PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Parcs Naturels en France
Advertisements

Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Préparation du plan stratégique national FEADER
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
une programmation en géographie ?
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
INTRODUCTION Objectif:
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le Québec.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Comment développer une conscience du risque ?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
- dispositifs récents et/ou actualisés
Conseil Communautaire 26 juin h00 à Montjoux LEADER, de à
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
L’approche territoriale
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs 3- Les enjeux du littoral 4- Des enjeux multiples et contradictoires 5- Un autre avenir du littoral à imaginer?

1- Définir le littoral Une interface terre-mer « il n’existe pas en France de définition standard, unique ou officielle du littoral qui permette de traduire de façon satisfaisante la complexité de ses enjeux » - Extrait du Rapport français d’application de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2002 relative à la mise en oeuvre d’une stratégie de GIZC en Europe- Une interface terre-mer Un territoire à géométrie variable Un territoire défini en fonction de ses activités et enjeux

1- Définir le littoral Zone côtière et perspective historique: Du « territoire du vide » au « territoire du trop plein » Zone de conflits d’usages: Un espace riche (ressources matérielles et symboliques) De plus en plus convoité et partagé Mais limité et fragile (finitude des ressources)

PLAN 2- Une approche par les acteurs 1- Définir le littoral 3- Les enjeux du littoral 4- Des enjeux multiples et contradictoires 5- Un autre avenir du littoral à imaginer?

2- Une approche par les acteurs Définir l’environnement en terme de relation acteurs-environnement : Interactions entre l’homme et les milieux qui l’entourent L’environnement comme construction sociale Pas un mais des environnements, définis selon les acteurs et les contextes

Diversité des représentations de l’environnement L’environnement « paysage » L’environnement « patrimoine » L’environnement « ressource » L’environnement « contrainte » L’environnement « menace » environnement « visible » ou « non visible »

« L’environnement » comme enjeu? Enjeu: ce à quoi un acteur ou un groupe d’acteurs attache de l’importance Un environnement valorisé, mais la possibilité de choix contradictoires… Un environnement souffrant d’un « trouble de légitimité »?

Le littoral: une multitude de représentations Des acteurs nombreux, tous légitimes, détenteurs de légitimités différentes…: Les collectivités territoriales Les communautés réunies autour d’autres enjeux (socioprofessionnels, etc.) Les citoyens, porteurs d’intérêts personnels, parfois, mais aussi souvent d’intérêts collectifs ou de l’intérêt général l’État... porteur de l’intérêt général, gestionnaire de la mer et garant de la légalité et du respect des engagements de la France …donc porteurs de représentations différentes du littoral Un littoral reconnu comme un enjeu par les acteurs?

Les Français et le littoral (1) QUESTION - Dans la liste suivante, quels sont, selon vous, les deux principaux atouts touristiques de la France ? Ensemble des Français % - Le littoral (les côtes, le bord de mer, les plages etc.)...... 51 Le patrimoine culturel .................................................... 47 - La montagne....................................................................27 - Le patrimoine naturel...................................................... 22 - Les espaces ruraux (la campagne, les rivières, les forêts etc.).....................................................................................17 - Les villes...........................................................................11 - Le vignoble ...................................................................... 10 - Autres ......................................................................... - - Aucun ......................................................................... 1 - Ne se prononcent pas ................................................ - (réponses multiples possibles) Source : sondage MEDD/CSA, juin 2006 – voir http://www.ecologie.gouv.fr/) Premier cf. ppt CLV