,85 1693,4 2,6 0,19 2009 1939,0 117,97 1643,6 -2,8 -2,94 2010 1998,5 119,24 1676,0 3,1 1,97 2011 2059,3 120,4 1710,8 3,04 2,08 2012 2086,9 121,76 1714,0 1,3 2013 2115,3 122,71 1723,8 1,4 0,57 2014 2147,6 123,41 1740,2 1,5 0,95 2015 2194,3 124,77 1758,7 2,2 2,17 2016 2228,9 125,25 1779,6 1,6 1,19  Q3. Calculez le taux d’inflation en 2016. (réponse attendue : 0,384%) Calculez ensuite le taux de croissance du PIB réel en 2016 (réponse attendue : 1,19%) Hausse du PIB nominal entre 2015 et 2016 = [(2228,9-2194,3)/2194,3] x 100 = 1,6% CM =1,01576 CM =1,0038 Hausse des prix entre 2015 et 2016 = [(125,25-124,77)/124,77] x 100 = 0,384% Taux de croissance ou Hausse du PIB réel = [(1779,6-1758,7)/1758,7] x 100 = 1,19% CM = (1,01576/,0038) = 1,0119

  PIB en millions d’€ courants Niveau Général des Prix PIB en millions d’€ constants 2000 Taux de croissance nominal en % Taux de croissance réel en % 2000 1485,3 100,00 2001 1544,6 101,97 1514,8 4,0 1,99 2002 1594,2 104,08 1531,8 3,2 1,12 2003 1637,4 106,03 1544,3 2,7 0,82 2004 1710,7 107,77 1587,4 4,5 2,79 2005 1771,9 109,86 1612,9 3,6 1,61 2006 1853,2 112,23 1651,2 4,6 2,38 2007 1945,6 115,11 1690,2 5,0 2,36 2008 1995,8 117,85 1693,4 2,6 0,19 2009 1939,0 117,97 1643,6 -2,8 -2,94 2010 1998,5 119,24 1676,0 3,1 1,97 2011 2059,3 120,4 1710,8 3,04 2,08 2012 2086,9 121,76 1714,0 1,3 2013 2115,3 122,71 1723,8 1,4 0,57 2014 2147,6 123,41 1740,2 1,5 0,95 2015 2194,3 124,77 1758,7 2,2 2,17 2016 2228,9 125,25 1779,6 1,6 1,19 50 Q4. En France de 2000 à 2016, le PIB nominal a augmenté de ……………% autrement dit le PIB en euros courants a été multiplié par ……………….. Mais il serait faux de croire qu’en France la production a été multipliée par …………… En effet, dans le même temps, les prix ont augmenté de ………..% autrement dit le niveau général des prix a été multiplié par …………… Ainsi, le PIB réel a augmenté de ……………. % Autrement dit la richesse réellement créée en France entre 2000 et 2016 a été multipliée par …………. 1,5 1,5 25,25 1,25 19 1,19

CROISSANCE D’UNE VARIABLE CROISSANCE D’UNE VARIABLE EN VOLUME A RETENIR CROISSANCE D’UNE VARIABLE EN VALEUR CROISSANCE D’UNE VARIABLE EN VOLUME Se calcule et s’exprime en € courants Se calcule et s’exprime en € constants Donne la croissance nominale Donne la croissance réelle Cumule effet-prix et effet-volume Supprime l’effet-prix et indique l’effet-volume Ne tient pas compte de l’inflation Tient compte de l’inflation Simple calcul de variation Nécessite de déflater