Un soutien plus efficace à lagriculture passe par davantage de complémentarité et de synergies entre les Organisations Paysannes et les autres acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
C.A.S.I.W. La Cellule dAppui pour la Solidarité Internationale Wallonne Un service de proximité de Wallonie Bruxelles.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Un soutien plus efficace à lagriculture passe par davantage de complémentarité et de synergies entre les Organisations Paysannes et les autres acteurs Le cas de la R.D. Congo Présentation à la Table Ronde du À Bruxelles par Frans van Hoof

Objectif de létude Formuler des recommandations visant à renforcer la synergie et la cohérence de la politique belge agricole en RDC, en partant de: Des pratiques actuelles sur le terrain De la vision des O.P. congolaises

Concrètement Décrire les principaux défis pour sécurité alimentaire et agriculture durable et des politiques nationales Aperçu des acteurs de la Coopération belge et des autres acteurs Analyse de la vision des O.P. et de leurs besoins et priorités Comparer cette analyse avec pratiques des projets de développement Formuler des recommandations pour plus de cohérence et synergies

Méthodologie de travail Mission dorientation fin mars 2010 Etude du nouveau PIC (belge) Interview avec/ collecte de données auprès des principaux acteurs de la coopération belge à Bruxelles et Kinshasa Mission de terrain dans les quatre zones de concentration de la coopération belge Traitement et analyse des données Formulation des recommandations

Les grands constats

La RDC – un Etat fragile Coté négatif LEtat nassure guère les services de base à la population, qui ne peut jouir de ses droits fondamentaux (protection, justice, santé, …) lEtat est plutôt une charge pour la population Coté positif Dans sa lutte de survie la population sorganise et trouve des solutions à ses problèmes. Il en est ainsi pour la masse paysanne. Certes laide internationale ne voit que le coté négatif et omet les dynamiques populaires

Le mouvement paysan congolais (1) Le niveau de structuration du mouvement paysan est très inégal dune province à une autre (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas-Congo, Kwilu sont plus avancées), et même à lintérieur O.P. de base assurent de nombreuses fonctions Multiplication des semences Vulgarisation agricole Epargne et crédit Transformation et Commercialisation

Le mouvement paysan congolais (2) Au deuxième, troisième etc. niveau les O.P. soccupent de la: La Représentation des paysans au niveau des autorités et autres acteurs dans le secteur agricole Echanges dexpériences /formation des leaders Collecte et diffusion des informations agricoles Lobbying et plaidoyer sur des questions qui handicapent les paysans ou pour valoriser les potentialités de ces derniers

Le mouvement paysan congolais (3)

Les politiques évoluent positivement En RDC Une note de politique agricole et de développement rural est adoptée par gouvernement Loi sur les principes fondamentaux pour le secteur agricole, avec des apports des O.P. se trouve au niveau du Parlement La politique de décentralisation se concrétise au niveau du ministère de lAgriculture par la mise en place des CARG

Les politiques évoluent positivement En Belgique Une augmentation du budget de la Coopération au développement alloué à lagriculture 10% Volonté de créer plus de cohérence entre les différents canaux de financement de la Coopération belges et de synergies entre les différents acteurs (à plusieurs occasions) avec allocation supplémentaire pour ONG Nouveau PIC pour la RDC donne priorité à lagriculture, et à 2 autres secteurs en appui, et prévoit impliquer la société civile et les organisations paysannes en particulier

La mise en pratique Tous les canaux de la coopération belge sont utilisés en RDC Une multitude dONG belges (15) Un nombre impressionnant de projets de lUE Omniprésence de la FAO Projet P4P du PAM La Belgique assure secrétariat « Thématique 8 » Plateforme acteurs belge à Kinshasa

La mise en pratique (2) Certes: Absence quasi-totale de concertation de coordination ou dharmonisation entre les différents acteurs et leurs interventions Absence quasi-totale des ONG belges dans les quatre zones de concentration Interventions ne prennent pas en considération les dynamiques locales Les interventions nimpliquent/visent guère spécifiquement les femmes paysannes

La mise en pratique (3) Et: Les acteurs travaillent seulement avec leurs partenaires traditionnels: bi-et multilatérale avec Gouv., Univ avec Univ., ONG avec ONGD, peu dintervenants coopèrent directement avec les O.P. Structurées Sur le terrain la collaboration entre CTB et ONG belges savère plutôt difficile Pas toutes les dimensions de la sécurité alimentaire sont prises en considération

La mise en pratique (4) Et: Le démarrage du nouveau PIC (2010 – 2013) se fait attendre pour des raisons peu convaincantes Ainsi: Lappui institutionnel au MAPE risque de sinterrompre mettant en danger laccompagne-ment des CARG qui visent justement la coordination et des synergies entre les acteurs Et de tarder le renforcement des capacités de la société civile/organisations paysannes pour quelles puissent simpliquer dans les programmes bilatéraux

Conclusion générale Les politiques en place, en RDC et en Belgique, permettent une bonne cohérence et de synergies très utiles entre les diverses interventions. Le problème se trouve plutôt au niveau des acteurs qui semblent plus préoccupés par lexécution dun programme/projet, et par leur propre position et celle de leur organisation que par un développement durable de la population cible. Il se peut que les systèmes actuels de financement et de suivi/évaluation les poussent dans ce sens.

Les recommandations

Niveaux de synergies possible Au préalable: La volonté daussi bien des responsables des ONG belges, et du Ministère belge de la Coopération, qui sont tous loin de la réalité du paysan congolais, de chercher des synergies contient une réelle risque de conception de coopérations belgo-belge, qui plutôt que de servir les paysans congolais, les dévient de leurs réelles potentialités de synergies avec dautres acteurs dans leur milieu.

Niveaux de synergies possible - 2 Différents niveaux de synergies NiveauType de synergie LocalActeurs dune filière ProvinceActeurs dun même sous-secteur Zone linguistiqueO.P. échangent autour de leurs fonctions NationalEchanges entre acteurs Coop. belge Ministères – O.P. – Bailleurs BelgiqueEchanges entre acteurs dans agriculture

Niveaux de synergies possibles -3 Localement autour dune filière porteuse choisie par une O.P.: en amont avec INERA, SENASEM, groupes de multiplicateurs, fournisseurs dintrants, IMF, et en aval avec les transporteurs, transformateurs, commerçants et exportateurs; Pour rendre le fonctionnement dune filière plus durable, limplication du secteur privé est fondamentale. Puisque cela constitue une rupture avec les pratiques actuelles, cela nécessite une étude préalable conjointe par les O.P. et les acteurs du secteur privé sur les possibilités et les contraintes.

Niveaux de synergies possible - 4 Au niveau des zones de concentration par intervention (sous)sectorielle: Aménagement routes Production et distribution semencière Micro-finance Commercialisation But: harmoniser les interventions, les répartir géographiquement, identifier faiblesses acteurs, … Instrument par excellence: les CARG et leurs commissions sectorielles

Niveaux de synergies possible - 5 Des programmes interprovinciaux de renforcement des capacités dans une même zone linguistique entre O.P. des zones dintervention belges et les provinces voisines plus avancées, autour du fonctionnement des O.P. et des thèmes qui leur préoccupent/des fonctions quelles assurent. Maintenir au Bas-Congo et lélargir au Nord- et au Sud-Kivu lappui belge à lINERA + SENASEM permettra une bonne synergie avec les O.P. dans la production semencière voir ci-haut, et peut inspirer les structures sœurs dans les autres provinces.

Niveaux de synergies possibles – 6 Au niveau national pour une meilleure coordination entre les deux ministères, les grands bailleurs de fonds et les faitières nationales des O.P., il y a lieu de rendre la plateforme thématique 8 vraiment efficace. Au niveau de la Coopération belge en RDC par les différents acteurs belges et congolais concernés, il y a lieu de faire animer la plateforme par une structure spécialisée dans lagriculture. Au niveau de la Coalition contre la faim en Belgique (seulement en appui aux synergies RDC)

Besoin de renforcement La structuration des O.P. dans les différentes provinces nécessitent un appui institutionnel à linstar de celui dont bénéficie les ministères MAPE et MDR, étant donné le rôle clé des O.P. face à ces ministères Eviter la rupture dans lappui institutionnel au MAPE et à la mise en place et à laccompagnement des CARG afin que ces derniers soient encore davantage une plateforme où ce sont les O.P. qui orientent le développement agricole

Besoin de renforcement - 2 Accélérer la préparation et démarrage des actions prévues dans le nouveau PIC. Participation effective des faîtières des O.P. dans la coordination thématique 8 au niveau national et dans les différents SMCL des projets agricoles et ruraux et autres plateformes. Prévoir des programmes spécifiques pour renforcer les O.P. féminines. Le développement des partenariats entre les O.P. et les acteurs économiques privés

Besoin de renforcement - 3 Enrichir la vision des agents de terrain de la CTB avec les rôles quont à jouer les O.P. dans le développement agricole durable et avec lappui éventuel que des ONG spécialisées peuvent jouer dans le renforcement des capacités des O.P. Une plus grande professionalisation des agents des ONG belges directement concernés par le développement agricole.

Je vous remercie