BP 291 Kayes . rue Légal Ségou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Exercice de groupe: application des outils
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
AGIRE Haute-Matsiatra
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

BP 291 Kayes . rue 199 . Légal Ségou GRDR - Mali BP 291 Kayes . rue 199 . Légal Ségou Tel. 00 223 . 252 29 82 grdr@afribonemali.net Aménagement des eaux de surface et gestion des ressources naturelles dans le bassin versant du Térékollé-Kolimbiné-Lac Magui

Localisation du bassin versant TKLM

Objectifs Globaux Contribuer à la préservation et valorisation des ressources naturelles Pour stopper l’avancée de la désertification, pour le maintien du potentiel productif et sa valorisation par les populations locales Participer à l'amélioration de la sécurité alimentaire En promouvant les activités agro-sylvo-pastorales dont dépend la quasi-totalité des populations de la région, l'action propose une alternative à la sécheresse Contribuer à l'amélioration de la gouvernance locale appropriation par les acteurs locaux de leur rôle et prérogatives dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire

Objectif spécifique La population du bassin versant TKLM valorise durablement et équitablement son potentiel agro-sylvo-pastoral

Choix de 3 communes pilotes d’intervention Principales activités et méthodologie Zone d’intervention Choix de 3 communes pilotes d’intervention

Principales activités et méthodologie Etape 1 : Diagnostic hydrographique et environnemental à l’échelle communale Etape 2 : Définition des Unités Territoriales d’Aménagement (UTA) par les instances de concertation communales, les populations Etape 3 : Elaboration d’un programme concerté pour la mobilisation des eaux de surface. Etape 4: Renforcement des compétences des Instances de concertation et de décision A chaque étape: Concertation avec l’ensemble des acteurs et de la population Une approche par petit sous bassin versant

Renforcement des capacités des élus et des acteurs locaux Etape 5 : Définition de règles de gestion et d’usage des aménagements, des terres et des ressources animation/médiation pour anticiper les conflits Etape 6 : Réalisation des aménagements par les populations bénéficiaires avec un appui de techniciens locaux formation d’entrepreneurs et de responsables villageois à la mise en œuvre et à la gestion d’ouvrages hydro-agricoles Etape 7: Appui à la valorisation de l’aménagement formations et suivi agronomiques pour une meilleure valorisation de l’aménagement A chaque étape: Renforcement des capacités des élus et des acteurs locaux en matière d’aménagement intégré du territoire  

Principales activités et méthodologie Activités transversales à l’échelle du bassin versant: Appui à l’ARK dans la valorisation de cette expérience, et construction d’un plaidoyer Alimentation de la base de données régionale (cartographie, outil d’aide à la décision)

Bénéficiaires Les élus locaux et régionaux La société civile Les utilisateurs des ressources naturelles (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, cueilleurs, etc.) L’accent est mis sur les groupes marginalisés (femmes et défavorisés vis-à-vis du foncier)

Dispositif de mise en oeuvre Réalisation technique: Une équipe opérationnelle: le GRDR, l’ADR, l’ONG Helvetas et des animateurs locaux Des partenaires institutionnels: les Collectivités territoriales Des partenaires techniques: services déconcentrés et acteurs de la coopération, des acteurs au Nord (agence de l’eau, parc naturel), les CCC Un comité de suivi Des partenaires financiers: montant total de 850 842 € l’UE (73%), le SIARCE

Résultats attendus R1: Les acteurs locaux et régionaux assument leur rôle dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, leur permettant d'initier une politique concertée d'aménagement du territoire garantissant l'équité dans l'accès aux ressources, y compris pour les groupes marginalisés R2: le potentiel agro-sylvo-pastoral du TKLM est amélioré, sécurisé et valorisé par des pratiques respectueuses de l'environnement, les productions vivrières et de vente ont augmenté R3: La réflexion sur la gestion intégrée des ressources naturelles, la décentralisation et la sécurité alimentaire est alimentée à l'échelle régionale et nationale

Quelques résultats quantifiés A la fin du projet, 15 aménagements hydro-agricoles ont été réalisés sur 3 territoires communaux. 6 retenues d'eau ont été aménagées 180 Ha sont valorisés pour la décrue les techniques d'amélioration de la production et de conservation des sols sont testées et appliquées sur 10 % des surfaces aménagées. Après 3 ans de culture, il y a une augmentation sensible et une diversification de la production agricole sur les sites aménagés. 3 ans après les aménagements, il y a une régénération des ressources ligneuses, une recharge de la nappe phréatique et une récupération des terres agricoles dégradées

Les élus et la population de 3 communes pilotes connaissent leurs droits et leurs compétences en matière de gestion des ressources naturelles A la fin du projet, 3 conventions locales et précisant les règles de gestion et d’accès aux ressources naturelles entre usagers sont signées 2 outils de capitalisation sur des thématiques abordées par le projet sont disponibles à la fin du projet 1 cassette vidéo documentaire sur la gestion des ressources naturelles est produite 1 rencontre nationale et 1 rencontre régionale sont organisées par le projet sur la thématique de la gestion des ressources naturelles

BUDGET Bailleurs Montant, Euro Montant, FCFA UE 620 000 406 693 340   UE 620 000 406 693 340 Acquis SIARCE 15 000 9 839 355 AEAP 70 187 46 039 654 Fondation Ensemble 118 000 77 402 926 Demandé Communes 3 120 2 046 586 A rechercher 40 345 26 464 585 Total 866 652 568 486 446