1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réseau des Acteurs Europe
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Passeport Orientation
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Compétences des enseignants
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Rencontre annuelle partenariale
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation

2 Thèmes Communication Accueil Formation / travail sur les institutions Formation / travail sur linterculturalité Enfants et jeunes / éducation Fêtes et évènements

3 Volume de travail Le projet peut être mis au point en une ou deux séances du groupe de travail – mise au point relativement simple Le projet doit être développé – nécessite plusieurs séances – mise au point complexe Le projet doit être développé – nécessite des ressources importantes – à envisager sur le long terme

4 Communication Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par Agoris Dép. dautres acteurs 1. Créer un site web régional, plateforme Agoris en ligne 1.2.Créer un « espace intégration », sur les sites internet communaux, avec des informations pratiques traduites dans les principales langues. 2.3.Sappuyer sur des outils de communication / médias existants, tel Radio Chablais et développer les collaborations Mettre en place des séances dinformation dans toutes les communes du Chablais (présentation de ladministration communale, visite de lieux importants, …) 4.5. Profiter des supports existants pour leur donner un caractère multiculturel et y promouvoir lintégration : journaux dentreprise, fêtes de quartier, décoration de locaux communs, etc.

5 Accueil Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Dépendant dautres acteurs 1.6. Mettre à jour, trier, mieux cibler la documentation à remettre aux nouveaux arrivants. Créer un répertoire régional. Compléter le formulaire dinscription pour mieux situer et orienter les personnes.

6 Formation - Institutions Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris 1.7. Proposer à toutes les communes la création de commissions interculturelles et limplication de migrants dans les organes consultatifs (commission scolaire, commission jeunesse, etc.). Dépendant dautres acteurs 1.8. Former le personnel des administrations, celui des ressources humaines des entreprises, les différentes personnes-clés (professionnels de la santé par exemple), sur le processus migratoire et dintégration. Assurer des supervisions du personnel formé, veiller à leffet multiplicateur de la démarche.

7 Formation - Interculturalité Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Dépendant dautres acteurs 1.9. Créer un réseau de «facilitateurs», issus des communautés immigrées et du tissu associatif existant. 10.Créer des conditions cadres facilitant laccès et le payement des interprètes médiateurs culturels dans la région.

8 Enfants, jeunes, éducation Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Dépendant dautres acteurs Développer des ponts entre les écoles et les familles migrantes, par le biais dactions, tel que le projet «Accompagnement mère-enfant», par exemple Proposer des projets participatifs dans les écoles et les communes en donnant des rôles et des responsabilités aux enfants et aux jeunes Compléter le jeu Helvetiq avec des questions sur le Chablais, de façon à disposer dun outil de présentation de la région moderne et ludique, adapté aux familles, utilisable autant dans le cercle privé que dans des cours ou des séances.

9 Fêtes et évènements Réalisable pendant la durée du projet Réalisable par léquipe Agoris Collaborer avec des structures comme lUNIPOP pour proposer des exposés sur les cultures du monde, des expositions, des prestations scéniques. Dépendant dautres acteurs Systématiser la Fête du voisinage, en la proposant dans toutes les communes du Chablais, une fois par année 2.16.Mettre sur pied une fête annuelle des clubs et associations, afin de favoriser la rencontre informelle entre les clubs à la recherche de membres et les immigrés qui ont souvent de la peine à faire le pas.

10 Pistes de réflexion a)Aménagement des espaces publics, urbanisme : réflexions pour améliorer la « qualité sociale » des lieux publics, penser les « espaces » du Chablais en termes de plus-value sociale. b)Apprentissage du français : quel concept global pour répondre plus efficacement aux besoins (partenariats avec les entreprises, cours dérivés comme des cours de cuisine, « mon enfant va à lécole – moi aussi », etc.). c)Formation : intégration de modules « intégration » dans les filières de formation, formations spécifiques à lintégration, formation des migrants, formation des personnes-clé : établissement dun catalogue des besoins, des ressources et des opportunités. d)Encadrement des enfants en dehors des temps scolaires, collaboration école- famille, liens intergénérationnels, de nouvelles solidarités à créer. e)Economie : comment amener les entreprises à participer au projet Agoris, quels éléments de projet pourraient être fédérateurs/porteurs, … f)Prévention: sur le thème des violences domestiques, conjugales ou autres thèmes