Alimentations stabilisées et régulées pour laboratoire de maquettes

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Transcription de la présentation:

Alimentations stabilisées et régulées pour laboratoire de maquettes الجـمــهــوريـــة الجـــزائــريـــة الديمـــقــراطــيــة الـــشــعــبــيـــة République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التــــعــــليـــــم العـــــــالي و البـــــحث العـــلـــمــي Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ﺍﻠﻤﺪﺭﺳﺔ ﺍﻠﻌﻠﻴﺎ ﻟﻟﻌﻟﻮﻢ ﺍﻠﺘﻃﺑﻳﻗﻳﺔ - ﺗﻠﻤﺳﺎﻥ Ecole Supérieure en Sciences Appliquées-Tlemcen Journée du Savoir 16 Avril 2017 Alimentations stabilisées et régulées pour laboratoire de maquettes Spécialité : GENIE ELECTRIQUE Option : ENERGIE RENOUVELABLE Module : ELECTRONIQUE ANALOGIQUE, 3eme année Ingénieur Présenté par : ZEMIRLINE NASSIM et KHECHAFI SOFIANE RESUME: Ce travail consiste principalement en la réalisation pratique de cinq alimentations continues stabilisées et régulées identiques destinées pour l’alimentation de circuits électroniques de travaux pratiques du module «Electronique analogique». L’alimentation continue est de type linéaire (c.à.d classique). Les tensions continues délivrées par ce type d’alimentation sont: Une tension variable de 1.25V à 36V obtenue à la sortie d’un régulateur de tensions variables: LM317T pouvant débiter à sa sortie un courant maximal de 1A. Une tension continue de 12V obtenue à la sortie d’un régulateur de tension fixe positive: le 7812 pouvant débiter à sa sortie un courant maximal de 1A. Une tension continue de -12V obtenue à la sortie d’un régulateur de tension fixe négative: le 7912 pouvant débiter à sa sortie un courant maximal de 1A. Le redressement pour cette première version d’alimentation est de type: Mono-alternance et utilise la diode 1N4007. Cette diode ordinaire peut laisser passer un courant maximal Id de 1A lorsqu’elle est polarisée en direct et elle peut supporter un tension inverse maximale (PRV: Peak Reverse Voltage ) de 1000V si elle est polarisée en inverse. Le transformateur utilisé est de type: EI (abaisseur de tensions alternatives) Par conséquent, nous pouvons dire que nos alimentations peuvent débiter un courant jusqu’à 1A (pour un bon choix du transformateur). Ce travail rentre dans le cadre des activités scientifiques des étudiants de 3eme année Ingénieur en Génie Electrique. 3e Etape: Réalisation de cinq circuits imprimés identiques en utilisant la méthode artisanale du fer à repasser (Figure 4). 4e Etape: Implantation des composants et soudure. Ici nous étions obligés à respecter les normes pour couder les composants d’une part et à réaliser des soudures brillantes, lisses et de formes coniques (Figure 5) d’autre part. METHODOLOGIE: Dans notre cas, pour atteindre notre objectif celui de réaliser nos alimentations continues, il nous a fallut passer par les étapes suivantes: 1ere Etape: Simulation de circuits de notre premier TP de travaux pratiques du module Electronique analogique» tout en les regroupant dans un seul circuit comme indiqué sur la figure 1. La simulation nous l’avons faite sous l’environnement ISIS de PROTEUS. Cette simulation nous a permit de vérifier le bien fondé de ce que nous avons appris en théorie et de ce que nous avons obtenus en pratique (Figure 1). 5e Etape: Mise des circuits finaux dans des boîtiers (boites de dérivations apparentes) tout en plaçant des fiches bananes pour les différentes sorties d’alimentation. Notre alimentation réalisée se présente finalement comme indiqué sur la photo de la figure 6. 2eme Etape: Grace à la simulation sous ISIS, nous avons pu passer à la réalisation du TYPON de notre alimentation sous l’environnement ARES (Figure 2). Une vue en 3D de cette alimentation est montrée sur la figure 3 avant de passer à la réalisation du circuit imprimé. CONCLUSION: Grâce à nos cinq alimentations, nous avons pu alimenter nos circuits de TPs (TP2, TP3, TP4 et TP5) que nous avons étudiés pratiquement, par +12V et -12V (pour les circuits intégrés: µA741, NE555) et par 6V (pour le transistor BC550), sans avoir eu besoin des alimentations du laboratoire d’électronique. Remerciements: Nous remercions vivement les responsables de notre école pour le temps et l’espace qu’ils nous ont alloués pour réaliser notre modeste travail.