« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Plan national maladies rares - 25
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
L’approche territoriale
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes, domaines et mise en place opérationnelle Paris, Cours IMEA, 4 décembre 2006 Demba Diack

Notions de soin global et de continuum de soins Soin global implique la considération de la personne dans toutes ses dimensions : Physique Psychologique / affective Social Économique Continuum de soins implique Accessibilité géographique Accessibilité économique Disponibilité des services et des compétences

Domaines et acteurs Quels domaines daction? Quels sont les intervenants ? Conseil testNutritionInsertion économique ObservanceDroits et dignitéaccueil Éducation thérapeutiqueSoutien aux enfants Médiation MédecinsParamédicauxActeurs de la société civile Personnes vivant avec le VIH Éducation sexuelle et affective État et services de santé Élus des collectivités territoriales OrientationEntreprises et acteurs du privé AssociationsBilatéraux et onusiens ONG

Comment mettre en place un programme daccompagnement psychologique et social? Axes stratégiques Mobilisation et implication des acteurs de soins : structures publiques, structures associatives et privées Concertation entre professionnels de santé et acteurs de la société civile pour une approche intégrée (échelle district opérationnelle, ville, communes) Travail en réseau des acteurs associatifs : collectifs ou plateformes inter associatives à léchelle dun territoire de santé

Comment mettre en place un programme daccompagnement psychologique et social? (II) Axes stratégiques (II) Création et/ou développement de filières de soins dans et autour des sites hospitaliers Renforcement de laccompagnement psychosocial par la formation des équipes associatives et hospitalière sur le conseil, la médiation, léducation thérapeutique.. Mécanismes de coordination entre acteurs, implication des autorités sanitaires nationales et locales dans le suivi des activités

Comment mettre en place un programme daccompagnement psychologique et social? (III) Démarche Analyse de situation/ Diagnostic partagé Définition et négociation des axes de partenariats et des modalités organisationnelles Elaboration participative des projets Appui technique à lélaboration, financements Suivi de la mise en œuvre et capitalisation

Merci