BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le dispositif français
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Ouverture internationale en lycée professionnel
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les missions de l ’enseignant
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Instructions relatives au code de la route
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Et/ou de préservation des biens :
* 16/07/96 INSTRUCTIONS PERMIS
De la validation du socle commun au DNB 2011
les formations SST et PRAP
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ÉVOLUTIONS DE LA FILIÉRE CONDUITE ROUTIERE
Des situations professionnelles présentées sur 1ou plusieurs dossiers
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La conduite automobile
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Initiateur de Club - Stage Initial
L’inspection Fabrice METHEE
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
La Certification intermédiaire.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
IPTL - UACSE – CVD - réunion des CIA – Sept.2015 Réformes des passages des permis Loi du 6/08/2015.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Transcription de la présentation:

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL La conduite encadrée LES TEXTES Article R 211-5-2 Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les conditions d'application du présent article

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL 1 – LES CONDITIONS A partir de 16 ans Après validation des compétences théoriques (ETG) Après validation au préalable, des compétences pratiques à l’obtention du permis de la catégorie B. 2 – AU PRÉALABLE Avoir participé à un rendez-vous pédagogique (1 heure) avec l’enseignant de la conduite, (les) l’accompagnateur(s) et l’élève Après accord écrit du chef d’établissement Accord préalable écrit de la société d'assurances

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL DEROULEMENT Au moins un autre rendez-vous pédagogique doit avoir lieu au cours de la période de formation (1 heure) avec l’enseignant de la conduite, l’élève et (les) l’accompagnateur(s) Respecter les vitesses imposées aux jeunes conducteurs (R.413-5) Être en possession des attestations du chef d’établissement et assureur durant la conduite encadrée Prend fin dés validation du titre final (permis de conduire) ou en cas d’arrêt de la formation

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL L’ACCOMPAGNATEUR Titulaire depuis au moins cinq ans sans interruption du permis de conduire de cette catégorie Participer aux rendez-vous pédagogique, préalable et au cours de la formation LE VEHICULE doit être équipé De deux rétroviseurs latéraux extérieurs, l’un à droite, l’autre à gauche D’un signe distinctif apposé à l’arrière (autocollant ou magnétique) Peut être équipé d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique Un ou plusieurs véhicules désignés au contrat peuvent être utilisés Une remorque peut être attelée au véhicule en accord avec l’assureur, si elle n’entraîne pas de classement dans la catégorie E

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Article R211-5-2 Les personnes suivant une formation professionnelle en vue de l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale permettant la délivrance du permis de conduire peuvent pratiquer la conduite dite encadrée, sur un véhicule de la catégorie B, avec un accompagnateur titulaire depuis au moins cinq ans sans interruption du permis de conduire de cette catégorie. La période de conduite encadrée est accessible à partir de l'âge de seize ans aux élèves ayant validé les compétences théoriques et pratiques préalables à l'obtention du permis de conduire de la catégorie B dans le cadre de la préparation d'un diplôme de l'éducation nationale, et ayant participé à un rendez-vous pédagogique préalable avec l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle et avec l'accompagnateur. Au moins un autre rendez-vous pédagogique doit avoir lieu au cours de cette période. Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les conditions d'application du présent article.

BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL Ce que dit le projet du texte conjoint RDV pédagogique préalable(1) 1 heure minimum sous forme d’une séquence de conduite sur le véhicule de l’établissement de formation. L’accompagnateur RDV pédagogique au cours de la formation(2) d’une durée d’1 heure comportant une phase de conduite La présence du ou des accompagnateurs Questions RDV (1) et RDV (2) différents en terme d’accompagnement ? RDV (1) que de la conduite Organisation ? (24 élèves = 24 h) Quid du livret d’apprentissage ? Si pas de livret: - pas de traçabilité du RDV (2) - pas de suivi des activités Pas de guide prévu pour (les) l’accompagnateur(s)