Lassociation ASILDD. - 1 – PRÉSENTATION DE LASSOCIATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Handicap et développement inclusif
Association Oued Srou Khénifra
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le développement durable ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
FORMATION ECOTOURISME
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Démarche de Développement Durable
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Lassociation ASILDD

- 1 – PRÉSENTATION DE LASSOCIATION

ASILDD3 1– Présentation de lassociation 1.1 – Sa philosophie 1.1 – Sa philosophie 1.2 – Ses objectifs 1.3 – Sa démarche 2 – Axes dintervention 2.1 – Laccès à leau 2.1 – Laccès à leau 2.2 – Léducation au développement durable 2.2 – Léducation au développement durable 3 – Exemples dactions Une démarche citoyenne, éthique, éducative et environnementale

2.1PHILOSOPHIE Tirant leçon de linsuffisance du « modèle caritatif du développement », et sinspirant de la théorie du « social business » récemment élaborée par le Prix Nobel déconomie, le Bengalais Muhamad YUNUS, lassociation se base sur le principe du point dappui du levier, qui est la philosophie fondatrice de sa démarche. Tirant leçon de linsuffisance du « modèle caritatif du développement », et sinspirant de la théorie du « social business » récemment élaborée par le Prix Nobel déconomie, le Bengalais Muhamad YUNUS, lassociation se base sur le principe du point dappui du levier, qui est la philosophie fondatrice de sa démarche. Le logo de lassociation, représentant un étai et une barre, symbolise le positionnement particulier de lassociation dans ses relations avec ses partenaires locaux. Le logo de lassociation, représentant un étai et une barre, symbolise le positionnement particulier de lassociation dans ses relations avec ses partenaires locaux. En effet, le but de lassociation est moins de proposer ou dimporter des projets dans les pays ciblés, que de soutenir les initiatives locales, en assurant, si besoin, lingénierie et la formation, et en développant lautonomie de nos partenaires locaux. En effet, le but de lassociation est moins de proposer ou dimporter des projets dans les pays ciblés, que de soutenir les initiatives locales, en assurant, si besoin, lingénierie et la formation, et en développant lautonomie de nos partenaires locaux. Notre action est fondée sur le respect des droits de lHomme, le partenariat avec les relais locaux de confiance, lécoute permanente des populations locales et la promotion de lautonomie Notre action est fondée sur le respect des droits de lHomme, le partenariat avec les relais locaux de confiance, lécoute permanente des populations locales et la promotion de lautonomie ASILDD4

2.2OBJECTIFS LASSOCIATION DE SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE a pour but daccompagner les initiatives locales dans les domaines de léducation et du développement durable. LASSOCIATION DE SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE a pour but daccompagner les initiatives locales dans les domaines de léducation et du développement durable. Ces actions permettront de favoriser notamment laccès à leau, à léducation, à la santé et aux équipements de première nécessité. Ces actions permettront de favoriser notamment laccès à leau, à léducation, à la santé et aux équipements de première nécessité. En sappuyant sur des relais locaux de confiance, et en veillant au respect des Droits de lHomme, lassociation entend garantir une gestion rationnelle et responsable des équipements et des ressources. En sappuyant sur des relais locaux de confiance, et en veillant au respect des Droits de lHomme, lassociation entend garantir une gestion rationnelle et responsable des équipements et des ressources. ASILDD5

2.3DEMARCHE Etude et validation des initiatives locales Recherche de partenariats avec les acteurs locaux Accompagnement multiforme des projets retenus Sensibilisation aux comportements durables Sensibilisation aux comportements durables Développement des solidarités Nord-Sud Développement des solidarités Nord-Sud ASILDD6

- 2 – AXES DINTERVENTION

2. LACCES A LEAU

LEAU: enjeu vital dans le monde

ASILDD LEAU : Un enjeu humain majeur Une ressource vitale « Il faut consommer en moyenne 1,5 litres deau par jour pour survivre. Avec 10% de pertes deau, les hallucinations commencent, à 15% cest la mort. Il suffit de quatre jours sans eau pour mourir, alors que le corps humain peut tenir plusieurs semaines sans manger. » Anne-Marie SACQUET, Atlas mondial du développement durable, Autrement, 2002 Dans son rapport mondial 2006, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) demande que la communauté internationale reconnaisse le droit fondamental de tout être humain à disposer dau moins 20 litres deau potable par jour, gratuits pour les plus pauvres.

ASILDD11 2.1LEAU : Un enjeu vital en Afrique Pays qui devraient subir des pénuries deau ou des stress hydriques dici à 2025 Source: UNEP Global Environment Outlook Quelques données à savoir: LAfrique dispose de moins de 1% de la ressource mondiale en eau. Dici 2025, on laisse entendre que le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, la Tanzanie, le Mozambique, le Zimbabwe, le Lesotho, le Swaziland, lErythrée et lîle Maurice seront en stress hydrique.Nigeria Burkina FasoTanzanie MozambiqueZimbabwe Lesotho Pire, le Maroc, lAlgérie, la Tunisie, la Palestine, lEgypte, la Jordanie, le Yémen, Djibouti, la Somalie, lEthiopie, le Kenya et lAfrique du Sud figurent sur la liste des pays où leau sera une denrée rare en 2025.MarocAlgérie TunisiePalestineEgypte JordanieYémenEthiopieKenyaAfrique du Sud

ASILDD12 2.1Lapprovisionnement en eau en Afrique « Avec seulement 64% de la population bénéficiant dun accès à un service dapprovisionnement en eau potable, lAfrique est proportionnellement la région la moins bien desservie de la planète. La situation est particulièrement mauvaise dans les zones rurales, où seulement 50% de la population est connectée, contre 86% dans les zones urbaines. Mais ces statistiques baissent encore si lon considère la proportion de la population disposant d'eau courante dans lhabitation ou dans la cour; seule la moitié des citadins rentre sous cette catégorie. 27% de la population mondiale qui na pas accès à un service dapprovisionnement approprié vit sur le continent africain.» ONU/WWAP Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

2.2. LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Nous devons apprendre à surmonter les problèmes sociaux et environnementaux du monde actuel et à adopter des modes de vie viables. Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Nous devons apprendre à surmonter les problèmes sociaux et environnementaux du monde actuel et à adopter des modes de vie viables. L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux- mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes. L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux- mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes. ASILDD Apprendre à préparer un avenir viable

touche tous les niveaux déducation, quel que soit le contexte social (environnement familial et scolaire, lieu de travail, communauté) ; touche tous les niveaux déducation, quel que soit le contexte social (environnement familial et scolaire, lieu de travail, communauté) ; permet aux apprenants d'acquérir les compétences, les savoir-faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement durable ; permet aux apprenants d'acquérir les compétences, les savoir-faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement durable ; forme des citoyens responsables et favorise la démocratie en permettant aux individus et aux collectivités de jouir de tous leurs droits tout en remplissant leurs devoirs ; forme des citoyens responsables et favorise la démocratie en permettant aux individus et aux collectivités de jouir de tous leurs droits tout en remplissant leurs devoirs ; fournit les outils d'apprentissage essentiels et les contenus éducatifs fondamentaux dont l'être humain a besoin pour survivre, pour développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre fournit les outils d'apprentissage essentiels et les contenus éducatifs fondamentaux dont l'être humain a besoin pour survivre, pour développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre ASILDD L éducation au développement durable

Afin d'offrir une éducation de qualité tout en encourageant le développement humain durable, l'EDD s'appuie sur cinq piliers d'apprentissage : –apprendre à savoir, –apprendre à être, –apprendre à vivre ensemble, –apprendre à faire et –apprendre à se transformer soi-même ainsi que la société. ASILDD Les 5 piliers de léducation au développement durable

- 3 – EXEMPLES DACTIONS

Accès à leauDéveloppement durable Forage de puits deau Récupération deau de pluie Equipements et appuis techniques Travail dingénierie et soutien logistique Accès à leau, aux soins, à la scolarité et aux énergies renouvelables Soutien à la lutte contre la malnutrition Appui aux coopératives de production Gestion des déchets et valorisation des sites naturels Promotion des constructions durables et de lécotourisme Sensibilisation à lamélioration des lieux de vie ASILDD18