Wij halen uw gelijk. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE Votre intérêt, cest le nôtre LIEGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Intelligence économique La démarche de lOrdre des experts comptables Quels outils ? Toulouse 20 juin 2012.
Février 2012 Face à limprévisible Février 2012 Objectif et Méthodologie S'adresser à un coeur de cible d'entreprises particulièrement exposées dans.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Bac Pro Gestion Administration
Titre du poster Titre du poster Titre du poster Nom + Initial sans espace ni point 1, Nom + Initial sans espace ni pointé 2,4, Nom + Initial sans espace.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
L’inscription pédagogique dans le M1 Economie Semestre 2
Séminaire sur la qualité en entreprise 25/09/2013 Klein Christophe.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
D ÉVELOPPEMENT D UN OUTIL DE SENSIBILISATION À L EMPREINTE HYDRIQUE Patrick LIU M. Dominique NICOLAS M. Sébastien ROUILLON 10/09/2012 Master EGE– Promotion.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Présentation d’entreprise
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
PubAffairs Bruxelles Créé en 2012, PubAffairs Bruxelles est: un réseau de professionnels établis à Bruxelles et participant.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
La Lésion François Marty - Sébastien Mouchet - Cyril Martz Sup de Co 1 - Novembre 2006 Droit des Obligations M Jean Michel DO CARMO SILVA.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
introduction à la sociologie générale, cours 2
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Introduction à la sociologie
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Source : Observatoire des inégalités
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Des mots clés associés à la géographie . . .
SES : la lutte contre l’illettrisme
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1 Session d’information nationale sur les appels 2016/2017 Transports et Sécurité 20 octobre 2015 Recommandations pour les présentations (3mn)
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
{ Association Linguistique Articles et Vidéos. Les articles relatifs à l`éducation 16 Février 2013http://
Faire une ligne du temps. Aller sur le site:
Titre Page 1. Page 2.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
A L’ECOLE…
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Wij halen uw gelijk. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE Votre intérêt, cest le nôtre LIEGE DAMBLY PH. Violence et médiation à lécole et dans la société

2 LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE Pas daccord ? Je porte plainte! Pas daccord ? Je porte plainte! [1] [1] [1] Titre dun article dans Exposant neuf, N°13, Janvier – février 2013, pages 8 à 10 [1]

3 1. INTRODUCTION LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LA SOCIETE 2. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LA SOCIETE - La logique sociologique - La logique juridique - La logique économique - La logique du modèle étatique - Schéma LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE 3. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE - Généralités - Questions particulières - Gestion du « risque juridique » - La médiation CONCLUSION 4. CONCLUSION LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE

4 INTRODUCTION

5 2. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LA SOCIETE La logique sociologique La logique juridique La logique économique La logique du modèle étatique LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE

6 La juridisation et la judiciarisation de la société actuelle sont les conséquences dune série de phénomènes, de logiques convergentes, qui sont intimement liées entre elles et qui créent ce « besoin de justice » chez tout justiciable (individus, associations, entreprises, organismes privés…). juridisation On entend par juridisation : la pénétration croissante et permanente du droit dans la vie quotidienne de lentreprise et, réciproquement, aussi le besoin corollaire de lentreprise daccès au droit. judiciarisation On entend par judiciarisation : le recours systématique à la justice pour faire trancher tout litige, la justice devenant une institution de traitement des problèmes de société et, réciproquement, le besoin corollaire de lentreprise daccès à la justice. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE

7 2. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LA SOCIETE La logique sociologique La logique juridique La logique économique La logique du modèle étatique LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE

8

9 3. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE Généralités Questions particulières Gestion du « risque juridique » La médiation LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE

10 4. CONCLUSION Le texte intégral sera disponible sur les sites dINFOREF, ADHESIO et LAR