La place des NTIC dans lémergence, dans lappropriation et dans le débat autour dun objet environnemental : le cas des rejets polluants. Colloque final.

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Transcription de la présentation:

La place des NTIC dans lémergence, dans lappropriation et dans le débat autour dun objet environnemental : le cas des rejets polluants. Colloque final du programme CDE Toulouse, décembre 2005 Mathieu JAHNICH

Financement MEDD (programme CDE) / ADEME Direction scientifique Yves JEANNERET, Nicole dALMEIDA (GRIPIC/ICOS et LaLICC) Suzanne de CHEVEIGNÉ (SHADYC) Avec la participation de Olivier AÏM, Jacqueline CHERVIN, Béatrice JALENQUES, Akila NEDJAR-GUIR, Samira OUARDI et Mathieu JAHNICH La place des NTIC dans lémergence, dans lappropriation et dans le débat autour dun objet environnemental : le cas des rejets polluants.

Objectifs Analyser la construction et la circulation des discours sur lenvironnement autour/à partir des NTIC Mieux comprendre comment les acteurs sapproprient Internet pour définir les objets environnementaux et les enjeux associés : quest-ce quun rejet ? que pouvons/devons-nous faire ? Recherche située en amont (/concertation) Il ne sagit pas de décrire une controverse particulière… …mais de contribuer à les éclairer Présentation du projet

Approche du dispositif Internet comme un média Internet comme un dispositif matériel de communication : qui relève dun type décriture qui est produit par un travail particulier Approche communicationnelle Approche qui envisage : les processus délaboration des messages leur mise en forme la diffusion des discours Caractériser ces formes de communication Éclairer les conditions sociales de leur élaboration Non en général mais à propos dun objet environnemental : les rejets polluants Problématique

Analyse des sites web Analyse de contenu et de discours Corpus large (plusieurs centaines de sites) Interrogation de moteurs de recherche (mots-clés : rejets, déchets, pollution…) Cartographie : types dacteurs, de posture, de médiation Corpus intermédiaire (70 sites) Variété de types dacteurs et de logiques dexpression Étude sémiologique approfondie Corpus restreint (35 sites) Diversité sociale et communicationnelle des productions Méthodologie (1/2)

Étude sur le terrain rouennais Approche générale des acteurs et des discours Enquête par entretiens semi-dirigés (26 entretiens) 4 sites web retenus : une association (HNNE), une agence (AREHN), un site expert (CHU) et un site industriel (CCI). Autres acteurs de la région : élus, DRIRE, journalistes… Observation plus fine des pratiques (1 semaine) Salle multimédia de lAREHN 3 personnes impliquées dans la production de documents multimédia Réunion de restitution aux acteurs Personnes interrogées + acteurs rouennais de lenvironnement Méthodologie (2/2)

Un ensemble de ressources et de contraintes pour lexpression sur Internet La définition des objets (« rejets », « déchets », « pollution »…) est en rapport avec des types de postures et dacteurs « rejets polluants » promesse que cela ira mieux (entreprises) « pollution » appel à la prise de conscience (associations) Identification et définition de 10 types de médiations dominants Le site document : il constitue un ensemble de ressources documentaires et/ou dindicateurs Le site didactique : il propose de la vulgarisation, de lexplication publique de questions spécialisées Le site passeur : comme un mode daccès à dautres sites … Résultats : Analyse des sites (1/2)

Lenvironnement et la transparence Les acteurs jouent le jeu du « tel quel » chiffres, données, résultats… Cela entre en parfaite résonance avec lidée denvironnement cadre juridique, normes ISO, directives européennes… les « impacts » de lindustrie doivent être mis au/à jour Internet : outil par excellence pour scénariser cette transparence rapports, inventaires, tableaux de bord… Résultats : Analyse des sites (2/2)

Des acteurs optimistes mais confrontés à des difficultés Des évaluations largement positives des NTIC facilité de communication accès à linformation visibilité Des problèmes néanmoins un média coûteux (en termes monétaires et en temps dapprentissage et dinvestissement) des compétences nécessaires à lusage il nest pas facile de se repérer dans lunivers virtuel (bloc-note, post-it, impression décran…) Résultats : Étude sur le terrain rouennais (1/2)

Un intense travail de circulation et de transformation La création et le maintien d'un site web environnemental demande une palette large de compétences rédacteurs, webmestre, concepteur de produits multimédias, photographe… Le travail sur Internet est intimement tissé avec une très large gamme de communications diversifiées oral, écrits courants, médias, etc. Les supports « classiques » de toute nature y sont omniprésents brochures papier, livres, journaux, diapositives… Résultats : Étude sur le terrain rouennais (2/2)

Effacement du débat et de la controverse Internet apparaît comme un forum (échange de ressources) et non comme une agora (lieu où lon débat) Limpératif de mise à disposition dune information transparente encourage une communication très équilibrée La majorité des acteurs prétend totaliser lensemble des problèmes et des ressources Internet confronte peu les points de vue il les répète de place en place Discussion (1/2)

Une relative atonie du débat Constat indiscutable dans la région de Rouen La nature du phénomène en jeu reste assez incertaine efficacité dune rhétorique conciliatrice ? affaiblissement de la mobilisation ? pacification dun espace où chacun estime avoir obtenu ce qui est possible ? crainte de mettre en péril lemploi ? Dautres types de recherches sont nécessaires… Discussion (2/2)

Merci de votre attention.