Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Développer un cadre de travail stratégique national
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire Module 4 Preuve du changement climatique et évaluation Mme Isabelle Mamaty – Experte Senior Climate Support Facility

Preuve du changement climatique et évaluation Objectif: o Comprendre comment sensibiliser et procéder au tri et à lévaluation des risques Résultats attendus: o Meilleure connaissance des instruments de sensibilisation o Meilleure connaissance des instruments de tri o Meilleure connaissance des instruments dévaluation du risque 2

Points dentrée dans le cycle des politiques nationales et sectorielles Étapes du cycle des politiques Niveau nationalNiveau sectoriel Formulation des politiques Vision nationale à LT Politiques et stratégies nationales Politiques et stratégies sectorielles PlanificationPlan de dvpt pluriannuelPlans sectoriels Allocation des ressources Budget national Fonds liés au climat Enveloppes budg. sect. Ressources des fonds Programmation, mise en œuvre Plans de dvpt et budgets sectoriels Programmes sectoriels Adapté de: Olhoff & Schaer (2010) Fig. 1, p. 10 Reconnaître les risques liés au climat Inclure des programmes/projets (sectoriels et intersectoriels) liés au climat Allouer des fonds pour des actions relatives au climat Réallouer des fonds aux secteurs/régions vulnérables ou prioritaires Inclure des activités liées au climat Inclure des considéra- tions liées au climat dans les critères de sélection des projets

Sensibiliser et constituer des partenariats (1) Évaluer les informations disponibles: o en utilisant les résultats détudes pertinentes et de projets pilotes/de démonstration Impliquer les acteurs clés: o identifier et mobiliser les principales organisations impliquées dans le développement aux niveaux national et sectoriel o identifier et mobiliser des « champions » de la cause Qui pourraient être ces « champions »? Y a-t-il déjà des champions? 4

Sensibiliser et constituer des partenariats (2) Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de plaidoyer pour soutenir les efforts de prise en compte et dintégration du CC : o Définir les publics-cibles à informer ou influencer o Sur base des informations récoltées, développer des messages et du matériel de communication pertinents par rapport aux décisions politiques (p. ex. résumés visant à éclairer les choix politiques, émissions radio) o Sélectionner et utiliser des canaux de communication appropriés pour les divers groupes-cibles (p. ex. médias, groupes de travail sectoriels) 5

Outils pour sensibiliser et constituer des partenariats Évaluer linfo disponible Adapté de: UNDP-UNEP (2011) Évaluations de la vulnérabilité et de ladaptation Analyse macro- et méso-économique Projets pilotes/de démonstration Impliquer les acteurs clés Développer une stratégie de communication & de plaidoyer Consensus national & engagement en faveur dun développement compatible avec le climat Sensibilisation & constitution de partenariats... Ils sont aussi utiles pour influencer les politiques et informer les processus de planification 6

Les notes sectorielles changement climatique dEuropeAid Agriculture et développement rural Approvisionnement en eau et assainissement Commerce et investissement Éducation Énergie Gestion des déchets solides Gestion des écosystèmes et de la biodiversité Infrastructures Santé 7

Les objectifs de lévaluation de la vulnérabilité et de ladaptation Lobjectif de lévaluation de la vulnérabilité et de ladaptation est didentifier, de décrire et dévaluer: o Les principales vulnérabilités associées au climat actuel et futur et la variabilité climatique. o stratégies existantes et réponses dadaptation pour faire face à ces risques. o Besoins actuels et futurs en matière dadaptation. o Options et mesures pour augmenter la résilience actuelle et future et la capacité adaptative. Source: Downing & Patwardhan (2004) 8

Évaluation de la vulnérabilité et de ladaptation Une évaluation de la vulnérabilité et de ladaptation est généralement centrée sur 3 éléments danalyse: o Les lieux: caractéristiques physiques, écosystèmes terrestres et aquatiques, capital naturel, infrastructures humaines o Les gens: individus, communautés, capital humain, moyens de subsistance o Les institutions: secteurs, organisations et rapports entre elles, capital social Pour déterminer les mesures dadaptation appropriées, il faut évaluer tant la vulnérabilité actuelle que la vulnérabilité future 9 Source: Downing & Patwardhan (2004)

Etapes de lévaluation de la vulnérabilité et de ladaptation Documenter lexposition actuelle Évaluer la capacité dadaptation actuelle Vulnérabilité actuelle Science climatique Documenter lexposition future Évaluer la capacité dadaptation future Vulnérabilité future Science sociale Identifier les changements à mettre en œuvre pour développer les capacités dadaptation Source: GIEC (2007c) 4ème Rapport dévaluation, WG II - Fig

Cartographier la vulnérabilité Cartographie des infrastructures de la ville dApia (Samoa) selon leur élévation au- dessus du niveau de la mer Source: Economics of Climate Adaptation (2009) Test case on Samoa – Focus on risks caused by sea level rise, Fig. 03, p. 122

Lanalyse macro- et méso- économique Lanalyse économique peut être un outil efficace pour motiver les décideurs politiques à laction –Au niveau « macro »: analyse des impacts potentiels du CC sur léconomie nationale –Au niveau « méso »: analyse au niveau de secteurs et sous-secteurs clés de léconomie nationale Les coûts de linaction (pertes et dommages liés au climat) sont comparés aux avantages nets de laction (pertes évitées moins coûts) Lanalyse doit aussi prendre en compte la répartition des pertes et avantages (entre groupes sociaux, régions, …) 12

Projets de démonstration Projets pilotes/de démonstration Tester ce qui marche ou ne marche pas (pertinence, efficacité) Tirer des enseignements pour la gestion adaptative Mobiliser les communautés, les autorités locales/ régionales et autres acteurs locaux Susciter lintérêt et lengagement des autorités et autres acteurs nationaux Susciter la motivation et créer les connaissances requises pour la réplication à plus grande échelle Source: UNDP-UNEP (2011) 13

Danger et risque DangerRisque Probabilité de survenance Gravité des conséquences 14

Le passage en revue (screening) des risques climatiques Identifie les risques potentiels encourus par un programme ou projet en évaluant, dans son contexte spécifique: Un modèle de questionnaire peut être développé pour réaliser cet exercice Son exposition aux effets du CC Sa sensibilité à ces effets Les capacités de réponse/dadaptation Les risques de maladaptation E N OPTION : Impacts sur le climat (émissions / réductions des émissions de GES) 15

Passage en revue des risques climatiques : facteurs à considérer Localisation Secteur concerné Relation de lintervention envisagée avec les moyens de subsistance de la population Conditions socio-économiques (actuelles, projetées) Capacité dadaptation des divers groupes de parties prenantes –y compris mécanismes dadaptation préexistants et mesures dadaptation autonomes Durée de vie des investissements/activités envisagés 16

Résultats du passage en revue des risques climatiques Émissions de GES ou potentiel de séquestration Important(es) (*) Pas daction spécifique, ou mesures limitées Études suppl., mesures dadaptation Études suppl., changement dans la conception pour réduire la vulnérabilité, ou même abandon Pas daction spécifique Études suppl., changement dans la conception pour réduire le risque de maladaptation, ou même abandon Pas daction spécifique, ou mesures limitées Études suppl. et amélioration du potentiel datténuation Vulnérabilité aux effets du CC Risque de maladaptation Aucune ou faible Moyenne Élevée Non Oui Insignifiant(es) (*) Proportionnellement à la taille de lintervention

Lévaluation des risques climatiques Lévaluation des risques climatiques est une étude spécifique visant à: –évaluer plus en détail les risques identifiés lors de lexercice de passage en revue (screening) –identifier les mesures de prévention et datténuation des risques et autres mesures dadaptation –évaluer ces options –formuler des recommandations concrètes pour la conception du programme ou projet Lévaluation des risques climatiques futurs devrait être ancrée dans une évaluation des risques actuels

Lévaluation environnementale stratégique (EES) Une étude: –visant à analyser les conséquences environnementales de politiques/plans/programmes en cours délaboration, ainsi que les principales opportunités, risques et contraintes liés à lenvironnement à prendre en compte –ceci afin de promouvoir un développement plus durable Permet de sassurer que les considérations environnementales sont prises en compte À UN STADE PRÉCOCE dans les processus de formulation des politiques et de planification

Rôle de lEES dans lintégration du CC Avec des TdR adaptés, lEES permet: –didentifier les éléments de la politique/du programme concerné qui pourraient être sensibles/menacés par le CC –didentifier les éléments qui pourraient exacerber la vulnérabilité aux effets du CC –dévaluer les émissions de GES (directes et indirectes) –didentifier des options de gestion des risques, dadaptation et datténuation et de formuler des recommandations sur les alternatives possibles, les aspects institutionnels, le développement des capacités, etc. 20 Pour un modèle de TdR, voir les notes daccompagnement ou les Lignes directrices pour lintégration de lenvironnement et du CC (CE, 2009), Annexe 5

Lévaluation est-elle liée à: Une politique, une stratégie, un programme ou projet spécifique? Non Évaluation de la vulnérabilité et de ladaptation Oui Une politique ou stratégie spécifique? Oui () Non Un programme spécifique? Non Oui () Un projet spécifique? Oui () Évaluation environnementale stratégique (*) Évaluation des risques climatiques Étude dimpact sur lenvironnement (*) (*) En adaptant les TdR pour y inclure des considérations liées au climat () Un screening des risques climatiques peut être réalisé avant dentreprendre une évaluation plus détaillée

De la théorie à la pratique 22

Discussion Questions et réponses Preuve du changement climatique et évaluation Quelles sont les opportunités pour identifier la preuve du changement climatique et son évaluation dans votre secteur et quelles sont les besoins en renforcement des capacités dont votre organisation a besoin pour agir ? 23

Présentation détudes de cas Présentation détudes de cas dévaluation de la vulnérabilité et du risque climatique 24

Exercice : travail de groupe Exercice: évaluer les impacts, la vulnérabilité et définir le besoin daction pour un programme national ou sectoriel spécifiques et /ou identifier des risques climatiques et des opportunités dadaptation pour un programme/projet donné 25

Synthèse – Messages importants Intégrer le changement climatique à des niveaux stratégiques aide à identifier des réponses plus intégrées, efficaces, efficientes et durables o Mais les approches de haut en bas et de bas en haut de ladaptation sont complémentaires et lintégration se justifie également au niveau local De nombreux outils sont disponibles pour aider à lintégration du changement climatique des les politiques, les stratégies, les programmes et les projets Aussi bien des évaluations que des études ad hoc, et lintégration des considérations liées au climat dans la faisabilité/formulation des études aident le processus dintégration 26

Références – clé EC (2009a) EC Cooperation: Responding to Climate Change – Sector scripts series. European Commission, Brussels CE (2009) Lignes directrices pour lintégration de lenvironnement et des changements climatiques dans la coopération au développement. Commission Européenne, Bruxelles. Téléchargeable sur : UNDP-UNEP (2011) Mainstreaming Adaptation to Climate Change into Development Planning: A Guide for Practitioners. UNDP-UNEP Poverty- Environment Initiative. Téléchargeable sur : resources/publications.htmlhttp:// resources/publications.html UNEP (2005) Communicating Sustainability: How to produce effective public campaigns. United Nations Environment Programme, Nairobi Adaptation Learning Mechanism knowledge-sharing platform: World Bank – Economics of Adaptation to Climate Change web pages: change-study-homepage change-study-homepage 27

Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP ou