Toulon 17 juin 2011 France Les stratégies régionales dinnovation (SRI) Ce document est destiné à être un support pour une présentation orale et pas à être.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
des Structures de Santé
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Fonds européen de développement régional Programmation
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Toulon 17 juin 2011 France Les stratégies régionales dinnovation (SRI) Ce document est destiné à être un support pour une présentation orale et pas à être utilisé séparément ou en dehors de ce cadre

2 La présentation est basée sur une étude de la Commission européenne: lévolution des diagnostics et des stratégies régionales dinnovation dans le régions françaises dans le cadre des PO FEDER

3 Plan 1.Contexte: une situation initiale inégale mais globalement peu satisfaisante pour la période en France 2.Un processus volontaire et structuré délaboration des SRI 3.Principaux apports de lexercice 4.Perspectives

4 Rappel du contexte du lancement de la démarche SRI Un constat fort en 2007: les régions françaises marquent le pas en matière dinnovation: -Classement européen très moyen: « innovation followers »; -Faiblesses principales : innovation dans les PME; investissements dans les TICs… -Pas de stratégie -Peu (pas) de vison régionale de linnovation; -Multiplicité dacteurs peu articulés; -Centré sur une logique doffre avec les besoins des entreprises mal connus. -Peu dinvestissements dans linnovation - > Engagement des régions de mener un exercice stratégique dans les deux ans

5 Plan 1.Contexte :une situation initiale inégale mais globalement peu satisfaisante pour la période Un processus volontaire et structuré délaboration des SRI 3.Principaux apports de lexercice 4.Perspectives

3.Le processus dadaptation des SRI (1) 6

7 Mise en œuvre Démarrage lent mais cest un exercice mobilisateur finalement mené à bien dans pratiquement toutes les régions. Une méthodologie globalement utile même si certaines régions ont mené lexercice à leur manière. Une large mobilisation des acteurs et … enfin les PME participent activement au moins dans certaines régions.

8 Plan 1.Contexte :une situation initiale inégale mais globalement peu satisfaisante pour la période Un processus volontaire et structuré délaboration des SRI 3.Principaux apports de lexercice 4.Perspectives

9 4. Apports de lexercice, apports généraux Apports généraux: Une vision partagée du diagnostic et une prise de consciences des enjeux de linnovation : Lexistence de SRI dans toutes les régions Le renforcement du dialogue interinstitutionnel Un processus engagé dans une perspective de moyen ou long terme - > effets durables

10 Apports et enjeux : 4.1. Recentrer sur les PME régionales Recentrer les approches vers les PME/TPE régionales et leurs besoins: –Constat : Politiques et dispositifs ne touchent pas lessentiel du tissu productif régional, (en particulier PME/TPE régionales) –Progrès dans la compréhension et prise en compte des besoins réels des entreprises (RH, lisibilité du système, perception de linnovation) Volonté de réorienter le système vers les PME/TPE régionales (peu ou moyennement innovantes, secteurs traditionnels ou hors filières structurées)

11 Apports et enjeux : 4.2. Nécessité de dépasser les structurations sectorielles (filières) Aller au-delà des structurations sectorielles et/ou par filières existantes : –Sans remettre en question lapproche sectorielle/filière … volonté de ne pas sy enfermer Approches nouvelles en vue de faire bouger et dépasser les frontières des pôles existants, exploiter les approches transversales, bousculer les habitudes et impliquer les PME régionales Prospective pour définir de nouveaux champs/domaines/marchés en émergence, Nouvelles approches partant du marché, des liens interindustriels ou des usages Intensifier la pluridisciplinarité et les échanges inter-filières

12 Apports et enjeux : 4.3. Renforcer lefficacité du système régional dinnovation Fonctionnement et efficacité du système régional dinnovation : –Constitue lenjeu clé : pas un problème de moyens, mais dorganisation, de partenariat de gouvernance Systèmes complexes, fragmenté et peu lisibles, partant de loffre de services et de connaissance existante Manque de coordination globale et de répartition efficace des missions amélioration du fonctionnement du système et de la coordination des acteurs, Coordination, mise en réseau des acteurs, spécialisation, redéfinition des missions, nouvelles modalités de financement, recentrage sur les besoins des entreprises

13 Apports et des enjeux : 4.4 Ressources humaines, un facteur clé Les ressources humaines, le facteur clé de linnovation à tous les niveaux : –Au niveau des entreprises : Le capital humain est le principal facteur limitant linnovation dans les entreprises ( travailler sur : disponibilité, compétences, culture de linnovation, etc.) –Au niveau du système régional : Formation, qualification et expertise dans les métiers et les organismes en charge du soutien à linnovation –Au niveau du territoire : Attirer, retenir ou faire revenir les profils de haut niveau nécessaires

14 Apports et enjeux : 4.5 Autres types dinnovation Linnovation non technologique et dans les secteurs des services: –Ouverture de la notion dinnovation à dautres champs : Innovation non technologique : design, organisationnel, marketing, etc. Innovation dans le secteur des services Nouveau points daccès aux PME/TPE régionale : banaliser linnovation, composante normale du management, renforcer les liens entre innovation et dév.éco. mais les régions restent encore peu outillées dans ces domaines : Elles peinent à proposer des actions concrètes ou se heurtent aux modes de financement existants (car centré sur lindustrie et linnovation technologique) Dépasser les frontières régionales, aller vers linternational : –Risque SRI: senfermer à lintérieur de frontières régionales Quelques exemples : inscription dans des réseaux/projets européens, ouverture des PME à linternational, démarche interrégionales, attractivité du territoires, etc.

15 Apports et enjeux : 4.6 Lenjeu de la gouvernance de linnovation Lenjeu et le principe dune gouvernance spécifique de linnovation est acquis en région : –Lexercice SRI a permis dexpérimenter de nouveaux modes de gouvernance qui ont pu servir de base –Dépasse largement le cadre originel des fonds structurels Enjeux soulevés : Modes dimplication/consultation du secteur privé / des entreprises Restaient à opérationnaliser ( au-delà de lidentification de la structure interinstitutionnelle ou quelques principes) Questions en suspens : modalités démergence des projets, modes et critères de sélections, garantie du respect des priorités dactions / concentration, outils et organisation du suivi et de lévaluation, etc.

16 Plan 1.Contexte :une situation initiale inégale mais globalement peu satisfaisante pour la période Un processus volontaire et structuré délaboration des SRI 3.Principaux apports de lexercice 4.Perspectives

17 5. Perspectives Opérationnaliser les stratégies –Une priorité : Fonctionnement du système régional dinnovation –Impliquer efficacement le secteur privé dans la gouvernance –Communication / point dentrée pour aller vers les PME (relais économiques locaux) –Intégrer les composantes « recherche » et « économie » (>< à les opposer) Les régions ont souvent fait face aux mêmes difficultés / défis ou interrogations sans avoir pu échanger. Exemples: – Implication / consultation du secteur privé et des entreprises, faire émerger des projets de qualité, atteindre efficacement les PME régionales, innovation non technologique, innovation dans les services, linnovation par la demande, les usage ou les enjeux sociétaux, – Inadéquation des modalités de certains dispositifs communs (RH, services, non techno) Nécessité de lieux déchanges de réflexions/expériences pilotes, animation au niveau national, pools de régions, etc.