La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une nécessité, un défi!
Le contenu Comment sy prendre? Est-ce possible davoir une vision transversale de limplantation dune telle politique? 2
Constats Multiplication des instances de concertation Mêmes acteurs Multiplication des politiques et programmes qui appellent à la mobilisation des mesures « aînés » se retrouvent déjà dans plusieurs plans daction (elles touchent principalement lintergénération) la population vieillissante nécessite quon se penche plus particulièrement sur les besoins spécifiques des aînés loccupation dynamique du territoire soit priorisée Constat global : Nécessité didentifier des balises permettant déviter la multiplication des politiques et programmes 3
Comment sy prendre? 1.La lecture des commandes (attentes) gouvernementales relatives à des politiques et programmes 2.Lutilisation de politiques transversales facilitant le maillage de plusieurs thématiques 3.Lidentification du rôle que la municipalité souhaite jouer : leader, partenaire, facilitateur, ambassadeur 4.La contribution des divers partenaires de la communauté dans la réalisation dune politique ou dun programme et le soutien nécessaire pour assurer ce rôle 4
Maintenant, que doit-on faire ? Prioriser les politiques locales que lon souhaite mettre en œuvre Développer des comités de concertation ayant une vision transversale Impliquer les directeurs municipaux et le conseil municipal dans la démarche Mettre en place un comité de gestion des plans daction au niveau municipal
Transversalité PFM-MADA La PFM, un milieu daccueil dun volet spécifique « aînés » –Oui parce quelle sadresse à tous, du plus jeune jusquà laîné intervient déjà en faveur des aînés est une politique transversale dintégration des dimensions humaines dans la municipalité Favorise lengagement conjoint des familles et des aînés et des acteurs du milieu
Transversalité PFM-MADA OUI, Parce quelle... –accueille des thématiques en émergence : saines habitudes de vie, immigration, développement social et durable… –est soutenue par un ministère qui se nomme précisément : Famille et Aînés
8 Oui, parce que les aînés, ou leurs représentants, sont déjà actifs dans les projets de PFM lapproche intergénérationnelle est déjà une porte dentrée pour illustrer la place actuelle des aînés dans les PFM. La nouvelle génération de PFM ira bien au delà de cette approche Transversalité PFM-MADA
OUI, parce quil y a : la formation dun comité directeur des partenaires par la municipalité; lidentification dun « leader » dans le milieu (ex. : RQF); une démarche de participation des familles, des aînés, des partenaires, des employés et du conseil municipal; ladoption dun plan daction dans un processus de mise en œuvre.
La transversalité PFM-MADA Donc, la démarche MADA complète la PFM, car elle : promouvoit le vieillissement actif; favorise la pleine participation des aînés; Encourage les actions intergénérationnelles; rassure les familles sur lavenir de leurs aînés. Bref, cest une façon de devenir une communauté pour tous les âges.
Les enjeux à relever par les municipalités Le vieillissement de la population aura des répercussions sur : les outils de gouvernance locale, soit linformation, la consultation, la participation et la concertation ; le mouvement bénévole (soutenu en très grande partie par des aînés) ; loffre de service (loisirs, culture, sport, etc.) ; la façon de penser lenvironnement des villes (transport, habitation, services de proximité, sécurité, etc.).
Préoccupations actuelles des PFM Conciliation famille/travail et organisation du milieu de vie des familles Acquisition de saines habitudes de vie chez les jeunes et leur famille Défis démographiques Accueil des jeunes et des familles Conditions de vie des aînés
Les retombées sur le milieu de vie Maintenir ou augmenter les services de proximité et leur accessibilité Favoriser les liens intergénérationnels Accroître le sentiment dappartenance Guider les élus municipaux dans leurs décisions pour mieux planifier les actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille Source : Ministère de la Famille et des Aînés
Quelques observations sur les mesures répertoriées Les mesures : Atténuent lisolement Favorisent lidentification continue des besoins des a înés Soutiennent la conciliation famille/travail pour les enfants des aînés
Quelques observations sur les mesures répertoriées Les mesures : Facilitent l engagement citoyen des aînés Accompagnent les aînés dans leur autonomie Favorisent la pleine participation des a înés dans la collectivité
Les conditions de succès vision commune entre les partenaires comité diversifié et représentatif du milieu engagement politique du conseil municipal appui des gestionnaires de la municipalité
Avoir à lesprit! Nécessité dune réflexion municipale sur la gouvernance intégrale (respect des priorités : il ny a pas de formule unique à tous les milieux) Reconnaissance des thématiques qui sont plus facilement « rassembleuses » et génèrent des solidarités naturelles (facilitent les partenariats) Utilisation dune politique transversale comme pivot dun ensemble de thématiques afin déviter la multiplication de politiques, exemple : la PFM 17
Avoir à lEsprit! (suite) doit sinscrire dans une vision plus large de ladministration municipale; Rôle gouvenemental continu en matière de soutien à la gouvernance municipale 18
Avoir à lEsprit! Pas de formule unique Respect des acquis dans lajout de nouveaux thèmes Importance de la cohabitation (pour aller plus loin) Nécessité de bien établir les liens entre les mandats quon reçoit et les ressources existantes ou qui sajoutent (incluant les ressources pour les réseaux et organismes du milieu) 19
La transversalité… 20 Un plus pour Les aînés Les familles La PFM...Notre société