MATIERE PICTURALE III. CONSTAT D’ETAT Vernis chancis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DESHABILLAGE DE LA SELLE
Advertisements

Les panneaux de particules ou «Agglomérés»
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Comment chauffer l’eau sanitaire grâce au soleil ?
la confection d'un émerillon avec un rayon de vélo
Peindre à la cire ? Les différentes préparations de l’encaustique
Une petite histoire de la peinture à l’huile
Assemblage d’une voile
Bienvenue Lobjectif est de procurer la meilleure recommandation pour diminuer la possibilité de corrosion entre le métal et lisolant. Lobjectif est de.
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
DOUBLE FACE … 16/12/2008.
TABLEAU AVANT INTERVENTION
VOLTAIRE style LOUIS-PHILIPPE XIXe siècle
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
ne pas cliquer Charlie Comment sauvegarder ce précieux ouvrage?
V. RESTAURATION CONSERVATIVE
Installer 2 caméras sur le même écran, un pour le stationnement et un pour la rétrovision. Installer le GPS à demeure et le rendre discret!
Animation gravure samedi 12 février 2011
Matériel requis: Fil à bobine
Les emballages cartons!
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Club scientifique, au Padule
Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter.
LE CLOPORTARIUM (recette filmée)
Exemples photofiltre.
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Projet Maison: Chambre
Comité International de la Croix-Rouge
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Diaporama Manuel (Clic Gauche Souris) He oui il faut travailler aussi
Les travaux de peinture
PEINTURE SOL Trafic Extrême DESTINATION CARACTERISTIQUES PREPARATION

1/Ce qu’il faut connaitre sur les types de colle
Entretien des joints isolants
Réalisation de nos cartes au trésor
Par Antoni Bakhach-Lord
LE MOULAGE.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Manipuler les images numériques : Traitement de l’image. 1 Préparer une image pour une utilisation picturale ou graphique. Faire un.
Préparez votre matériel :
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Activité 3 Comment savoir ce que mangent les animaux ?
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Fiche technique Brique de terre crue
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Materiel. Article m Tout travail de correction d’une lame par meulage, limage ou autre : - est interdit - est autorisé - est autorisé si cela ne.
Pour en finir avec le papier ?
Une petite histoire de la peinture à l’huile
PROJET MUS’ART CERCLES ET CARRES
Pour recouvrir le baffle, j’ai choisi du tolex rouge taurus de Tube-town. Il sera collé avec de la colle néoprène liquide appliquée au pinceau La face.
Confection d’un casse-noisette
Fabrication et origine
Les étapes pour fabriquer des marionnettes
CHANGER LES REVETEMENTS SUR UNE RAQUETTE DE TENNIS DE TABLE
Photoshop SI28 . P07 Fanny Fourmentez . Clémence Debaig.
I - Présentation de photoshop CS2 1 - L’espace de travail
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Bon à savoir avance en cliquant Les fourmis ont un problème : elles détestent les concombres. Aussi, déposez-en la pelure près de l'endroit où se trouvent.
LES TONDEUSES ELECTRIQUES. Fonction de l'appareil Réaliser des coupes dégradées Effiler des cheveux Réaliser des fondus de nuque Réaliser des créations.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Transcription de la présentation:

MATIERE PICTURALE III. CONSTAT D’ETAT Vernis chancis Vernis datant de l’ancienne restauration, il a jauni, il sera enlevé complètement. Chancis: blanchiment du à l’oxydation du vernis à l’humidité. Le vernis d’origine n’existe plus, il a complètement été enlevé lors de la restauration précédente. L’ancien dévernissage a été trop agressif, les glacis et certains pigments ont été enlevés, dégradation très dommageable pour la facture du peintre.

MATIERE PICTURALE III. CONSTAT D’ETAT Anciennes restaurations Repeints importants: 15% de la surface picturale, en bas dans les parties sombres et en haut sur les déchirures. Mastics dans les lacunes et déchirures: à enlever s’ils sont dégradés par l’humidité. Surpeints dans les carnations de l’Ange et du soldat. Les repeints sur lacunes, ils sont de couleur sombre Ecaillages importants en hauts

MATIERE PICTURALE III. CONSTAT D’ETAT Anciennes restaurations Surpeints pour masquer les usures: 20% de la surface picturale, les pigments de couleurs sombres tels que les « terres », les noirs et glacis. Peu d’usures dans la moitié supérieure. La facture d’origine a été dégradée dans la moitié inférieure du tableau. Les usures devront être réintégrées au pointillisme-illusionniste pour retrouver la lecture de l’œuvre. Mastics dans les lacunes et déchirures: à enlever , ils sont imprégnés d’humidité. Surpeints dans les carnations. Les repeints sont visibles: ils sont de couleur sombre Ecaillages importants en hauts

4 IV DIAGNOSTIC RESTAURATION CONSERVATIVE RESTAURATION ESTHETIQUE  CARTONNAGE. Sur toute la surface picturale.    DEPOSE du châssis. Le châssis en mauvais état et aux mauvaises dimensions, sera remplacé.  DESENTOILAGE. La toile de rentoilage est enlevé. Les colles sont dégagées. La toile est désinfectée. REENTOILAGE. La toile ancienne est cuite, déchirée, il est nécessaire de la doubler par une toile de lin neuve, à la cire-résine. Puis la toile est retendue. Toile de protection. Une toile synthétique est agrafée sur le châssis pour que la poussière n’encrasse plus le revers. RESTAURATION ESTHETIQUE  ALLEGEMENT du vernis. Chanci et vernis jaune à enlever pour retrouver les couleurs d’origine. DERESTAURATION. Enlèvement des restaurations anciennes, repeints et mastics. Avec des solvants. MASTICAGE des lacunes. Au Modostuc enduit de cire résine.   REINTEGRATION réversible, pointilliste, illusionniste. Sur vernis Laropal, avec des peintures à retoucher Gamblin réversibles.  VERNISSAGE. Premier vernis Dammar et vernis final Régalrez. 4

V. RESTAURATION CONSERVATIVE DEPOSE DU CADRE La surface peinte Le cadre est déposé en glissant un ciseau à bois sous la baguette. Les pointes, sans tête, passent au travers du bois et restent clouées sur le châssis. Ces baguettes, récentes, ne présentant aucun intérêt pour l’œuvre, ne seront pas conservées. En accord avec les conservatrices, elles seront remplacées par un cadre neuf, sur mesure, fabriqué par un doreur spécialisé. Devis en supplément. Sous, la baguette, un papier de bordage blanc recouvre la surface picturale, environ 2 à 3 cm, tout autour. Ce papier, humide et rouillé près des pointes, est dégagé, à sec, au scalpel. Sous le papier de recouvrement, on découvre que les bords du tableau ont été coupés irrégulièrement, aucune trace des bords d’origine. Les pointes sont imprégnées de cire-résine, pour être coupées; elles sont sur la peinture, elle ne peuvent être arrachées sans endommager la matière picturale. Les pointent traversent le tableau et sont clouées dans le châssis pointes rouillées. recouvrement important du papier de bordage et du cadre 5

V. RESTAURATION CONSERVATIVE CARTONNAGE La surface peinte Après dégagement du papier de bordage, la taille exacte du tableau est visible. Le tableau est plus petit que le châssis. Le nouveau châssis sera donc adapté aux dimensions exactes de la surface picturale. Sur les bords, la colle de farine blanche est visible; elle est complètement dégradée par l’humidité et n’a plus son pouvoir collant. Nettoyage à l’eau déminéralisée des excréments d’oiseaux et de chauve-souris: dégâts légers. Allègement du chanci superficiel avec du White-spirit. La matière picturale, propre, est ensuite entièrement « cartonnée » avec le chanvre, colle cellulosique. Le tableau est ainsi protégé pour le manipuler et les pointes du cadre sont entourées de chanvre. Colle de farine blanche pulvérulente sur les côtés La toile découverte sur les côtés est la toile de rentoilage, XXème. 6 Modification du format d’origine: toutes les toiles des bords d’origine, ont été supprimées.

V. RESTAURATION CONSERVATIVE DEPOSE DU CHASSIS La toile Le tableau, protégé par le chanvre, est posé sur une table recouverte d’un papier Kraft lisse. Les semences , rouillées sont enlevées. Le châssis est ensuite dépointé en laissant la surface picturale sur la table pour diminuer au maximum les tensions de traction, le bois est soulevé petit à petit en maintenant la toile plane. Traces de sciures de bois, le châssis était vermoulu. La colle de farine est couverte de moisissures. Traces du châssis: les moisissures sont atténuées sous le bois. La toile de rentoilage, en coton, n’était pas adaptée à un rentoilage pour un tableau exposé dans une église non chauffée. Colle de farine blanche pulvérulente sur les côtés 7 La toile déposée à plat, toile de rentoilage en coton couvertes de moisissures

V. RESTAURATION CONSERVATIVE DESENTOILAGE la toile de rentoilage est enlevée par traction, à l’horizontale, pour ne pas provoquer de craquelures ou décollements. La colle dégradée ne présente aucune résistance et la toile de coton est complètement eretirée sans apport de solvant . Sur les bords, environ 10 cm tout autour ,des surépaisseur de colles sont imprégnées dans la toile d’origine. La colle est dégagée mécaniquement, au scalpel. La colle, posée irrégulièrement, est difficile à enlever sur les côtés et près de chaque déchirure, mais l’apport d’eau n’a pas été nécessaire pour les enlever. 8 La toile déposée à plat toile de rentoilage en coton couverte de moisissures