Accueil
Rôle Créer une rupture hydraulique entre les différents circuits d’une installation de chauffage. Créer une rupture hydraulique entre la boucle primaire et les circuits secondaires. Créer les conditions techniques pour pouvoir respecter l’accord de juillet 1969. Permettre de dégazer la chaufferie. Récupérer les boues circulant dans l’installation de chauffage
Fonction Les bouteilles de rupture hydraulique permettent de rendre indépendant hydrauliquement chaque circuit. Pour créer cette rupture hydraulique il faut que la pression dynamique à l’intérieur de la bouteille soit négligeable, pour cela il est nécessaire que la vitesse de circulation soit d’environ 0.1 m/s. Le débit d’un circuit est totalement indépendant des autres. Elles permettent de respecter l’accord intersyndical de juillet 1989 Elles peuvent êtres utiliser en bouteille casse pression ou bouteille de mélange.
Dimensionnement pratique Les bouteilles de rupture hydraulique sont dimensionnées en fonction du débit le plus important circulant à l’intérieur. Pour les bouteilles casse pression c’est le QV primaire, puisqu’il représente 1.2 la somme des QV secondaires. Pour les bouteilles de mélange c’est le QV secondaire qui sera pris en compte.
Dimensionnement d’une bouteille casse pression Le diamètre de la bouteille est égal à 3 fois le diamètre du primaire D1. 2*D1 D1 3*D1 D = 3* D1 3*D1 La distance entre les derniers piquages et l’extrémité de la bouteille est égale à 2* D1. D1 3*D1 2*D1 La distance entre deux piquages est égale à 3*D1.
Dimensionnement d’une bouteille de mélange Le diamètre de la bouteille est égal à 3 fois le diamètre du secondaire D2. 2*D2 3*D2 D2 3*D2 La distance entre les derniers piquages et l’extrémité de la bouteille est égale à 2* D2. 3*D2 D = 3* D2 D2 La distance entre deux piquages est égale à 3*D2. 2*D2
Fonctionnement d’une bouteilles casse pression Dans la bouteille casse pression le QV primaire > QV secondaire. Ce phénomène produit dans la bouteille une couche de stratification au niveau du piquage du retour primaire. L’eau du retour de l’installation ne peut pas venir perturber le départ installation.
Fonctionnement d’une bouteilles de mélange Dans la bouteille de mélange le QV primaire < QV secondaire. Ce phénomène produit dans la bouteille un couche de stratification au niveau du piquage de départ du secondaire. L’eau du retour vient se mélanger à l’eau du primaire qui est à une température plus élevée.