Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Diversité et spécificités locales
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération Paysanne du Faso et de la Fédération des Unions de Producteurs agricoles du Bénin Inter-réseaux - Projet de renforcement des capacités des réseaux dorganisations agricoles en matière de politiques agricoles, alimentaires et rurales

2 Contexte de la capitalisation Les OP sont de plus en plus incitées, par les Etats, les bailleurs ou le marché, à sorganiser par filière Les OP « généralistes » ou « transversales » sont de moins en moins soutenues, malgré leur rôle essentiel dans lappui aux exploitations familiales

3 Questions Comment la structuration de ces OP a-t-elle ainsi évolué dans ce contexte? Quelles stratégies ont-elles mises en place pour sadapter ? Quel impact sur leurs capacités à défendre les intérêts et à rendre des services aux agriculteurs familiaux ?

4 Méthode et déroulement Analyse rétrospective de lévolution institutionnelle des 2 faitières + 2 OP membres Analyse des effets de ces changements sur les capacités de lOP à remplir des fonctions diversifiées Deux étapes: 1. Atelier de travail en interne pour les OP 2. Mission externe dune semaine auprès de chaque réseau dOP

1. Analyse de lévolution des OP Grandes lignes dévolution institutionnelle et leurs effets sur les OP

6 1. Le réseau FUPRO au Bénin Acteur économique et politique incontournable (90s): – Poids du coton dans léconomie du pays – Forte implication des OP dans la gestion + financement par la filière Puis fragilisation (2000s): – Retrait de lEtat, multiplication des acteurs privés, réseaux parallèles, crise du coton – Risque déclatement, diminution des ressources, rôle politique diminué Dabord structuré autour de la filière coton

7 La dynamique de structuration des autres filières (2000s) La politique agricole promeut: – De nouvelles filières porteuses comme alternative au coton – La structuration des acteurs en groupes professionnels La FUPRO initie une telle dynamique pour: – Rééquilibrer la place des régions non cotonnières, renforcer la cohésion du réseau – Reconstruire une base financière et politique Les projets : – Encouragent lémergence et lautonomie des OP filière – Délaissent les OP généralistes

8 Les effets sur les OP et les producteurs Des services aux producteurs non cotonniers, mieux ciblés et plus efficaces Mais une structuration faite parfois trop tôt ou impulsée de manière artificielle qui contribue à division du mouvement Des OP dorigine qui se cherchent et une fragilisation de la coordination entre les OP du réseau

9 2. Les OP du Burkina Faso Un mouvement paysan construit au départ sur une base communautaire et multifonctionnelle (1970s- 1990s) - création de la FENOP en 1994 Création de faîtières plus spécialisées (FEPAB, FNJPAB, UNPCB…) mais avec un cadre national de concertation (CPF en 2002) Dabord structurées sur une base généraliste

10 La recomposition des OP par filière ( s) La loi coopérative : – Incite la conversion des OP en coopératives par filière à tous les niveaux La promotion dinterprofessions : – A une définition très restreinte de la filière (un produit) – Se focalise sur les filières export, en désaccord avec les OP Les projets : – Focalisent leurs appuis sur les activités strictement économiques

11 Les effets sur les OP A la base: – Une réorientation peu marquée des activités – Mais une fragilisation de la vie associative Au niveau national: – Les OP se restructurent (FEPAB en 2 faîtières) ou modifient leurs activités (Fédération des Jeunes) – Des OP « opportunistes » se créent et concurrencent les OP établies – Des OP phares perdent leur poids politique (FENOP)

12 Conclusion Une séparation structurelle des fonctions entre OP: – De service vs. syndicales – Transversales vs. spécialisées par produit Un facteur de division du mouvement paysan et de fragilisation des actions politiques

2. Les stratégies des OP pour lier leurs fonctions filières et transversales

14 1. Au Bénin Une nouvelle structuration pour solidariser OP territoriales et filières

15 Les défis actuels pour la FUPRO Renforcer la cohésion du réseau: reconstruire de la base une vision et un projet communs Revoir la complémentarité des services entre OP territoriales et filières Renouveler/former les nouveaux leaders

16 2. Au Burkina Faso Au niveau de la CPF: – Création de plates-formes régionales de concertation multi- acteurs Lexemple de la FEPPASI : – Intégration de fonctions diversifiées au sein dune OP: économique mais pluri-filière, sociale, syndicale… – Approche intégrée de lexploitation (service conseil de gestion) Des solutions diversifiées

17 Les défis actuels pour la CPF Renforcer les plates-formes régionales actuelles et en créer de nouvelles Construire des dispositifs pour rendre des services transversaux Renforcer ses capacités pour le plaidoyer

3. Enseignements de ces évolutions

19 Le terme « approche filière » recouvre des débats différents La promotion de lagro-business vs. une agriculture familiale La spécialisation vs. la diversification des exploitations Les modèles de filière (administrée, intégrée, libéralisée) Concentrer les actions des OP sur léconomique et limiter leur rôle politique? Besoin à chaque fois de bien clarifier les termes des débats entre les acteurs

20 La structuration par filière permet-elle de rendre les services quattendent les producteurs ? Les services économiques sont mieux ciblés, plus efficaces Mais les services transversaux, pourtant essentiels, sont délaissés Et lémiettement des ressources et la mise en concurrence des OP limite la portée de leurs actions Le choix des filières à appuyer est parfois discutable

21 Avec la structuration par filière, les OP peuvent-elles encore défendre lagriculture familiale ? La segmentation en filières contribue à la marginalisation politique des OP : – Dispersion des énergies, cloisonnement des débats – Juxtaposition dappuis filière : perte de cohérence des actions – Multiplication des besoins en ressources et formation des leaders – Risque de division/dilution politique – Seules certaines catégories de paysans sont appuyées

4. Pistes de réflexion pour les OP et leurs partenaires

23 (Re)développer des fonctions complémentaires au sein dun réseau Réaffirmer le besoin dassurer en même temps les dimensions : – Par produit/ transversales – Services économiques/sociaux/syndicalisme/dév. local Faciliter larticulation entre OP filières et transversales: – Identifier des projets mobilisateurs – Laisser la place à lexpérimentation et ladaptation locale des formes de structuration et de dispositifs de services spécialisés ou transversaux Différencier les stratégies de financement selon les fonctions à assumer

24 Ré-affirmer limportance des approches transversales Réaffirmer lintérêt pour les partenaires dappuyer les OP généralistes: rôle dans le développement de lagriculture familiale Besoin dun appui dans la durée pour renforcer les capacités des OP et de leurs ressources humaines Replacer les questions transversales au cœur du débat sur le rôle de lEtat dans le développement rural

Merci de votre attention