Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Elections au Parlement Européen
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Nouveau paquet de mesures sur les aides d’État en faveur des SIEG
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SSGI A new status ? in the EU Regulation Bérengère STEPPÉ
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
SSGI A new status ? in the EU Regulation Bérengère STEPPE
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Economie sociale et politiques européennes
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
1 Europe Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Enjeux européens.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Atelier international sur les politiques sociales
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Service Public Régional de Formation
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Service Public Régional de Formation
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Perspectives des passagers dans le transport public - quels sont les réels besoins.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011

Contexte du Paquet Almunia La Communication sur lentrepreneuriat social : La réforme de la réglementation en matière daides dEtat constitue lune des mesures phares de la Communication de la Commission sur lentrepreneuriat social visant à améliorer la situation des entreprises sociales en termes : – Daccès aux financements ; – De visibilité de lentrepreneuriat social ; – Denvironnement juridique.

Le Paquet Almunia Se compose de 4 documents présentés en septembre 2011 et visant à réformer la réglementation communautaire en matière daides dEtat. Modernise la réglementation actuelle relative aux compensations de SIEG, dite « Paquet Monti-Kroes ». Enjeu de taille pour les acteurs de lESS bénéficiaires daides publiques en Belgique.

Le paquet Almunia Une Proposition de Règlement aux aides de minimis accordées à des entreprises fournissant des SIEG ; Une Décision dexemption de notification des aides dEtat octroyées à certaines entreprises chargées de la gestion de SIEG ; Deux Communications visant à simplifier et clarifier la notion de SIEG définie par lArrêt Altmark rendu en 2005.

Arrière-plan conceptuel Les Services dIntérêt Economique Général (SIEG) sont définis comme des « activités de service marchand remplissant des missions dintérêt général et soumises de ce fait par les Etats membres à des obligations spécifiques de service public ». (Livre vert de la Commission européenne sur les services dintérêt général) Ces services font de plus en plus lobjet dune procédure de contractualisation (et non plus de conventionnement).

Arrière-plan conceptuel (2) La Commission européenne reconnaît que : – Les SIEG jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale et territoriale ; – Les SIEG locaux naffectent pas les échanges entre Etats membres et ne faussent pas la concurrence ; – Le bon accomplissement des missions dintérêt général doit primer sur les règles de concurrence.

Arrière-plan conceptuel (3) Par conséquent, la Commission souhaite clarifier et adapter la réglementation relative aux aides dEtat. « La Commission devrait ajuster son contrôle et le concentrer sur les cas qui ont un réel impact sur le marché unique » Joaquin Almunia, Commissaire européen à la Concurrence

Contenu Les compensations accordées pour la prestation de SIEG ne sont pas soumises à lobligation de notification prévue à lArt. 108 §3 TFUE, si : – Elles sont octroyées par une autorité locale de moins de habitants ; – Elles bénéficient à une entreprise dont le chiffre daffaires annuel nexcède pas 5 Millions d ; – Le montant total de la compensation reçue par lentreprise pour la prestation de SIEG nexcède pas par an.

Critiques Si la démarche de simplification et de clarification a été saluée, des critiques sélèvent contre la proposition du Commissaire Almunia : -Les Eurodéputés de la Commission ECON et le Comité des Régions demandent lélimination du critère de population ; -Labsence dencadrement spécifique aux SSIG empêche la sécurisation juridique des services concernés ; -Le seuil de minimis devrait être relevé ; -Des zones grises subsistent quant à la qualification des SIEG (vision trop restrictive de la DG Concurrence)

Conclusion La réglementation européenne a un impact croissant sur les conditions de subventionnement public de léconomie sociale ; Le Paquet Almunia présage des perspectives dévolution de la législation communautaire plus favorables aux acteurs de léconomie sociale, notamment un allègement du contrôle des aides aux services publics locaux et aux services sociaux.

Merci de votre attention !