SEMINAIRE CIFAL DOUALA,12 au 16 DECEMBRE 2011 LES INSTRUMENTS DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL PAR LUNION EUROPEENNE Par Boureima KABORE, Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
4eme Appel à propositions
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Commission européenne
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme Solidarité Eau Présentation de la Nouvelle Facilité ACP-UE pour leau Christophe Le Jallé
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Développement et relations avec les Etats Afrique, Caraïbe and Pacifique Ensemble pour un monde meilleur Appels à Propositions Consultation.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Contribution régionale à la concertation nationale
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Jeunesse en Action Marzia Conte
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
La coopération internationale
EuropeA id Click to edit Master subtitle style Programmes Thématiques Appels à Propositions : Modalités de Participation Bruxelles, le 13 juin 2008.
1 Présentation des Lignes directrices « Autorités Locales 2010 » CONTEXTE 1/ Le Programme thématique Acteurs Non Etatique set Autorités Locales dans le.
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DAKAR 2014 IDENTIFICATION DES OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT : LES APPELS À PROPOSITIONS.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE CIFAL DOUALA,12 au 16 DECEMBRE 2011 LES INSTRUMENTS DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL PAR LUNION EUROPEENNE Par Boureima KABORE, Directeur des Etudes et de la Planification, Commune de Ouagadougou

La politique de coopération au développement de la Communauté est basée sur: Les objectifs du millénaire pour le Développement (OMD); Les Documents de Stratégie Pays; La Déclaration de Paris de 2005; Le Règlement (CE) No 1905/2006 du 18 décembre 2006 portant établissement d'un instrument de financement de la coopération au développement 2

Fonds européen de développement (FED) Instrument de financement de la coopération au développement (ICD) 3

Le FED : Principal instrument d'aide de la Communauté au développement des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi que des pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Programmations faites sur la base des documents de stratégie par pays et par région Premier FED: Dixième FED: (Accord de Cotonou, révisé à Ouagadougou en 2010) : Un montant de 22,682 milliards d'euros a été alloué au 10 ème FED. 4

LICD couvre, dune part, la coopération géographique avec lAmérique centrale et du Sud, lAsie, lAsie centrale et lAfrique du Sud, et, dautre part, les programmes thématiques qui bénéficient à tous les pays en développement (ANE/AL). 5

Développement social (secteurs sociaux); Acteurs non étatiques (société civile) et autorités locales; Environnement et gestion durable des ressources naturelles, y compris lénergie; Sécurité alimentaire ; Coopération dans le domaine des migrations et de lasile; Démocratie et Droits de lHomme. 6

Le principal objectif de ce programme consiste à renforcer les capacités des acteurs non étatiques et des autorités locales afin de leur permettre de participer plus facilement au processus décisionnel et de fournir des services de base plus efficaces aux habitants les plus pauvres dans les pays en développement. 7

Objectif 1: Soutenir les actions qui cherchent à mettre en place une société démocratique, cohésive et autonome dans les pays partenaires, en renforçant les compétences des acteurs non étatiques et des autorités locales, en aidant les populations dépourvues d'un accès aux ressources ou aux services de base et exclues du processus décisionnel politique et en favorisant le dialogue entre les acteurs étatiques et non étatiques ; Objectif 2: Financer les initiatives de sensibilisation et d'éducation dans le domaine du développement dans l'UE et les pays candidats, en encourageant une meilleure compréhension des enjeux et une implication plus forte de tous dans la lutte contre la pauvreté ; Objectif 3: Faciliter la coordination et la communication entre les réseaux de la société civile et des autorités locales actifs dans le débat public européen sur le développement. 8

Etre informé du lancement de lappel à propositions; Sassurer de léligibilité de votre Pays; Bien simprégner des conditions de lappel à propositions; Rechercher des partenaires (du Nord recommandé); Sinscrire sur PADOR; Soumettre une note succincte de projet dans le respect des objectifs de lappel à propositions; Soumettre un dossier complet si note succincte retenue 9

Publication locale par la Délégation nationale de lUE pour les cas des programmes Pays; Publication internationale par la Commission de lUE à Bruxelles dans le cas des appels restreints ou ouverts (multi): Restreint quand des Pays ou Zones géographiques sont ciblés Ouvert ou multi quand tous les Pays de la Zone ACP sont concernés à lexception des Pays non éligibles 10

Un Pays peut ne pas être éligible sur un appel à propositions: Problèmes politiques entrainant la suspension de lAide de lUE (Niger, Guinée, Côte dIvoire…) Non signature des accords ACP-UE Choix dorientation de ressources en fonction des objectifs ou priorités fixés par lUE 11

Peut-on postuler tout seul? Doit-on postuler avec dautres villes partenaires dans un autre Pays? Les objectifs et actions prioritaires de lAP; Les délais de soumission; Les modes denvoi des propositions. 12

Pertinence du choix du ou des partenaire (s) local (aux); Avoir si possible un partenaire du Nord (coopération décentralisée, ONG, Association dAutorités locales…); Sassurer de la disponibilité et de lengagement du partenaire sur tout le processus; Saccorder sur les règles du partenariat dès le départ; Transparence; 13

Système denregistrement en ligne des demandeurs de subventions de lUE ainsi que leurs partenaires. Linscription donne droit à un numéro didentification europaid. Obligatoire pour le demandeur et ses partenaires sauf dérogation; Mettre à jour régulièrement son compte PADOR; 14

« Ramassé » de lidée du projet en quelques pages. Points dattention: Consignes rédactionnelles (nombre de pages, caractères, taille, équilibre entre les parties…); Qualité technique (pertinence du projet par rapport aux objectifs de lAP, relations claires entre les activités proposées et les objectifs et résultats attendus du projet, budget prévisionnel, clarté du texte,…); Consignes dexpédition (date limite, lieu denvoi, mode denvoi,…). 15

En cas de sélection de la note succincte, la Commission demande de lui adresser un formulaire complet de demande de subvention. Le formulaire complet comprend: Le descriptif détaillé du projet; Le planning de mise en œuvre du projet Le cadre logique du projet; Le budget détaillé du projet; 16

Points dattention: Les objectifs du projet dans le formulaire complet ne doivent pas changer par rapport au contenu de la note succincte; Tous les partenaires du demandeurs DOIVENT disposer dun numéro PADOR; Le budget ne doit pas excéder de plus de 20% le budget prévisionnel; Plan de communication à faire et à intégrer dans le budget; Les pièces administratives à fournir par le demandeur ; La déclaration du demandeur signée par le Maire; Les déclarations de partenariat signés: la défection dun partenaire à ce stade peut compromettre lobtention du financement; Dates limites, lieu et modes denvoi. 17

Engagement du Maire (contre partie, implication des populations bénéficiaires, encouragements à léquipe de rédaction…); Volonté et détermination du chargé de lélaboration du dossier; Bonne maîtrise des techniques délaboration de projets (analyse des parties prenantes, cadre logique, planning); Etre pertinent et sérieux sur laffectation des ressources 18

Les objectifs du millénaire pour le développement : Consensus européen pour le développement : ropean_consensus_2005_fr.pdf Document de stratégie pays du 10éme FED : ologies/strategypapers10_fr.cfm Appels à propositions et appels doffre de la commission européenne : services/index.cfm?do=publi.welcome 19

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 20