CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Document d’accompagnement
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Stratégie de communication conjointe
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
APPROPRIATION & PERENNISATION
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Présentation corporate société xxx
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Module contenant un sujet fondamental 5
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des activités de routine que lors des campagne de masse de la phase pilote à lextension du projet Indiquer les étapes du processus dintégration de cette activité aux autres stratégies de survie de lenfant Indiquer à chaque étape quels étaient les acteurs impliqués, les services offerts et les zones de couverture Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A

CONTEXTE PRESENTATION DU PROGRAMME DE SURVIE DE LENFANT Présenter les activités de supplémentation dans le cadre de la politique et programme de survie de lenfant: Justificatifs: incidence des principales affections infantiles niveaux et tendances de la morbi-mortalité; Composantes des programmes de survie et leur couverture: AME, Dépistage et prise en charge Diarrhée, Dépistage et Prise en charge Malnutrition, Vaccination, Couverture Moustiquaire Imprégnée, Déparasitage et supplémentation en fer cadre institutionnel Partenariat stratégies de mise en œuvre des principales composantes, particulièrement la supplémentation en vitamine A les principaux résultats : niveaux et tendances taux de couverture en vitamine A (depuis le début des activités de supplementation). Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A

GESTION DES ACTIVITES DE SUPPLEMENTATION Planification décrivez brièvement le processus de planification des activités de supplémentation dans votre pays: période, acteurs impliqués… Passez en revue les principales composantes de la planification relatives à la population cible, au personnel, à la formation, à lapprovisionnement, la logistique et la mobilisation sociale, la supervision…; présentez ensuite un exemple de plan daction dun district sanitaire, dune région et un plan daction national; Ces plans doivent être accompagnés des grandes lignes du budget; Faites ressortir les principaux problèmes que vous rencontrez au cours de cette étape de planification et comment vous faites pour les résoudre Quelles sont les 2 principales leçons que vous avez tiré de cette étape de planification des activités de supplémentation Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A

GESTION DES ACTIVITES DE SUPPLEMENTATION Financement Quelles sont les principales sources de financement de la supplémentation en vitamine A Donnez la clé de répartition de ce financement par rubrique et par niveau donner lexemple de la dernière campagne que vous avez eu à mener; Comment faites vous pour mobiliser ces ressources Précisez également quels sont les autres appuis non financiers dont avez bénéficiés et leurs sources Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A

GESTION DES ACTIVITES DE SUPPLEMENTATION MISE EN ŒUVRE Décrivez comment ces activités de supplémentation sont menées aux différents niveaux du système de santé en mettant un accent particulier sur la mobilisation sociale, en précisant le rôle des principaux acteurs, notamment les acteurs communautaires et en décrivant les principales stratégies mise en œuvre lors de ces activités (porte à porte, stratégie mobile….) Décrivez également le système dapprovisionnement et la gestion des stocks Faites ressortir les principaux problèmes que vous rencontrez au cours de cette mise en œuvre et comment vous faites pour les résoudre Quelles sont les 2 principales leçons que vous avez tiré de cette étape de mise en œuvre des activités de supplémentation Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A

GESTION DES ACTIVITES DE SUPPLEMENTATION Suivi-évaluation Décrivez comment se fait la supervision à tous les niveaux Présentez les principaux outils utilisés à ce niveau et les principaux indicateurs Présentez dans leurs grandes lignes les dernières revues des activités de supplémentation en vitamine A Faites ressortir les principaux problèmes que vous rencontrez au cours du suivi – évaluation et comment vous faites pour les résoudre Quelles sont les 2 principales leçons que vous avez tiré de cette étape de suivi évaluation des activités de supplémentation Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A

GESTION DES ACTIVITES DE SUPPLEMENTATION POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES PERSPECTIVES Présentez en quelques lignes les points forts et les points faibles de vos activités de supplémentation en vitamine A Présentez en quelques lignes vos perspectives à ce niveau et les nouvelles orientations que vous voulez donner à ces activités Cours International de management des activités de supplémentation en vitamine A