pour les applications Web :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Présentation de frameworks J2EE
Tutoriel - Les Ressources du BCH
JEE 5 - JSF F.Pfister 2 institut eerie Les technologies du web Servlets JSP MVC Model 1 : servlets + JSP MVC Model.
Le struts validator – framework de validation
Plan Portlets La norme JSR-168 Qu'est-ce qu'une Portlet ?
13/04/05 - RB1 Montpellier 24/03/2005 Les interactions entre le SSO ESUP et le mécanisme de propagation d'identité
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
JEE Approfondi Frameworks Hibernate & Stripes
CASTEL Dennis SARZEAUD Floriane TAKAHASHI Atsushi.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Serveurs web pour JSP et Servlets
Projet n°4 : Objecteering
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Exposé de Système - Informatique et Réseau
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Atelier Portail SAP Durée : 2h.
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
Conception d’une application de gestion de fiches études
Projet J2EE Maverick XMLBeans Garcel Jean-Baptiste – Le Loc Martin – Muller Thibaut.
Présentation des frameworks pour Java EE
Projet JEE approfondi Stripes / Toplink
Interface Homme Machine IHM Pro
Les Enterprise Service Bus
Etude des Technologies du Web services
Présentation Installation Fonctionnement
Présenté par : Kalleli Dhouha
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Présentation Struts1-JaxB
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Normandy JUG Présentation de JSF.
Projet JAVA EE Approfondi
Développement d’application web
Calculatrice Financière Android
Groupe : Marc BENSILHE, Guillaume GOURMENT et Paul FLYE SAINTE MARIE
Installation des programmes
Microsoft .NET.
Clients riches RIA (Rich Internet Application) / RDA
Architecture dun site de vente au détail1 Modèle d'un site simple de vente Lexemple du livre Ruby on Rails Partie II Java Adventure Builder Demo Réalisé.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Android View, onClick, Activity, Modèle Vue Contrôleur
Projet de Master première année 2007 / 2008
Adaptée du cours de Richard Grin
Chapitre 3 Les bibliothèques de balises JSP et la JSTL
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Presentaion Projet IA.
Travail réalisé par : LATRECHE Imed Eddine MENASRIA Med Lamine
Ahmed Jebali – INSTA Ahmed Jebali INSTA mai 2007 Cours Chap 0 : Framework, cms, lib.. PHP.
Module I-C3 : Applications Web IUT R&T 2e année
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Outil de gestion des cartes grises
AngularJS.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Metro Web Services Ben Yaflah Marouen Dhrif Mohamed Hbib Hajlaoui Nader.
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Présentation du framework JSF (Java Server Faces) dans le modèle événementiel MVCII
Struts.
© 1 Struts Java, Applications J2EE Conclusion. © 2 Struts Java, Applications J2EE Les contre Framework générique –Conçu pour répondre à tous les besoins,
13/07/2015 JSF Java Server Faces Master 2 Pro GLR TER David Mihura Eric Le Merdy.
{ Java Server Pages Par Billy et Mike.  Introduction  Qu’est-ce que JSP?  Pourquoi utiliser JSP?  Développement  Balises  Servlets  Conclusion.
ETM IBN ROCHD Présenté par : Mlle KHETTAR Lamia & Mlle AIT SAADA Kahina Novembre 2012.
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
Architecture J2EE Web Jean-Jacques LE COZ. J2EE Web Container JSP Page Servlet J ava 2 Standard Edition APIs EJB Container EJB JDBCJMS JNDI JTA JavaMail.
Transcription de la présentation:

pour les applications Web : Le développement MVC pour les applications Web : JSF et Struts Auteur: Laura Zunarelli

PLAN Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine

Motivations

MOTIVATIONS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine De nos jours, les frameworks sont une alternative très avantageuse aux servlets et aux JSP en matière de développement d'applications Web en Java En effet, ils permettent: d'assurer l'évolutivité des applications Web, de diminuer les coûts et les délais de développement, d'accroître la fiabilité des applications.

MOTIVATIONS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Struts et JavaServerFaces (JSF) sont des standards parmi les modèles d’architectures pour des applications web. Leur but est de séparer les infographistes des informaticiens. Pour cela, ils fournissent une architecture facilitant leur maintenance en utilisant MVC.

MOTIVATIONS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Le modèle MVC est un patron de conception classique pour la construction d’interfaces graphiques. M pour modèle: représente les états et la logique de l’application. V pour Vue: partie affichage de l’application C pour Contrôleur: gère la synchronisation entre la vue et le modèle.

Source: http://www.guepard.asso.fr/ibm/sw2002/Struts.pdf MOTIVATIONS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Modèle MVC Source: http://www.guepard.asso.fr/ibm/sw2002/Struts.pdf

Marchés & Acteurs

MARCHES et ACTEURS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine JSF et Struts sont les frameworks pour les applications web les plus connus. Ils ne sont d’ailleurs pas complètement incompatibles: JSF est principalement dédié à la couche Vue de MVC, Struts est construit autour d’un puissant contrôleur.

MARCHES et ACTEURS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Une méthode d’intégration a été suggérée par Craig MacClanahan afin de combiner les avantages de chacun. Pour autant JSF et Struts n’ont pas été conçus dans cet optique: Struts propose des tag libs pour les vues et une définition de la navigation au travers des pages. JSF fournit un manageur des cycles de vie de l’application au travers de servlets de contrôle.

MARCHES et ACTEURS Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Struts (1998), premier sur la marché, fut très plébiscité. Avec l’arrivée de JSF (2004), on cru, à tort, que ce dernier écraserait son concurrent. De nos jours il y a presque autant d’utilisateurs pour Struts que pour JSF. Les concepteurs de Struts l’ont bien compris et ont réalisé un autre framework: Struts Shale qui est basé sur JSF mais reprend les principes de Struts.

Solutions

SOLUTIONS Struts est soutenu par: apache software foundation. Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Struts est soutenu par: apache software foundation. Pour des applications simples, Struts est lourd: le niveau de complexité est assez important. Cependant l’application est mature et répandue. JSF a été réalisé par Sun pour J2EE. La mise en place de JSF est plus simple, plus rapide et sa spécification a été bien réfléchie.

SOLUTION 1: STRUTS Principes de mise en œuvre: Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Principes de mise en œuvre: Les servlets sont utilisées de manière transparente (via des classes) Les pages jsp exploitent des balises personnalisées de Struts. Il est cependant conseillé d’utiliser aussi la bibliothèque JSTL. La structure de l’application web est décrite dans un fichier: struts-config.xml

SOLUTION 1: STRUTS Bibliothèques Struts: Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Bibliothèques Struts: 1) Struts*.jar: contiens les classes java distribuées par le projet Struts. 2) Les fichiers commons*.jar sont utilisés par l’implémentation. 3) Les autres fichiers *.jar sont importés par Struts mais proviennent d’autres projets. Ex: struts-jsf-plugin.jar Au lancement de l’application les archives nécessaires sont copiées dans le répertoire WEB-INF/lib.

SOLUTION 2: JSF Principes de mise en œuvre: Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Principes de mise en œuvre: L’approche de JSF consiste à permettre aux développeurs web de se concentrer sur leurs besoins sans se soucier des langages informatiques tels que Java. Dans ce but JSF utilise XML ou des propriétés. La structure de l’application web est décrite dans un fichier: faces-config.xml

SOLUTION 2: JSF Bibliothèques JSF: Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine Bibliothèques JSF: 1) jsf-api.jar : contiens les classes standard de JSF et les interfaces à satisfaire par les implémentations de JSF. 2) jsf-ri.jar : représente l’implémentation de référence de Sun pour l’API de JSF. 3) jstl.jar & standard.jar  contiennent les fichiers JSTL. L’implémentation de référence étant basée sur JSTL. 4) Les fichiers commons*.jar sont utilisés par l’implémentation de référence de Sun.

Conclusion

Les points durs de Struts Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine L’utilisation de Struts est limitée à http et html (contrairement à JSF qui utilise aussi: XUL, XML, WML…) Le langage est moins concis, moins puissant et moins simple pour Struts que pour JSF, car JSF utilise des tags.

Les points durs de JavaServerFaces Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine L’utilisation: JSF nécessite d’être à l’aise avec le standard JSP (Java Server Page) et les servlets. la documentation: assez variée aujourd’hui elle reste confuse … Confusion sur les noms: Les pages utilisant jsf se terminent en .jsp alors que leurs url se terminent en .faces ou .jsf…

Perspectives du domaine Motivations Problèmes abordés Qu’attend t on de la solution ? Marchés et acteurs Solutions Principes Principes de mise en œuvre Struts Principes de mise en œuvre JSF Conclusion Points durs et questions ouvertes Perspectives du domaine D’autres framework pour applications web peuvent être utilisé tels que Spring MVC, barracuda, webwork… Mais Struts et JSF continuent de dominer les autres frameworks en matière d’apllications web. Cependant, Struts Shale qui est encore un framework très récent (2005) pourrais en devenant plus mature les supplanter…

Références JSF: Tutoriel: « introduction à jsf » réalisé par: Olivier Schmitt en apût 2005 : http://schmitt.developpez.com/tutoriel/java/jsf/introduction Document pdf: Java Server Faces de la société serli informatique réalisés par mickaël Baron en 2007 http://mbaron.developpez.com/javaee/jsf/ Site internet: Officiel: http://java.sun.com/javaee/javaserverfaces/download.html Autres: plusieurs tutoriels disponibles à l’adresse: http://www.jsftutorials.net/

Références Struts: Document pdf: Struts de la société serli informatique réalisés par mickaël Baron en 2007 http://tahe.developpez.com/java/struts/ Site internet: Officiel: http://struts.apache.org/ Autres: http://www.guepard.asso.fr/ibm/sw2002/Struts.pdf http://struts.apache.org/1.2.7/userGuide/installation.html