La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Programme Science dans la société
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une nécessité, un défi!

Le contenu Comment sy prendre? Est-ce possible davoir une vision transversale de limplantation dune telle politique? 2

Constats Multiplication des instances de concertation Mêmes acteurs Multiplication des politiques et programmes qui appellent à la mobilisation des mesures « aînés » se retrouvent déjà dans plusieurs plans daction (elles touchent principalement lintergénération) la population vieillissante nécessite quon se penche plus particulièrement sur les besoins spécifiques des aînés loccupation dynamique du territoire soit priorisée Constat global : Nécessité didentifier des balises permettant déviter la multiplication des politiques et programmes 3

Comment sy prendre? 1.La lecture des commandes (attentes) gouvernementales relatives à des politiques et programmes 2.Lutilisation de politiques transversales facilitant le maillage de plusieurs thématiques 3.Lidentification du rôle que la municipalité souhaite jouer : leader, partenaire, facilitateur, ambassadeur 4.La contribution des divers partenaires de la communauté dans la réalisation dune politique ou dun programme et le soutien nécessaire pour assurer ce rôle 4

Maintenant, que doit-on faire ? Prioriser les politiques locales que lon souhaite mettre en œuvre Développer des comités de concertation ayant une vision transversale Impliquer les directeurs municipaux et le conseil municipal dans la démarche Mettre en place un comité de gestion des plans daction au niveau municipal

Transversalité PFM-MADA La PFM, un milieu daccueil dun volet spécifique « aînés » –Oui parce quelle sadresse à tous, du plus jeune jusquà laîné intervient déjà en faveur des aînés est une politique transversale dintégration des dimensions humaines dans la municipalité Favorise lengagement conjoint des familles et des aînés et des acteurs du milieu

Transversalité PFM-MADA OUI, Parce quelle... –accueille des thématiques en émergence : saines habitudes de vie, immigration, développement social et durable… –est soutenue par un ministère qui se nomme précisément : Famille et Aînés

8 Oui, parce que les aînés, ou leurs représentants, sont déjà actifs dans les projets de PFM lapproche intergénérationnelle est déjà une porte dentrée pour illustrer la place actuelle des aînés dans les PFM. La nouvelle génération de PFM ira bien au delà de cette approche Transversalité PFM-MADA

OUI, parce quil y a : la formation dun comité directeur des partenaires par la municipalité; lidentification dun « leader » dans le milieu (ex. : RQF); une démarche de participation des familles, des aînés, des partenaires, des employés et du conseil municipal; ladoption dun plan daction dans un processus de mise en œuvre.

La transversalité PFM-MADA Donc, la démarche MADA complète la PFM, car elle : promouvoit le vieillissement actif; favorise la pleine participation des aînés; Encourage les actions intergénérationnelles; rassure les familles sur lavenir de leurs aînés. Bref, cest une façon de devenir une communauté pour tous les âges.

Les enjeux à relever par les municipalités Le vieillissement de la population aura des répercussions sur : les outils de gouvernance locale, soit linformation, la consultation, la participation et la concertation ; le mouvement bénévole (soutenu en très grande partie par des aînés) ; loffre de service (loisirs, culture, sport, etc.) ; la façon de penser lenvironnement des villes (transport, habitation, services de proximité, sécurité, etc.).

Préoccupations actuelles des PFM Conciliation famille/travail et organisation du milieu de vie des familles Acquisition de saines habitudes de vie chez les jeunes et leur famille Défis démographiques Accueil des jeunes et des familles Conditions de vie des aînés

Les retombées sur le milieu de vie Maintenir ou augmenter les services de proximité et leur accessibilité Favoriser les liens intergénérationnels Accroître le sentiment dappartenance Guider les élus municipaux dans leurs décisions pour mieux planifier les actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille Source : Ministère de la Famille et des Aînés

Quelques observations sur les mesures répertoriées Les mesures : Atténuent lisolement Favorisent lidentification continue des besoins des a înés Soutiennent la conciliation famille/travail pour les enfants des aînés

Quelques observations sur les mesures répertoriées Les mesures : Facilitent l engagement citoyen des aînés Accompagnent les aînés dans leur autonomie Favorisent la pleine participation des a înés dans la collectivité

Les conditions de succès vision commune entre les partenaires comité diversifié et représentatif du milieu engagement politique du conseil municipal appui des gestionnaires de la municipalité

Avoir à lesprit! Nécessité dune réflexion municipale sur la gouvernance intégrale (respect des priorités : il ny a pas de formule unique à tous les milieux) Reconnaissance des thématiques qui sont plus facilement « rassembleuses » et génèrent des solidarités naturelles (facilitent les partenariats) Utilisation dune politique transversale comme pivot dun ensemble de thématiques afin déviter la multiplication de politiques, exemple : la PFM 17

Avoir à lEsprit! (suite) doit sinscrire dans une vision plus large de ladministration municipale; Rôle gouvenemental continu en matière de soutien à la gouvernance municipale 18

Avoir à lEsprit! Pas de formule unique Respect des acquis dans lajout de nouveaux thèmes Importance de la cohabitation (pour aller plus loin) Nécessité de bien établir les liens entre les mandats quon reçoit et les ressources existantes ou qui sajoutent (incluant les ressources pour les réseaux et organismes du milieu) 19

La transversalité… 20 Un plus pour Les aînés Les familles La PFM...Notre société