Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
E nseignants de lU NSA 1 CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS le SE-UNSA mène lenquête …
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
FEDERATION CFTC BANQUES
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
07/05/20141S.GAUTIER I - PRESENTATION Serge GAUTIER Membre du BRI CFDT, CESR-PACA Port: 06.
Bien-être et stress à l’ONE Une logique participative
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
LE CONTRAT DE GÉNÉRATION PRÉSENTATION DE L’APPUI CONSEIL 1 Novembre 2013 Présentation conçue par caminarem :
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Q uestionner I nformer S olutionner.
La représentation des salariés
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Un + essentiel pour votre entreprise Service social en entreprise.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Plan santé au travail Santé au travail.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Transcription de la présentation:

Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible! Jean-Yves BLUM LE COAT Sociologue - coordinateur de la Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - UMIF

Les représentants du personnel : des acteurs en demande de soutien Cellule d’appui à la prévention des risque psychosociaux (CAPRPS) Union des mutuelles d’Ile de France (UMIF) CAPRPS-UMIF – Colloque DIRECCTE – 19 novembre 2013

Apporter un soutien aux représentants du personnel C’est l’objectif que s’est fixé la cellule d’appui à la prévention des RPS depuis 2004. Nous avons accompagné une centaine d’« actions collectives » À partir des situations individuelles prises en charge À partir d’un appel téléphonique au cours duquel on propose d’emblée un rendez-vous collectif Par une sollicitation directe de représentants du personnel (DP, DS, CHSCT…), orientés par leur OS, les sections d’inspection du travail, le médecin du travail, le contrôleur de sécurité CRAMIF… CAPRPS-UMIF – Colloque DIRECCTE – 19 novembre 2013

Une demande d’appui formulée par les salariés et leurs représentants Les salariés confrontés aux RPS et leurs représentants sont fortement demandeurs d’aide Ils peuvent parfois être soumis à rude épreuve par la confrontation à la souffrance de collègues par la dureté des conflits dans lesquels ils sont engagés 19 nov 13

Un besoin d’information et de formation Les salariés et leurs représentants sont demandeurs d’information et de connaissances sur les risques eux-mêmes (de quoi parle-t-on ?), sur la réglementation, sur les outils : DUER, questionnaires spécifiques, expertise, etc. sur le rôle des acteurs : médecin du travail et services de santé au travail, inspecteur du travail, contrôleur CRAMIF, DP et CHSCT… Cette information est d’autant plus nécessaire que les outils et offres d’intervention se développent sur ces questions. 19 nov 13

Un besoin de soutien Les représentants du personnel, comme les salariés, sont exposés à un risque d’isolement Les représentants du personnel sont demandeurs d’un soutien externe à l’entreprise pour Analyser la situation Prendre du recul Confronter leur point de vue Un accompagnement peut être nécessaire pour tenir dans le temps, sans se mettre en danger Un besoin d’aide pour faire face à la détresse de collègues 19 nov 13

Le soutien proposé par la cellule d’appui à la prévention des RPS Apporter des réponses adaptées aux situations rencontrées concrètement par les représentants du personnel dans les entreprises Un lieu d’analyse à distance de l’entreprise, une équipe pluridisciplinaire Apporter le soutien d’une ressource « réseau » 19 nov 13

Il est possible d’agir en prévention À condition que les acteurs connaissent et s’approprient les outils disponibles trouvent l’appui nécessaire à l’extérieur de l’entreprise, soient soutenus quand ils sont eux-mêmes en difficulté Avec les organisations syndicales, qu’il s’agisse de l’information, de la formation, du soutien En lien avec les intervenants institutionnels services de santé au travail sections d’inspection du travail services prévention des Carsat/Cramif 19 nov 13

Deux propositions… Construire un réseau autour de relais locaux : personnes ressources dans les organisations syndicales agissant sur le terrain et en lien avec les acteurs institutionnels. Favoriser les échanges d’expérience. Développer des outils de formation pratique adaptés aux situations concrètes et permettant aux salariés d’agir au fur et à mesure de l’évolution de la situation dans leur entreprise. 19 nov 13