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Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.

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1 Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire Module 3 Pourquoi et comment intégrer le changement climatique dans les politiques et stratégies nationales Mme Isabelle Mamaty - Experte Senior Climate Support Facility

2 Pourquoi et comment intégrer le CC dans les politiques et stratégies nationales Objectifs: o Comprendre pourquoi il est important dintégrer le changement climatique dans la planification du développement o Comprendre les différentes étapes de lintégration du changement climatique dans la planification du développement Résultats attendus: o Meilleure connaissance des étapes dintégration o Meilleure connaissance des outils dintégration 2

3 Quest-ce que lintégration (mainstreaming), et pourquoi intégrer le changement climatique? 3

4 Des approches basées sur des projets... Les approches dadaptation basées sur des projets telles que celles proposées dans les PANA sont un premier pas dans la bonne direction: o Contribution au renforcement des capacités nationales o Implication des parties prenantes, y compris à la base o Projets identifiés correspondant en général à de vraies priorités et générant des avantages en termes de développement Mais elles posent également des problèmes, par ex: o Faiblesse des dispositifs institutionnels nécessaires à la mise en œuvre o Faible capacité de planification et dexécution Source: Banque Mondiale (2010a) – Rapport sur le développement mondial 2010 4

5 ... à lintégration du CC À moyen et long terme, des projets isolés nont guère de chances de satisfaire aux exigences liées à ladaptation et à latténuation dune façon efficiente et à léchelle requise Des arguments sérieux plaident en faveur dune intégration du CC dans tous les processus de planification du développement, tant aux niveaux stratégiques quau niveau local 5

6 Quest-ce que lemainstreaming? En anglais, le mainstream est le courant dominant, la tendance ou la manière de penser qui prévaut Le mainstreaming est lintégration réfléchie dune valeur, dun thème ou dune préoccupation dans les décisions des institutions qui définissent les politiques de développement, règlements, plans daction et investissements, aux niveaux national, local et sectoriel (adapté de Dalal-Clayton & Bass 2009) o Le changement institutionnel et le renforcement des institutions et capacités sont au cœur de la démarche Réponse intégrée et partagée à la complexité et aux défis du développement durable 6

7 Objectifs de lintégration ou mainstreaming Lintégration est un processus à long terme, itératif, visant à: o transformer les idées o et plus encore, transformer les politiques, lallocation des ressources et les pratiques afin de: o promouvoir certains résultats désirables (en matière dégalité des sexes, denvironnement, de changement climatique, de gouvernance, de droits humains,...) o favoriser la mise en place de solutions intégrées aux problèmes de lhumanité 7

8 Pourquoi intégrer le CC? Le CC constitue une menace potentiellement importante pour le développement et la réduction de la pauvreté Poursuivre la croissance économique est nécessaire mais pas suffisant pour faire face aux défis du CC Les impacts du CC sont complexes et exigent une bonne coordination à travers des secteurs multiples Des réponses isolées au CC peuvent engendrer des distorsions dans les priorités de développement et mener à la maladaptation Une réponse adéquate, élaborée de manière stratégique, peut générer des avantages importants en termes de développement 8

9 Pourquoi intégrer le CC au niveau de la planification stratégique? (1) Pour des réponses: -mieux intégrées -plus efficaces -plus efficientes -plus durables Niveau national Coordination des secteurs Allocation des ressources aux différents secteurs Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Impacts socio- économiques Impacts biophysiques 9

10 Niveau national Niveau sectoriel Cadre politique général Cadre législatif et réglementaire national Exercice de fonctions clés Gestion des relations internationales Opérationnalisation et mise en œuvre des politiques nationales Cadre législatif et réglementaire spécifique au secteur Initiatives propres, développement des capacités & de bonnes pratiques Coopération transnationale sur des questions liées au climat Réservoir de ressources plus vaste Plus large appropriation des réponses Développement des capacités et des institutions à plus grande échelle Source: OCDE (2009) 10 Pourquoi intégrer le CC au niveau de la planification stratégique? (2)

11 Pourquoi intégrer le CC aux niveaux de gouvernance inférieurs ? Niveaux les plus appropriés pour observer/ comprendre le développement et les impacts du CC La plupart des options dadaptation doivent être mises en œuvre au niveau local Potentiel de réalisation dinitiatives pilotes et innovantes La vulnérabilité et la capacité dadaptation sont spécifiques à un contexte donné Niveaux infranational et local Source: OCDE (2009) 11

12 Comment intégrer le changement climatique ? 12

13 Identifier les points dentrée et développer largumentaire Intégrer le CC dans les processus politiques et de planification Relever les défis de la mise en œuvre Évaluations préliminaires Comprendre la science Comprendre les liens CC– développement Comprendre les incertitudes liées au climat Sensibiliser et constituer des partenariats Consensus national et engagement pour un développementcompatible avec le climat Renforcer les institutions et les capacités Évaluation des besoins Mécanismes opérationnels Collecter des données spécifiques au pays, influencer les processus politiques Intégrer le CC dans les politiques, stratégies et programmes (infra)nationaux/sectoriels Estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options et mesures dadaptation et datténuation Renforcer les institutions et les capacités Apprendre par la pratique Budgétiser et financer Intégrer le CC dans le processus budgétaire Intégrer le CC dans les systèmes de suivi Cadres dévaluation de la performance Soutenir la mise en œuvre des politiques Niveaux national, sectoriel et infranational Renforcer les institutions et les capacités Faire de lintégration du CC une pratique courante Impliquer les acteurs-clés et coordonner avec la communauté du développement Mod1 Mod4 Mod10 Mod8 Mod3 Mod5 Mod7 Adapté de: PNUD-PNUE (2009) Lintégration des liens entre pauvreté et environnement dans la planification du développement. Graphique 3.1, p. 17 Mod2 Mod6 Mod8 Mod9

14 Points dentrée dans le cycle des politiques nationales et sectorielles Étapes du cycle des politiques Niveau nationalNiveau sectoriel Formulation des politiques Vision nationale à LT Politiques et stratégies nationales Politiques et stratégies sectorielles PlanificationPlan de dvpt pluriannuelPlans sectoriels Allocation des ressources Budget national Fonds liés au climat Enveloppes budg. sect. Ressources des fonds Programmation, mise en œuvre Plans de dvpt et budgets sectoriels Programmes sectoriels Réallouer des fonds aux secteurs/régions vulnérables ou prioritaires Inclure des programmes/projets (sectoriels et intersectoriels) liés au climat Inclure des activités liées au climat Inclure des considéra- tions liées au climat dans les critères de sélection des projets Allouer des fonds pour des actions relatives au climat Reconnaître les risques liés au climat

15 Points dentrée dans le cycle de planification du développement Planification du développement national Détermination de lagenda politique Élaboration des politiques Mise en œuvre et suivi Identifier les points dentrée et développer largumentaire Intégrer le CC dans les processus délaboration des politiques et de planification Relever les défis de la mise en œuvre Adapté de: PNUD-PNUE (2009) Graphique 3.2, p. 17

16 Exigences institutionnelles pour une intégration efficace Intégration efficace Coopération et coordination entre secteurs et niveaux de pouvoir Champions influents au niveau national Intégration de nouvelles idées et connaissances dans les processus de planification et de suivi Partage dexpérience, dissémination des bonnes pratiques Engagement des parties prenantes en temps utile, à diverses échelles Renforcement des capacités des acteurs à diverses échelles p.ex. Cabinet du PM, Ministères des Finances/du Budget/du Plan 16

17 Conditions préalables pour une intégration efficace Disponibilité et qualité de: o Information et preuves relatives au climat o Information sur le climat; o Analyses socio-économiques des liens clé entre le changement climatique et le développement o Renforcement des institutions et des capacités o Évaluations des couts-bénéfices des activités dadaptation au changement climatique; o Ressources et engagement pour un soutien continu de renforcement des institutions et des capacités o Ressources et capacité technique Niveau dengagement dun nombre élargi dacteurs à tous les niveaux ; Existence de et possibilité de soutien technique ; Combinaison dapproches de haut en bas et debas en haut. 17

18 Acteurs clés Membres du parlement Ministères des finances, de la planification, du développement Ministères sectoriels Agences de gestion sectorielles Organisations de la société civile Secteur privé Organisations de recherche PTF, bailleurs de fonds Gouvernements infranationaux/locaux Secteur privé local Citoyens et organisations locales 18

19 Adaptation : approches de haut en bas et de bas en haut Niveau national y compris secteurs Niveaux infranationaux (et local en particulier) De haut en bas De bas en haut Approches guidées par des modèles et scénarios Focalisation sur les impacts physiques et lavulnérabilité biophysique Approches basées sur les parties prenantes Focalisation sur les conditions socio- économiques & environnementales et sur lavulnérabilité sociale Politiques & stratégies nationales Adaptation au niveau des communautés, projets pilotes Adaptation Adaptation libre de: Dessai & Hulme (2004) 19

20 Rôles et responsabilités des principaux acteurs Parties prenantesRôles et responsabilités principaux Gouvernement national (y compris Cabinet du PM ou du Président, Ministères des Finances/du Budget/du Plan,...) Leadership, cadre dévaluation des performances Politiques, normes et règlements Allocation des ressources budgétaires Guidance & renforcement des capacités Gouvernements locauxMise en œuvre des politiques nationales Intégration avec les stratégies locales Secteur privéGestion des risques et opportunités Contribution à des investissements durables & réduction de la vulnérabilité par le développement Organisations scientifiques et académiques Recherche en appui à lélaboration des politiques Aide à la décision Agences de promotion des investissements Protection des investissements contre les aléas climatiques, rattrapage des retards de dvpt Organisations de lutte contre la pauvreté Prise en compte adéquate du CC Adapté de: Schipper et al (2008)

21 De la Théorie à la pratique 21

22 Discussion Questions et réponses Intégration du changement climatique dans les stratégies et politiques nationales Quelles sont les opportunités pour intégrer le changement climatique dans votre secteur et quelles sont les besoins en renforcement des capacités dont votre organisation a besoin pour agir ? 22

23 Présentation détudes de cas Présentation détudes de cas de documents stratégiques ayant procédé à lintégration du changement climatique Identification des bonnes pratiques dintégration du changement climatique 23

24 Exercice: travail de groupe Exercice: sélectionner un document de stratégie nationale ou sectorielle et analyser comment le changement climatique a été intégré dans ce document 24

25 Synthèse - Messages importants Il y a une forte nécessité à intégrer le changement climatique dans la planification du développement Il y a des points d'entrée pour intégrer le changement climatique à toutes les étapes du cycle des politiques Intégration du changement climatique aux niveaux stratégiques de planification permet des réponses plus intégrées, efficaces, efficientes et durables o Mais des approches de « haut en bas » et de « bas en haut » pour ladaptation sont complémentaires et lintégration est aussi justifiée au niveau local Les éléments de preuve renforcent lengagement des acteurs clés et le développement d'une stratégie de communication et de plaidoyer 25

26 Références EC (2009a) EC Cooperation: Responding to Climate Change – Sector scripts series. European Commission, Brussels EC (2009b) Guidelines on the Integration of Environment and Climate Change in Development Cooperation. European Commission, Brussels OCDE (2012): Adaptation au climatique et coopération pour le développement, document dorientation, version révisée UNDP (2011) Practitioners Guide: Capacity Development for Environmental Sustainability. United Nations Development Programme, New York. Téléchargeable sur : http://www.undp.org/mainstreaming/cdes.shtml http://www.undp.org/mainstreaming/cdes.shtml UNDP-UNEP (2011) Mainstreaming Adaptation to Climate Change into Development Planning: A Guide for Practitioners. UNDP-UNEP Poverty- Environment Initiative. Téléchargeable sur : http://www.unpei.org/knowledge-resources/publications.html http://www.unpei.org/knowledge-resources/publications.html UNDP – Integrating environment into development: http://www.undp.org/mainstreaming/ http://www.undp.org/mainstreaming/ 26

27 Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP pendomaro@acp.int ou +32 495 281 494 www.gcca.eu/fr/intra-acp www.gcca.eu/fr/intra-acp


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