A l’heure du Smartphone,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
GCS SIS-CA Présentation SISCA.
TIC et parcours patient, enfin la bonne prescription François Jeanne, journaliste et éditorialiste
des Structures de Santé
Le Dossier Hospitalier Patient
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le Webclasseur Orientation
Système dInformation de Santé Rhône-Alpes. 22 Juin 2005.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Cadrage des SI.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
équipe projet nationale
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Principe de « Trajectoire SSR »
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Le numérique au service de la santé en métropole du Grand Paris Eric Lepage Directeur de Programme GCS D SISIF.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Acteurs de sante, tous connectes !
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Améliorer un parcours de soins
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Portail e-santé Auvergne
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Colloque ARS travailler ensemble
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

A l’heure du Smartphone, Le parcours du patient A l’heure du Smartphone, ça ne devrait pas être trop dur à informatiser ?!? Thierry DURAND Administrateur GCS SISRA thierry.durand@lyon.unicancer.fr 17 Février 2014

Que faut-il faire? Quoi ? Un dispositif qui facilite la communication entre le patient et tous les acteurs intervenant dans sa prise en charge. Comment? Ce dispositif sécurisé doit être : - pour le patient facile d’usage - pour les professionnels simple, rapide et intégré à leur logiciel

Oui mais …. Il y a pour chaque patient, un grand nombre d’acteurs … Tous les acteurs ne sont pas informatisés Et lorsqu’ils le sont, leur outil n’est pas interopérable (l’interopérabilité effective est encore loin de la cible)

Le dossier partagé, la solution? NON – Dispositif nécessaire mais pas suffisant car après 10 ans en Rhône Alpes avec le DPPR nous avons 1,7 millions dossiers patients qui rassemblent 11M de documents et les usages restent confidentiels. Idem pour le DMP Caractéristiques : pas simple, pas rapide, pas intégré aux logiciels des acteurs

Alors par où faut-il attaquer la construction? Notre retour expérience, nos perspectives

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

Fondations : annuaire, identifiant du patient, partage d’information Echanger ZEPRA Fondations : annuaire, identifiant du patient, partage d’information

1500 documents échangés et lus tous les jours Echanger – ZEPRA Clé du succès : facile et rapide car le document est automatiquement rangé dans le dossier patient informatisé du destinataire Le DG ARS a décidé de le généraliser car cela améliore la communication Ville <-> Hôpital 1500 documents échangés et lus tous les jours

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

Orienter - Via Trajectoire Permet de trouver une place en aval : SSR: fait et déployé HAD : fait et déployé EHPAD : fait – déploiement en cours Handicap : en cours de construction Service déployé dans 22 régions françaises 1 connexion toutes les 2 secondes

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

6 réseaux de gérontologie du VISAGE Organiser Les réseaux ont été mis en place depuis 15 ans Des outils ont été fait pour ces besoins (PEPS, VISAGE) Mais on a créé des silos par pathologie, incompatibles avec le besoin de prise en charge globale des patients… SNS : virage majeur pour passer de la pathologie au parcours  c’est le cœur du projet TSN (Territoire de Soins Numérique) que Rhône Alpes va proposer. 25 réseaux sur PEPS 6 réseaux de gérontologie du VISAGE

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

Décrire le parcours - OSCARS L’objectif est de planifier le futur, de façon coordonnée et partagée avec : - des étapes - des acteurs - des référentiels médicaux Pilote actuellement sur le suivi du cancer du sein (Plan Personnalisé Après Traitement du Plan Cancer)

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information CS3 Patient acteur Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

Patient acteur – CS3 35 000 patients HCL Pour la première fois on donne au patient un outil informatique afin de lui permettre : d’échanger avec les professionnels de santé d’accéder à l’information concernant sa santé (information et éducation thérapeutique) de disposer de services (Demande de RDV, Payer en ligne, simplifier des procédures administratives, …) CS3 : Carnet de santé de l’enfant en situation de handicap – En cours de généralisation dans la région 35 000 patients HCL 100 familles d’enfants handicapés Via- Trajectoire EHPAD : La famille devient acteur

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information CS3 Patient acteur Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information CS3 Patient acteur Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

Ce qu’il faut faire Tout ce qui marchera sera : Simple et Rapide Disposer d’un cadre d’interopérabilité défini par le national Faire avec les acteurs (Patients, professionnels de santé et du médico social) Conception itérative mais toujours garder la vision d’ensemble Mettre le SIS au service des nouvelles organisations support aux parcours coordonnés Obtenir des usages, seul symbole de l’intérêt pour les acteurs du service proposé Soutenir l’innovation pour préparer dès aujourd’hui le coup d’après Notre projet TSN doit nous permettre de construire l’immeuble complet, avec la mobilisation de tous les acteurs, sur un territoire de 200 000 habitants