► Origine et évolution de la comptabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
NOUVELLES NORMES COMPTABLES Catherine Boënnec, Christine Closier,
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Codification des normes françaises
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Historique et contexte du système HACCP
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Comptabilité générale
► Présentation du cas d’entreprise.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La mise en place dans les entreprises
Consolidation des comptes
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
- Apporteurs de capitaux.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dossier 1.4. Les sources du droit
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Cours de Gestion d’entreprise
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Comptabilité générale et normalisation
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA LEGISLATION SUISSE.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

► Origine et évolution de la comptabilité. IDCE – BBA – 1ère année Module 3 : Techniques comptables et financières COMPTABILITE GENERALE Année 2008/2009 CHAPITRE 3 : SOURCES ET ACTEURS DE LA COMPTABILTE GENERALE SOMMAIRE ► Origine et évolution de la comptabilité. ► Les sources de la comptabilité générale : - Les sources nationales. - Les sources internationales. ► Les acteurs de la comptabilité générale : - Tenue de la comptabilité - Contrôle de la comptabilité

3-1- ORIGINE ET EVOLUTION DE LA COMPTABILITE IDCE – BBA – 1ère année Module 3 : Techniques comptables et financières COMPTABILITE GENERALE Année 2008/2009 CHAPITRE 3 : SOURCES ET ACTEURS DE LA COMPTABILTE GENERALE 3-1- ORIGINE ET EVOLUTION DE LA COMPTABILITE ► Apparition de la comptabilité liée au développement du commerce et de l’artisanat, puis, plus récemment de l’industrie. ► Apparition dans les années 1940 du premier Plan Comptable. ► A partir des années 1970, normalisation des comptabilités au niveau européen aboutissant à la mise en œuvre, en France du Nouveau Plan Comptable en 1982. ► A partir de la fin des années 1990, rapprochement entre les normes comptables françaises et européennes et les normes comptables internationales.

3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. Le Parlement français IDCE – BBA – 1ère année Module 3 : Techniques comptables et financières COMPTABILITE GENERALE Année 2008/2009 CHAPITRE 3 : SOURCES ET ACTEURS DE LA COMPTABILTE GENERALE 3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. 3-2-1- Les sources nationales. Le Parlement français Il élabore les lois dans le cadre du Code du Commerce : - obligation pour toute personne morale ou physique, ayant la qualité de commerçant, de tenir une comptabilité, - Loi comptable du 30 Avril 1983 qui énumère : ● les documents de présentation des comptes, ● les principes comptables, ● les règles d’évaluation, ● les modalités de tenue et de conservation des documents comptables. Le Gouvernement français Publie les décrets d’application des lois. Publie, par arrêtés ministériels, les règlements adoptés par le Conseil de Réglementation Comptable(CNC).

3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. IDCE – BBA – 1ère année Module 3 : Techniques comptables et financières COMPTABILITE GENERALE Année 2008/2009 CHAPITRE 3 : SOURCES ET ACTEURS DE LA COMPTABILTE GENERALE 3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. 3-2-1- Les sources nationales (Suite). Le Conseil de Réglementation Comptable (CRC) - Créé en Avril 1998, 15 membres Organe délibératif Il détient le monopole de l’élaboration des normes comptables en France : ● Il transmet l’ensemble des règlements comptables au Parlement pour qu’ils aient force de loi, ● Il transmet au Gouvernement les règlements comptables qui font l’objet d’arrêtés ministériels. Il statue sur les avis présentés par le Conseil National de la Comptabilité avant de les transformer en règlements Le Conseil National de la Comptabilité (CNC) Créé en 1957 50 membres Organe consultatif Il élabore le Plan Comptable Général et prépare les textes des normes comptables à appliquer par les entreprises françaises. A la source de l’élaboration du droit comptable, il émet : ● des avis destinés à créer de nouvelles normes ou à modifier les normes existantes et qui seront proposés au CRC, ● des avis destinés à interpréter les normes existantes, ● des recommandations (bonne pratique à appliquer par les entreprises).

3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. IDCE – BBA – 1ère année Module 3 : Techniques comptables et financières COMPTABILITE GENERALE Année 2008/2009 CHAPITRE 3 : SOURCES ET ACTEURS DE LA COMPTABILTE GENERALE 3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. 3-2-1- Les sources nationales (Suite). Les autres intervenants : Ordre des Experts Comptables Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes Autorité des marchés Financiers (AMF) Conseillent leurs membres sur la manière d’appliquer les textes de la réglementation comptable. Publie des recommandations visant à améliorer l’information comptable des entreprises cotées en Bourse.

3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. IDCE – BBA – 1ère année Module 3 : Techniques comptables et financières COMPTABILITE GENERALE Année 2008/2009 CHAPITRE 3 : SOURCES ET ACTEURS DE LA COMPTABILTE GENERALE 3-2- LES SOURCES DE LA COMPTABILITE GENERALE. 3-2-2- Les sources internationales.