Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
01/09/20121 Qualité de lanalyse Michel Juste Centre hospitalier Epernay V1.
Origine du Groupe de travail
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La surveillance sous chimiothérapie.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Interets et limites de l’Evidence Based Medicine
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Indications - Recommandations
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque cardiovasculaire
1 logo Céline Joiron, Dominique Leclet - Confrontation dexpériences médicales : le forum DIACOM Confrontation dexpériences médicales : le Forum DIACOM.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Règles de Prescription
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
LA PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE Radiologie et Imagerie Médicale
Recommandation de Pratique Clinique
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Algorithme de lecture critique: validité interne
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
Prescription sous DCI et substitution
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Recommandation pour la pratique clinique
Traitements conservateurs du cancer du sein
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
DESC Réanimation médicale
Le courtage des connaissances et la FMC
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
La maîtrise et la pertinence des actes: (1) introduction à l’analyse des causes Professeur Claude GIRARD CHU - Dijon.
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
F. JOFFRE TOULOUSE - FRANCE Le COMPTE RENDU (CRR) en RADIOLOGIE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Mois depuis la randomisation
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
NOM DE LA COMPAGNIE Firme de consultation Primo. AGENDA Contexte Analyse qualitative Analyse comparative Valeur actualisée Recommandations.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Raisonnement clinique Infirmier
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
RadioProtection Cirkus
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr Fmc du 12 novembre 2013 Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr

Fmc du 12 novembre 2013 gbu.radiologie.fr Référentiel de bonnes pratiques à l'usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d'imagerie médicale Il a pour objet d'orienter le choix du médecin demandeur vers l'examen le plus adapté à la pathologie explorée. Il n'a pas de caractère normatif et ne prétend pas à l'exhaustivité.

Fmc du 12 novembre 2013 Objectifs Limiter l'exposition des patients aux rayonnements ionisants Améliorer la qualité des soins Promouvoir l'interdisciplinarité Maitriser les coûts

Fmc du 12 novembre 2013 - Site ouvert depuis le 01/01/2013 - Logiciel d'aide à la prescription - élaboré par la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine Nucléaire - soutenu par l'ASN et la HAS - actualisé régulièrement

COMMENT UTILISER LE GUIDE ? Fmc du 12 novembre 2013 COMMENT UTILISER LE GUIDE ? Lorsqu'une situation clinique est appelée, les examens d'imagerie qui peuvent être sollicités pour établir le diagnostic apparaissent. Chaque examen d'imagerie proposé est assorti : d'une recommandation d'utilisation (mention d'indication) du grade de cette recommandation (valeur scientifique attestée sur la bibliographie) du niveau d'exposition induit par l'examen (dose délivrée pour les examens irradiants)

Mentions d'indications Fmc du 12 novembre 2013 Mentions d'indications - Indiqué. Examen généralement indiqué pour établir le diagnostic et orienter le traitement dans le contexte clinique évoqué. - Indiqué seulement dans des cas particuliers (cas généralement précisés dans les commentaires). - Examen spécialisé. Il s'agit d'examens qui ne sont pratiqués que sur la demande de médecins ayant l'expérience requise et l'expertise clinique pour intégrer les résultats de l'imagerie en vue d'une prise en charge appropriée du patient. Ils peuvent nécessiter un entretien avec un spécialiste de radiologie ou de médecine nucléaire, en particulier dans le cadre d'une consultation multidisciplinaire.

FMC du 12 novembre 2013 - Non indiqué initialement. Examen non indiqué en première intention dans le contexte clinique considéré mais auquel il peut être fait appel en fonction de l'évolution, de la complexité de la situation, ou pour tenir compte de facteurs particuliers inhérents au patient. - Non indiqué. Il s'agit des examens pour lesquels il n'y a pas de justification pour la pathologie ou le symptôme en question. - Contre-indiqué. Il n'est pas recommandé de pratiquer l'examen.

FMC du 12 novembre Grade des recommandations Le grade de la recommandation est indiqué par la lettre A, B, C ou AE. Ce classement s'appuie sur l'analyse des publications internationales selon une gradation scientifique

FMC du 12 Novembre - Grade A : Preuve scientifique établie Fondée sur des études de fort niveau de preuve (niveau de preuve 1) : essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur ou méta-analyse d'essais comparatifs randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées. - Grade B : Présomption scientifique Fondée sur une présomption scientifique fournie par des études de niveau intermédiaire de preuve (niveau de preuve 2), comme des essais comparatifs randomisés de faible puissance, des études comparatives non randomisées bien menées, des études de cohorte. - Grade C : Faible niveau de preuve Fondée sur des études de moindre niveau de preuve, comme des études cas-témoins (niveau de preuve 3), des études rétrospectives, des séries de cas, des études comparatives comportant des biais importants (niveau de preuve 4).

FMC du 12 novembre - AE : Accord d'experts En l'absence d'études, les recommandations sont fondées sur un accord entre experts du groupe de travail, après consultation du groupe de lecture. L'absence de gradation ne signifie pas que les recommandations ne sont pas pertinentes et utiles. Elle doit, en revanche, inciter à engager des études complémentaires.

FMC du 12 novembre Classification doses efficaces Intervalles de doses exemples Echographie, IRM I <1 mSv Radiographie de thorax II 1-5 mSv UIV, Scanner cranien III 5-10 mSv Scanner thorax ou abdomen IV >10 mSv TEPscan corps entier