La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

5 Décembre 2012 Centre pour l’égalité des chances
Vous accompagne vers la conformité
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Introduction générale
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
PREJUGES ET STEREOTYPES
Cinquième Programme Pays
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Genre en situation humanitaire
2014 : Du Centre aux Centres. Le Centre aujourdhui Créé par la loi du 15 février 1993 Service public indépendant Compétences: Racisme et égalité des chances.
« La discrimination s’arrête ici »
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Des sigles à ne pas confondre
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Clarification des rôles de chacun
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
Ma compagne la solitude MAEEB
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Egalité et discrimination
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation en Wallonie »

Qui sommes-nous ? CECLR IEFH = Acteurs liés à la Région wallonne par des protocoles de collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du Décret du relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination

LInstitut pour légalité des femmes et des hommes Organisme public fédéral (Loi du 16 décembre 2002) Mission dans le cadre du décret anti-discriminations = Dans le cadre des protocoles de collaboration : organisme indépendant de lutte contre les discriminations

Compétences de lInstitut Veiller au respect de légalité F/H Combattre les discriminations et les inégalités basées sur le sexe et les critères apparentés (grossesse, accouchement, maternité, changement de sexe et transsexualisme) Approche intégrée de la dimension du genre

Institut Les « métiers » de lInstitut : Recherches Avis et recommandations Assistance aux victimes de discriminations fondées sur le sexe : Service 1 ère ligne : vérification de la compétence de lIEFH Service de 2 ème ligne : traitement au fond

Institut Méthodes de traitement des demandes individuelles : Information Réorientation Conseil / avis Conciliation Action judiciaire Dans le cadre de discriminations fondées sur le sexe

Des objectifs communs Espaces-wallonie Accueillir et informer les citoyens Pouvoir les orienter. Centre et Institut Récolter les signalements de discriminations, les analyser et les traiter. Informer les citoyens et éventuellement les réorienter.

Pour optimaliser la lutte contre les discriminations, nous souhaitons : Former les différents acteurs à lidentification des discriminations Assurer une communication optimale des informations relative aux discriminations Mettre en œuvre ces objectifs

Pour optimaliser la lutte contre les discriminations, nous souhaitons : Favoriser la mise en œuvre dune collaboration entre tous les acteurs institutionnels amenés à intervenir, à un moment donné, dans le processus de conciliation Organiser un réseau décentralisé de points de contacts accessibles aux citoyens Mettre en œuvre ces objectifs

Actions Campagne de sensibilisation à destination des agents de la fonction publique RW et CF (lancée le 1 er février 2010): Affiches Folders Autocollants Site internet:

Actions Campagne de sensibilisation dans lhoreca Sets de table Sous bock Cartes boomerang Campagne de sensibilisation « discrimination toi-même » dans lenseignement

Stop discrimination Sondage sur la perception des discriminations par les acteurs de léducation en Communauté française. Sondage dans les communes sur la perception des discriminations par les acteurs communaux.

Harcèlement moral

Emploi: Loi du 10 janvier 2007 relative à la lutte contre le harcèlement moral et sexuel au travail Hors emploi: Code pénal

Harcèlement sexuel Comportement non désiré à connotation sexuelle, sexprimant physiquement, verbalement ou non verbalement et qui a pour objet ou pour effet de porter atteint à la dignité dune personne et, en particulier, de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant humiliant ou offensant ;

Injonction de discriminer Définition légale « tout comportement consistant à enjoindre à quiconque de pratiquer une discrimination, sur la base de lun des critères protégés, à lencontre dune personne ou dun groupe (…) »

Injonction de discriminer Dans tous les domaines de la loi et des décrets Ex: un employeur enjoint à une agence dintérim de ne pas engager des personnes avec un handicap Ex: un chef de service enjoint son employé à ne pas répondre à la demande dun aménagement raisonnable pour un client Cadre: Lien hiérarchique /Hors lien hiérarchique

Incitation à… Incitation à la discrimination, la haine, la violence ou la ségrégation à légard dune personne ou dun groupe de personnes en raison dun des critères protégés.

Institut EMPLOI : genre Ex: Un poste "statutaire " est ouvert dans une école gardienne. Un homme se présente et la direction refuse sa candidature en disant qu'elle cherche une femme pour ce genre de poste, étant donné que les parents d'élèves verraient d'un mauvais œil qu'un homme s'occupe de leurs enfants en bas âge.

Institut EMPLOI / Formation : genre Ex: Une jeune femme souhaite suivre une formation daide soignante dans lenseignement de promotion sociale. Son dossier est régulièrement refusé pour « manque de motivation »; selon elle le véritable motif du refus est son changement de sexe.

Institut ENSEIGNEMENT : genre Ex: Un professeur utilise des propos sexistes et un langage stéréotypé durant ses cours, au point que certaines élèves déposent plainte pour harcèlement sur la base du sexe.

Institut BIENS ET SERVICES : genre Ex: Dans le cadre dun festival, un chanteur de rap célèbre est programmé. Il savère que celui-ci prône la violence à l'encontre des femmes dans ses chansons et que ses clips vidéo utilisent des images dégradantes et avilissantes de la femme. Un collectif (composé de femmes et d'hommes ) se crée et dépose plainte à son encontre

Institut BIENS ET SERVICES : genre Ex: Un fournisseur dénergie applique une provision différente selon le sexe du/de la client(e); Une cliente demande une explication. La réponse qui lui est fournie est que les femmes restent plus souvent à la maison et chauffent plus…

Brochures / Etudes – IEFH Plusieurs brochures ou études sont accessibles sur le site : Etre transgenre en Belgique Maternité / paternité Genre et emploi du temps Femmes au sommet …

Brochures / Etudes – IEFH

Merci pour votre attention