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Présenté par : M. TEMZINE Omar M. Zellat Salah eddine. Promotion 2016/2017 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministre de l’enseignement supérieur.

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1 Présenté par : M. TEMZINE Omar M. Zellat Salah eddine. Promotion 2016/2017 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique Université Mustapha Istambouli Mascara

2 SOMAIRE

3 Introduction Lors d'une transmission de données le canal de transmission peut avoir plusieurs effets sur le signal transmis de l'émetteur au récepteur. Le canal est souvent symbolisé comme une source de bruit additif mais il peut aussi atténuer fortement certaines fréquences porteuses

4 Le canal peut aussi avoir pour effet de "mélanger" les symboles transmis, on parle alors d'interférences entre symboles (IES pour Interférences Entre Symboles ou en anglais ISI pour Inter Symbol Interferences).

5 Signal émis T = période symbole = temps consacré à la transmission d’un symbole 1 /T = débit ou rythme symbole Mise en forme – Signal ´emis en bande de base : s ( t ) = ∑ a n g ( t − nT ) n ∈ Z g ( t ) = filtre de mise en forme g(t)g(t) t T 0

6 f0f0 VCO s(t)s(t) sbe(t)sbe(t) Modulation à la fréquence porteuse f 0 : Réalisation pratique Re[ ] cos(2πf 0 t) π/2 − sin(2πf 0 t) Im[ ] VCO = Voltage Controlled Oscillator (oscillateur commandé en tension)

7 En résumé à l’´emission MOD g(t)g(t) T s(t)s(t) sbe(t)sbe(t) f0f0 BdB BE anan

8 Sources de perturbations – Bruit thermique → bruit blanc additif gaussien (BBAG) – Trajets multiples → interférences.

9 Explication d'ISI T F FourierTransform canal F FourierTransform T Tb2Tb 3Tb4Tb 5Tb T 6Tb

10 1.Ramener le signal en bande de base Oui mais f 0 n’est pas parfaitement connu Raison : VCO émission ≠ VCO réception, effet Doppler Difficultés. Il va falloir

11 2.Echantillonner à la période symbole T Oui mais T n’est pas parfaitement connu Raison : Horloge Emission ≠ Horloge de réception

12 Difficultés. Il va falloir 3.Détecter enfin les symboles Oui mais le canal a causé de l’interférence entre symboles (IES)

13 Etape 1 : d´emodulation = retour en bande de base  Objectif : récupérer l’ enveloppe complexe r ( t ) du signal reçu r be ( t ).  N´ecessite d’estimer f 0 (synchro frequence) Etape 2 : filtrage adapté (FA) au canal  Soit x n la sortie du filtre adapté échantillonnée à l’instant nT ⇔ FA + Echantillonnage à T permet toujours de minimiser la proba d’erreur  N´ecessite de connaitre le canal.

14 Etape 3 : Echantillonnage à la période symbole T – Nécessite d’estimer T (synchro temps) Etape 4 : Egalisation du canal et detection des symboles 1.Approche “optimale” : Algorithme de Viterbi 2.Approche sous-optimale : Egalisation → Appliquer un filtre égaliseur à x n → Idée générale : choisir l’´egaliseur de telle que sa sortie soit ≃ a n.

15 égaliseurs Les dispositifs utilisés pour restaurer le signal et combattre les imperfections du canal de transmission vont avoir pour effet d'égaliser l'enveloppe des signaux reçus. On parle alors d'égaliseurs de radiocommunications.

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18 – On choisit tout simplement

19 Inconvénient du ZF : possible amplification du bruit 1/2-1/2 1 |F ( e 2 iπf ) | f À ces fréquences le bruit est amplifié

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21 Une structure plus complexe d'égaliseurs consiste à utiliser les symboles décidés précédemment pour égaliser les symboles courants.

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23 partie transverse En supposant que l'égaliseur comporte N = N1 + N2 coefficients, répartis en N1 coefficients pour la partie transverse la partie récursive Et N2 coefficients pour la partie récursive, il est possible de former le vecteur : constitué par tous les coefficients du filtre égaliseur ainsi que le vecteur : constitué par les N valeurs se trouvant dans le filtre à l'instant t. Pour pouvoir fonctionner l'égaliseur DFE demande au départ une séquence d'initialisation connue afin de commencer la phase auto-adaptative à partir d'un minimum absolu de sa fonction de coût.

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25 Conclusion: Dans ce exposé, nous avons abordé les conséquences d’un canal de transmission imparfait qui entraîne l’apparition d’interférence entre symboles. Nous avons présenté les méthodes et structures d’égalisation les plus classiques, avec apprentissage, puis nous avons présenté plusieurs méthodes d’égalisation autodidacte.


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